Comment apprendre la Salsa ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

C’est un fait ! Les Français sont de plus en plus nombreux à s’adonner au plaisir de la danse. En effet, la Fédération française de danse estime que cette activité compte plus de 3 millions de pratiquants (réguliers ou occasionnels) en 2018. Et parmi les disciplines qui ont actuellement la cote, il y a la salsa. Trouvant ses origines à Cuba, mais également à Porto Rico et aux États-Unis (principalement à New York), cette danse de couple fascine. Déclinée en plusieurs styles, elle présente d’ailleurs de multiples avantages pour ceux qui la pratiquent. Vous souhaitez prendre un cours de salsa et profiter de ses bienfaits ? Alors, découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur les leçons de salsa : déroulement, tarif, tenue vestimentaire, etc.

Quel cours de salsa choisir ?

Avec la diversité des offres proposées aujourd’hui, choisir le bon cours de salsa constitue un véritable casse-tête. Aussi, pour vous faciliter la tâche, voici quelques points que vous ne devez aucunement négliger lors de votre démarche.

Premièrement, posez-vous les bonnes questions. Que recherchez-vous à travers votre cours de salsa ? Pourquoi tenez-vous tant à apprendre cette danse ? Est-ce pour rencontrer d’autres personnes ou découvrir une autre culture ? Ou bien pour faire de la compétition ? Etc. Peu importe votre motivation, il vaut mieux la connaitre avant de vous décider pour un cours en particulier. D’autre part, selon vos objectifs, choisissez le professeur qui répond le plus à vos attentes et à vos exigences. Dans cette optique, privilégiez les profils qui disposent de compétences techniques et pédagogiques avérées. De fait, les bons danseurs ne font pas nécessairement de bons professeurs. Bien évidemment, il faut également vérifier l’expérience et la qualification de son professeur de salsa.

En outre, il est vivement conseillé de passer par les cours d’essai gratuits. Et ce, afin de vous assurer de :

  • La qualité de l’enseignement
  • L’ambiance qui règne (dans le cadre d’un cours collectif)
  • La méthode d’apprentissage : est-ce qu’elle vous convient ?
  • Le contact avec le professeur : est-ce que le courant passe bien entre vous et votre professeur de danse ?

Mais encore, le bon cours doit être adapté à votre niveau et être compatible avec votre emploi du temps. Par ailleurs, il doit porter sur le style que vous souhaitez apprendre : style cubain, L.A., New York, colombien…

À noter que même si le tarif et la situation géographique sont des éléments à considérer pour le choix de son cours de salsa, mieux vaut miser sur la qualité.

Pourquoi prendre des cours de salsa ?

Comme mentionné plus haut, prendre des cours de salsa se révèle très profitable aux salseros et salseras. D’une part, puisqu’il s’agit d’une activité physique, sa pratique vous permet de garder la forme et de brûler les calories. Il n’y a rien de plus efficace aussi pour améliorer votre souplesse, votre maintien et votre coordination. En plus, la salsa est une activité artistique à part entière qui contribue à votre épanouissement personnel. Effectivement, elle vous permet de vous défouler tout en augmentant vos capacités d’écoute et d’attention. Pour gagner en assurance et avoir une meilleure estime de soi, c’est l’idéal.

Parfaite pour pimenter sa vie de couple et pourquoi pas pour trouver sa moitié, la salsa est également une activité sociale enrichissante. Elle vous donne en effet la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Cela, en échangeant autour d’un centre d’intérêt passionnant et original dans une ambiance conviviale, joyeuse et décontractée. Bref, pour se détendre, se maintenir en bonne santé et se faire de nouveaux amis, prendre des leçons de salsa est une excellente idée.

Comment se passe un cours de salsa ?

Concernant le déroulement des cours de salsa, cela commence par un petit échauffement de 5 à 10 minutes. Par la suite, vous apprendrez les pas de base tout en les calant sur le rythme de la musique. Puis, vous enchainez les mouvements appris auparavant en le transformant en passes simples ou plus ou moins compliquées selon le niveau. Cette partie se pratique d’ailleurs en couple :

  • Les danseurs apprennent à guider chaque passe
  • Les danseuses apprennent comment exécuter chaque figure guidée par les danseurs

Après quoi, l’apprentissage de ces mouvements se poursuit par une petite chorégraphie qui se répète plusieurs fois. À ce stade, tous les danseurs changent alternativement de partenaires. De fait, ils doivent être en mesure de danser avec tout le monde. Le cours se termine une séance d’étirement.

Comment s’habiller pour un cours de salsa ?

Pour ce qui est de la tenue à porter pour votre cours de salsa, optez pour des vêtements et des chaussures qui vous mettent à l’aise :

  • Pour les salseras : chemisier et jean, legging et tee-shirt, jupe, robe
  • Pour les salseros : polo ou tee-shirt et pantalon ou jean

Évitez en tout cas les tenues qui peuvent gêner vos mouvements. À l’instar des vêtements trop amples ou trop serrés.

En ce qui concerne les chaussures, les chaussures de danse sont idéales. Toutefois, rien ne vous empêche de porter des chaussures de ville ou des baskets souples. De même, les chaussures à talons ne sont pas une obligation si vous n’avez pas l’habitude d’en porter. Dans tous les cas, les chaussures dotées de semelles en caoutchouc ou à talons compensés sont à éviter.

Prendre des cours de salsa : comment faire ? Quid du tarif ?

Pour prendre un cours de salsa, vous avez le choix entre :

  • Les cours particuliers avec un professeur de salsa indépendant
  • Les cours collectifs (association de danse, école de danse, centre culturel…)

Pour votre inscription, vous devez tout simplement remplir un formulaire en ligne ou directement auprès de la structure de votre choix. Il s’ensuit la sélection du forfait adapté à vos besoins et le règlement de votre inscription (par chèque, en espèces, par carte bancaire…). En effet, vous pouvez choisir parmi plusieurs formules (à l’unité, au trimestre, etc.).

Bon à savoir

Les centres de danse proposent généralement des réductions pour les étudiants et les chômeurs.

Nous vous recommandons aussi

Prendre un cours de tango
Prendre un cours de flamenco
Prendre un cours de bachata
Prendre un cours de zumba
Prendre un cours de danse orientale
Prendre un cours de claquettes
Prendre un cours de modern jazz

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.