Comment prendre un cours de danse ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

S’il y a bien une alternative intéressante aux activités sportives traditionnelles, c’est certainement la danse. D’autant que cet art constitue un passe-temps agréable aux multiples avantages, à la fois activité physique et artistique. Toutefois, pour ne rien rater des bienfaits de cette dernière, il convient de bien choisir son cours de danse. Cette rubrique traite d’ailleurs de ce sujet, mais pas que. Vous y trouverez également d’autres informations pratiques comme le déroulement d’un cours, la tenue à porter, etc. Tout de suite les détails.

Comment choisir son cours de danse ?

Pour bien choisir son cours de danse, il est bien évidemment crucial de tenir compte d’un certain nombre de points importants.

Définissez vos objectifs

Il va sans dire qu’avant de vous décider pour un cours de danse ou un autre, il est d’abord primordial de déterminer le but de votre démarche. Alors, que recherchez-vous en suivant des leçons de danse ? Pratiquer une activité physique et se maintenir en forme ? Gagner en assurance et en confiance en soi ? Ou simplement s’amuser tout en faisant des rencontres dans une ambiance agréable et dans la convivialité ? Etc. La définition de votre objectif vous permettra en effet de savoir vers quel cours vous devez vous diriger : des leçons privées ou des cours collectifs.

Misez sur le bon professeur de danse

Gardez en tête qu’un danseur de talent, voire célèbre, n’est pas nécessairement un bon professeur. De fait, au-delà des capacités techniques, l’enseignement demande aussi des compétences pédagogiques. Bien sûr, il existe des danseurs émérites qui font également de bons pédagogues. En tout cas, il faut privilégier les profils qui ont de la pédagogie et qui assurent un enseignement de qualité. Mais encore, préférez un professeur de danse sérieux, impliqué, qualifié et expérimenté avec qui vous avez un bon contact.

Renseignez-vous bien

Un choix réfléchi et en toute connaissance de cause est la garantie d’éviter toute déception et toute perte de temps. Aussi, il est de mise de bien s’informer sur les différents cours proposés dans sa région. Et ce, afin de déterminer ceux qui répondent à ses gouts et ses objectifs. Déroulement des leçons de danse, tarif, niveau et style de danse enseignés, ambiance (cours collectif), cours d’essai…, il convient de ne rien négliger. Des informations claires et précises ne manqueront assurément pas de vous aider à bien faire votre choix.

Vérifiez la conformité du lieu de formation

Si vous décidez d’emblée de prendre des leçons de danse auprès d’une structure dédiée comme une école ou une association de danse, la conformité du lieu d’enseignement à la règlementation est un point non négligeable à vérifier. Dès lors, assurez-vous que les locaux respectent les normes en matière d’hygiène, d’accessibilité et de sécurité. De même, le centre de danse doit se conformer à la règlementation qui régit cette activité : équipements, aménagement, etc.

Faites des essais

Le meilleur moyen de savoir si un cours de danse est fait pour vous est à coup sûr de tester plusieurs cours. En effet, des séances découvertes gratuites sont généralement proposées. Cela vous permettra ainsi de confirmer votre choix (ou au contraire de l’infirmer) avant de vous inscrire définitivement à une séance complète. Dans cette optique, il ne faut surtout pas hésiter à multiplier les tentatives. C’est l’assurance de trouver le style qui vous convient le mieux et de choisir le cours qui correspond à vos envies.

Quelle danse choisir ?

La danse se décline aujourd’hui en de nombreux styles, tous dignes d’intérêt, qui peuvent eux-mêmes présenter plusieurs variantes. Bien entendu, le choix de la discipline dépend avant tout des préférences et des buts de chacun. Certains styles sont ainsi plus populaires que d’autres. Quoi qu’il en soit, si vous ne savez pas quelle danse choisir, découvrez ci-après quelques exemples pour vous inspirer.

La salsa, une danse latine très populaire

La salsa fait partie des danses les plus en vogue actuellement, cela partout dans le monde. D’origine cubaine, cette danse latine est à la fois dynamique, entrainante et amusante. Pratiquée à deux, elle est particulièrement efficace pour renforcer les liens d’un couple et favoriser la communication. Pour faire de nouvelles rencontres et élargir son cercle, il n’y a rien de mieux que de prendre un cours de salsa.

Le tango : une danse parfaite pour les couples

Il n’y a pas mieux pour raviver la flamme et avoir un lien encore plus fort avec son partenaire que de prendre un cours de tango à deux. Effectivement, cette danse sensuelle demande beaucoup d’écoute et de communication. En plus, c’est une activité qui permet d’entretenir sa santé tout en se faisant plaisir.

Le flamenco pour gagner en assurance

Apparu en Andalousie, le flamenco est bénéfique pour le corps, notamment en améliorant la posture. Mais, comme il s’agit d’une danse d’improvisation, il permet également de s’exprimer. De plus, il apporte de l’élégance et développe la sensualité. Sa pratique se révèle d’ailleurs efficace pour renforcer sa confiance en soi.

La bachata, LA danse sensuelle par excellence

Originaire de Saint-Domingue en République Dominicaine, la bachata est une danse adaptée parfaitement bien aux couples. Considérée souvent comme plus sensuelle que la salsa, elle séduit par son rythme ensoleillé. Idéale pour bénéficier d’une meilleure estime de soi et d’une excellente coordination corporelle, elle se distingue en outre par son aspect romantique.

La zumba : une danse sportive qui fait de plus en plus d’adeptes

Pour perdre énormément de calories tout en s’amusant, prendre des cours de zumba est LA solution. Mais, en plus de vous aider à garder la ligne, cette danse vous permet aussi de mieux gérer votre souffle. Bénéfique pour le cœur, elle fait également gagner en endurance et vous permet de relâcher les tensions.

La danse orientale pour s’accepter

Pour avoir une meilleure image de son corps et accentuer sa sensualité, la danse orientale est certainement l’idéal. D’autant qu’elle s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge, la silhouette et la corpulence. Par ailleurs, elle permet de raffermir ses muscles et de souligner sa féminité.

Le modern jazz pour swinguer et trouver le rythme

Référence des comédies musicales, le modern jazz vous permet de prendre conscience de votre corps et de ses aptitudes. Conjuguant bien-être et spontanéité, cette danse est également parfaite si vous désirez vous libérer des tensions. Très ouverte à l’improvisation, elle permet d’ailleurs au corps une plus grande liberté en termes de mouvements.

Les claquettes : la garantie d’une meilleure coordination

Les claquettes sont parfaites pour obtenir un meilleur équilibre et gagner en rapidité et en souplesse. Prendre des cours de tap dance vous permettra donc d’améliorer votre coordination, mais aussi d’avoir plus confiance en vous. Qui plus est, cette danse est à la fois amusante, agréable et impressionnante.

Pourquoi prendre des leçons de danse ?

Accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes (y compris les seniors), la danse est réellement avantageuse sur bien des aspects.

Une activité bénéfique au corps

Comme vous le savez surement, la danse est une activité physique à part entière. De fait, sa pratique fait appel à tous les muscles. Pour se maintenir en bonne santé sans casse-tête, c’est donc la meilleure option. Ainsi, parmi les innombrables bienfaits que cet art vous promet, vous pouvez entre autres compter sur :

  • Une amélioration de sa circulation sanguine, du rythme cardiaque ainsi que des fonctions respiratoires et cognitives (en particulier la mémoire)
  • Un meilleur contrôle de l’équilibre
  • Une meilleure posture
  • La perte de poids
  • Le renforcement des os et des muscles
  • Une amélioration de la souplesse et de l’endurance

Elle contribue même à prévenir et réduire les risques de développement de certaines maladies. À l’instar de la maladie de Parkinson, de l’arthrose, de la maladie d’Alzheimer et des maladies cardiovasculaires.

Assurer son bien-être personnel

En tant que loisir, la danse est une excellente manière pour se défouler et décompresser. Effectivement, elle permet de se vider la tête, d’évacuer le stress, de se libérer de toute forme d’énergie négative (anxiété, dépression, etc.) et de se détendre. Faire de la danse est de ce fait bon pour le moral.

Mais, ce n’est pas tout ! La danse vous donne la possibilité d’exprimer votre créativité et de laisser libre cours à votre sens artistique. Parfaite pour booster votre concentration, sa pratique permet également de travailler et développer votre confiance en soi. En effet, elle vous permet de vous réapproprier votre corps tout en renouant avec le plaisir de bouger.

Faire des rencontres

Outre ses bienfaits sur le corps et l’esprit, la danse représente aussi une activité sociale qui fait naitre de nombreuses amitiés. Elle peut effectivement vous amener à faire de nouvelles rencontres intéressantes, notamment dans le cadre d’un cours collectif. Rien de tel pour élargir votre cercle d’amis !

Par ailleurs, prendre des cours de danse en milieu associatif vous permet de vous rapprocher davantage de vos collègues danseurs. De fait, en plus des leçons, les associations de danse proposent également d’autres activités. À l’instar des sorties à l’extérieur, des voyages ou encore des stages de danse à l’étranger.

Découvrir une nouvelle culture

Dans de nombreux pays, la danse fait partie intégrante du folklore. Ainsi, en suivant des leçons de danse, vous pouvez élargir vos horizons et partir à la découverte d’une culture différente. D’autant que les cours de danse traditionnelle ou folklorique (flamenco, danse orientale, tango, salsa…) se font légion.

Comment prendre des cours de danse ? Comment s’y inscrire ?

Pour apprendre la danse, deux options sont possibles :

  • Soit vous prenez des leçons privées avec un professeur particulier,
  • soit vous suivez des cours collectifs de danse.

Dans le premier cas, les leçons peuvent se dérouler à votre domicile ou chez le professeur. Mais uniquement si vous disposez des équipements adéquats chez vous. Sinon, les cours peuvent tout aussi bien avoir lieu dans un studio de danse loué. C’est même généralement le cas. Pour ce qui est des cours collectifs, plusieurs possibilités sont envisageables. Association de danse, centre culturel, école de danse (agréée ou non agréée)…, c’est selon vos besoins et vos attentes. Bien évidemment, ces structures possèdent déjà leurs propres locaux et les équipements nécessaires pour assurer le bon déroulement du cours.

Il vous est tout à fait possible de vous rendre directement auprès du centre de danse pour vous inscrire et prendre les informations utiles. Dans certains cas, l’inscription ne peut pas se faire en ligne via le site internet de la structure. Dès lors, vous devez effectuer votre inscription sur place, c’est-à-dire dans les locaux de cette dernière. Pour l’inscription proprement dite, il faut en principe procéder de la manière suivante :

  • Remplir la fiche d’inscription
  • Choisir la formule ou le forfait
  • Régler l’inscription (par carte bancaire, par chèque…)

Bon à savoir

Les modalités d’inscription à un cours de danse diffèrent d’une structure à l’autre. Ainsi, dans certaines situations, la production de plusieurs documents peut s’avérer obligatoire. C’est pourquoi il convient toujours de bien s’informer avant de s’inscrire à une leçon de danse.

Comment se déroule un cours de danse ?

Les cours de danse durent entre une heure et deux heures. Ils commencent impérativement par des échauffements pour préparer le corps à l’effort physique. Chaque danse a sa particularité. Aussi, les exercices d’échauffement peuvent varier selon le type de danse pratiqué. Ensuite, le professeur montre et explique les bases, puis apprend comment gérer les pas et le rythme de la musique. Après quoi, il peut enseigner un début de chorégraphie ou une petite chorégraphie. La coordination se travaille également au cours de cette pratique. Les cours se terminent enfin par une séance d’étirement et de relaxation. Et ce, afin de finir le cours en douceur et éviter les courbatures du lendemain.

À noter que le programme d’apprentissage n’est pas le même pour tous les cours de danse. En effet, il diffère suivant le professeur, le niveau enseigné et la danse pratiquée.

Comment trouver un cours de danse ?

Pour trouver un cours de danse, les solutions ne manquent pas.

Trouver un cours collectif de danse

Les cours collectifs de danse vous intéressent particulièrement ? Dans ce cas, il suffit de passer par la toile pour dénicher les structures (écoles, associations…) qui proposent des leçons de danse à proximité de chez vous.

Les annuaires en ligne constituent aussi d’excellents moyens pour trouver un centre de danse en particulier. Il en va de même pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) qui vous permettent en plus d’avoir un aperçu de ce que proposent les studios de danse.

Autre alternative : les forums des associations. Il s’agit d’évènement organisé le plus souvent à l’initiative des municipalités après la rentrée des classes (en septembre). Ces rencontres permettent entre autres aux associations de faire connaitre leur structure et leurs activités. C’est donc le moyen le plus sûr et le plus simple d’avoir des informations sur les cours, les modalités d’inscription… Visiter les sites web des associations de danse n’est pas non plus à exclure pour se renseigner.

Trouver un cours particulier de danse

Vous avez opté pour des leçons privées de danse avec un professeur indépendant ? Alors, vous pouvez consulter les petites annonces en ligne ou dans les journaux. Cette démarche vous laisse d’autant plus une plus grande liberté de choix. Néanmoins, le bouche-à-oreille représente aussi un moyen efficace pour trouver le bon cours de danse. Mais, vous avez également la possibilité de vous inscrire dans une agence privée de cours à domicile pour engager un professeur particulier de danse.

Comment s’habiller pour un cours de danse ?

C’est votre premier cours de danse et vous ne savez pas comment vous habiller pour l’occasion ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la tenue adaptée pour ne rien rater de vos leçons de danse. Il va sans dire que la tenue à porter dépend du style de danse.

Pour un cours de flamenco, par exemple, prévoyez un pantalon ou une jupe de flamenco accompagné d’un haut confortable ou ajusté. À cela s’ajoutent des chaussures de flamenco. Par contre, pour un cours de danse orientale, vous n’avez pas besoin de chaussures. En outre, vous n’avez qu’à mettre un top ou un T-shirt et un pantalon souple (legging, sarouel…) pour pratiquer cette danse traditionnelle. Pour des leçons de claquettes, aucune tenue vestimentaire particulière n’est exigée. Néanmoins, privilégiez les vêtements souples et confortables avec des manches courtes, sans oublier les chaussures de claquettes.

Pour les danses de couple comme le tango, la salsa ou encore la bachata, misez sur des vêtements confortables et des chaussures qui offrent une bonne stabilité à vos pieds. L’important, c’est que votre tenue ne gêne en aucune façon vos mouvements et vos pas de danse. Dans cette optique, évitez les jupes très amples et les robes trop près du corps. Quoi qu’il en soit, investissez dès que possible dans de véritables chaussures de danse qui vous garantiront un confort inégalable pour votre pratique.

Nous vous recommandons aussi :

Faire du sport

Faire une activité culturelle et artistique

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.