Comment préparer un repas associatif ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Prendre un repas en communauté constitue un moment social important et favorise notamment les échanges. Les associations l’ont compris. C’est pourquoi elles organisent tout au long de leur vie des repas auxquels les membres et les bénévoles sont conviés. Mais, pour qu’un évènement associatif soit réussi, il faut le préparer dans les règles de l’art et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un repas associatif ?

Un repas associatif comme son nom l’indique est un repas organisé par une association pour ses membres. Le but est simple : favoriser la cohésion entre l’équipe et certains bénévoles. En effet, la prise de repas commun constitue un moment fort en rencontres et en échanges et permet aux membres de mieux se connaitre. D’ailleurs, la circulation d’information au cours d’un repas associatif est plus facile.

Selon l’occasion, l’association peut donc organiser :

  • Un petit-déjeuner associatif : qui sera organisé pendant la matinée et qui durera dans ce cas une à deux heures au maximum. La majorité des associations organisent un petit-déjeuner à 8 heures du matin. Tous les membres y sont conviés et pourront discuter autour d’une tasse de thé ou de café matinal. Le petit-déjeuner associatif est organisé au moins une fois par semaine et se passe du lundi au vendredi.
  • Un brunch associatif : organisé soit le samedi soit le dimanche entre 11 h et 15 h de l’après-midi puisqu’il remplace le petit-déjeuner et le déjeuner.
  • Un pique-nique associatif : qui se passe le plus souvent en plein air dans un parc non loin du siège de l’association. Ce pique-nique peut aussi être organisé lors d’une sortie d’association.
  • Barbecue : toujours organisé en weekend pour toucher le plus de monde et dans un endroit extérieur, cela va de soi.

Comment animer un repas associatif ?

Pour mettre fin aux longues attentes ennuyeuses entre les plats, il importe d’animer convenablement un repas associatif pour que tous les participants puissent garder un souvenir mémorable de ce moment si convivial. Vous souhaitez rendre un repas associatif en un moment fort et riche en divertissements ? Voici quelques idées pour animer correctement votre repas associatif.

Mettre une musique de fond

C’est essentiel pour favoriser la convivialité à table. En plus, en diffusant une musique de fond pendant la prise de repas, le bruit des fourchettes et des assiettes s’entend moins, de même pour les discussions entre chaque membre. Toutefois, sachez que la diffusion de musique lors d’un quelconque événement implique le paiement des droits d’auteur à la SACEM. Ici, comme il est question de musique de fond, l’association devra payer un tarif forfaitaire.

Organiser des jeux

Pour faire de votre repas associatif un réel succès, vous pouvez organiser une session de jeu entre les services. De ce fait, vous transformez les attentes en divertissement. Pour ce faire, désignez un animateur parmi les membres. Celui-ci s’occupera d’annoncer le programme au début du repas ainsi que les divers jeux tout au cours du repas associatif. Voici quelques idées de jeux qui rendront votre repas plus convivial :

  • Les défis cachés : faire piocher une carte (de défi) à tous les participants au début du repas. Ces derniers devront réaliser le défi sans se faire prendre.
  • Le fameux quizz musical : les participants doivent trouver le titre et l’auteur de la chanson qui passe.
  • Les devinettes biographiques : un excellent jeu qui permet aux membres de mieux se connaitre entre eux.
  • Le karaoké : qui favorise le partage musical entre les membres de l’association.

Installer un photobooth

Pour faire le plein de souvenirs, pourquoi ne pas louer un photobooth à l’occasion ? Installé dans un coin avec une image de fond qui correspond au thème du repas associatif, le photobooth ou la borne à selfie est la dernière tendance du moment. Les membres de l’association pourront y prendre des photos au cours du repas avec leurs voisins de table. Les photos seront par la suite envoyées par mail à tous les membres et bénévoles de l’association qui ont pris part au repas associatif.

Comment réussir un repas associatif ?

Le mot d’ordre pour la réussite d’un repas associatif ? L’organisation. Pour éviter que ce moment convivial ne soit pas gâché, il ne suffit pas d’avoir la bonne volonté. En effet, une bonne organisation est de rigueur.

Choisir le lieu et la date du repas associatif

Si les repas associatifs se déroulent le plus souvent dans la salle de fête de la mairie, une association peut très bien choisir un gymnase ou encore un parc. C’est à vous de voir quel lieu sera le plus adapté aux valeurs de votre association et au type de repas associatif que vous organisez. Quant à la date, il est préférable de demander l’avis de tous vos membres pour qu’il y ait un maximum de personnes présentes au repas.

La communication : la base pour un repas associatif réussi

Lorsque vous avez décidé du lieu et de la date du repas, il est grand temps de communiquer cela aux membres. La tactique est l’envoi de mail groupé, mais vous pouvez très bien opter pour les petites affiches à coller aux endroits dédiés dans toute la ville. Si votre association possède un blog ou est présente sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à communiquer à travers ces canaux de communication.

Prendre un traiteur

Certains de vos membres ont peut-être des talents culinaires, mais quand le repas est de grande envergure, il est essentiel d’engager un traiteur. En effet, cela permet d’optimiser le stockage, la préparation, le transport (véhicules frigorifiques agréés par les services vétérinaires) et la conservation des aliments. Des éléments obligatoires quand il s’agit de servir des aliments à un public.

 

Créez votre événement associatif et vendez vos billets sans frais sur HelloAsso

Nous vous recommandons aussi :

Comment organiser une soirée associative ?

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.