Comment préparer une soirée projection de film ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Une association loi 1901 a le droit de rassembler ses membres et le public autour d’un film en organisant tout simplement une projection cinéma. Cependant, il lui est illégal d’acheter un DVD dans le commerce ou de louer un film dans un vidéo club pour le diffuser dans le cadre d’une projection ciné à destination du grand public. En effet, le DVD est uniquement destiné pour une utilisation gratuite dans le cercle familial ou pour une illustration de l’enseignement. Dans cet article, nous parlerons des principales réglementations quant à la projection de film au sein d’une association. Nous vous donnerons également tout ce qu’il faut savoir quant à l’organisation et la réussite d’une projection associative de film.

La réglementation en matière de projection de film au sein d’une association

Comme l’association loi 1901 est à but non lucratif, la projection de film lors d’une soirée sera considérée comme une séance non commerciale. Cela sous-entend que la séance — qu’elle soit gratuite ou payante — n’entre pas dans les dispositions de contrôle des recettes par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Mais également que l’association n’est pas obligée d’obtenir un visa d’exploitation, qui ne sera délivré que dans un délai défini par le CNC après la sortie du film dans les salles de cinéma. Pour ce qui est du cadre de diffusion, les séances dites « non commerciales » peuvent avoir lieu dans différents lieux comme dans le siège social de l’association, dans le gymnase d’un établissement scolaire ou encore dans une médiathèque… Il faut tout simplement noter que l’association doit respecter des règles précises qui sont les suivantes :

  • L’association ne pourra organiser que 6 séances non commerciales de projection de film de longue durée (plus de 60 minutes) avec une entrée payante pendant une année. Quant aux films courts, le CNC n’impose pas une limite de séances de projection. L’association pourra dans ce cas au cours d’une année diffuser autant de films courts qu’elle le souhaite même si l’entrée est payante.
  • Par contre, l’association pourra diffuser autant de films qu’elle le souhaite si l’accès aux séances de projection de film est totalement gratuit. Il faut néanmoins noter que les séances non payantes ne doivent pas cacher la commercialisation d’un produit ou d’un service.

Facilitez les inscriptions à votre soirée

Avec la billetterie HelloAsso, vos participants s’inscrivent où ils veulent, quand ils veulent ! Suivez vos inscriptions en temps réel et récupérez les justificatifs des participants dans votre espace sécurisé 🔒.

Organiser et réussir une projection associative de film

Pour qu’une soirée projection de film soit une réussite, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : l’organisation. Voici donc les étapes clés pour programmer une projection de film dans de bonnes conditions.

Choisir le film

Le choix du film ne reposera que sur deux critères : le profil du public visé (les membres adhérents de l’association) et l’objectif culturel fixé. Si votre soirée répond à un thème particulier, le genre du film devra suivre la thématique. Vous pouvez donc très bien choisir un dessin animé si les membres de votre association possèdent une tranche d’âge inférieure à 15 ans par exemple. Si vous organisez par exemple une soirée Halloween au sein de votre association et qu’une projection de film est incluse dans le programme, pourquoi ne pas choisir un film d’horreur ? De même, pour sensibiliser les adhérents de votre association à la protection de l’environnement, il est courant de diffuser un film documentaire par exemple.

Trouver un lieu adéquat pour la projection du film

L’endroit où sera diffusé votre film le temps d’une soirée dépendra de l’objectif que votre association s’est elle-même fixé, mais également du nombre des personnes intéressées. Il faut également noter qu’il existe deux sortes de projection de film. Celle de salle et la projection de campagne. La première catégorie de projection se déroule comme son nom l’indique dans une salle de cinéma. La deuxième catégorie se déroule tout simplement dans une salle assombrie aménagée avec tout le matériel de projection.

Si vous choisissez la projection en salle de cinéma, l’organisation de votre soirée sera plus facile, car dans la plupart des cas, c’est le cinéma qui s’occupe de tout (licence, entrée, la date…). Vous devez dans ce cas, payer plus cher et réserver des mois à l’avance. Pour la projection de campagne, elle se déroule le plus souvent dans la salle de la municipalité ou encore dans un gymnase d’établissement scolaire ou bien évidemment dans les locaux du siège social de l’association. Cette dernière est la solution la plus économique. Par contre, vous devez tout gérer de A à Z (location salle, vidéo projecteur, écran de projection, chaises…)

Communiquer sur l’événement

La communication est primordiale pour réussir la projection d’un film lors d’une soirée associative. La règle est assez simple : assurer la visibilité de l’événement. À cet effet, voici quelques pistes pour vous mener sur cette voie :

  • Créer une billetterie en ligne, bien que facultatif pour les événements gratuits, disposer d’une billetterie en ligne est recommandé pour gagner en visibilité sur Internet. Elle s’avère obligatoire pour tous les événements publics payants. 
  • Faites également appel à la bonne volonté des autres associations de votre localité pour relayer l’information.
  • Si votre public cible est présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez également relayer votre billetterie avec un événement sur Facebook par exemple. Cela vous permettra de rentrer en contact avec les participants intéressés par votre soirée projection film.
  • La presse locale est aussi un très bon moyen pour diffuser l’information. Pour cela, n’hésitez pas à envoyer un communiqué de presse sur votre soirée projection de film.
  • Imprimez des affiches et des tracts et collez-les dans les lieux adéquats comme les mairies, la bibliothèque… pour cibler le maximum de personnes.
Créez votre événement associatif et vendez vos billets sans frais sur HelloAsso

Nous vous recommandons aussi :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.