Comment préparer une visite guidée ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Ce ne sont pas uniquement les professionnels du tourisme qui peuvent organiser des visites guidées. Les associations, notamment celles qui œuvrent dans la protection du patrimoine, ont également la possibilité de proposer ce genre d’évènements. En effet, une visite guidée est une activité envisageable pour faire connaitre et valoriser des lieux et éléments patrimoniaux. D’ailleurs, nombreuses sont les structures associatives qui construisent et animent des visites guidées dans leur localité. Et ce, aussi bien en milieu urbain que rural. Mais, du coup, en quoi consiste véritablement une visite guide ? Comment la construire et l’animer ? Retrouvez alors dans cet article ce qu’il convient de savoir sur la question. Mieux encore, découvrez comment réussir une visite guidée.

Qu’est-ce qu’une visite guidée ?

Comme son nom le laisse entendre clairement, une visite guidée est une visite effectuée sous la conduite d’un guide. Celui-ci accompagne ainsi les participants tout au long de la visite et satisfait à leur curiosité. Mais, il comble aussi leur envie d’en apprendre davantage sur un fait, un lieu, une œuvre… Cela, en leur donnant des informations générales et pertinentes sur le sujet. Générale ou thématique, une visite guidée suscite en plus la réflexion personnelle et favorise les échanges entre les participants. À la demande, individuelle ou en groupe (famille, amis, groupe scolaire…), elle s’inscrit dès lors dans une perspective d’intégration sociale ou éducative.

Pouvant être gratuite ou payante, une visite guidée peut en outre s’opérer :

  • En intérieur, c’est-à-dire dans un lieu clos (musée, bâtiment historique, église…)
  • En extérieur ou en plein air (patrimoine naturel, cimetière, ruines d’un site médiéval…)

Par ailleurs, ce type de visite permet de renforcer ses connaissances tout en stimulant ses sens, surtout sa vue et son ouïe. Quoi qu’il en soit, il constitue aujourd’hui un outil important pour les associations de défense du patrimoine. De fait, il n’y a rien de plus efficace pour mettre en valeur le patrimoine d’une région. Mais surtout pour attirer l’attention du public sur leur cause et leurs actions. À l’instar de la restauration d’un monument et de la sensibilisation du public sur les risques et périls qui menacent certains éléments patrimoniaux.

Comment concevoir une visite guidée ?

Concrètement, pour construire une visite guidée, plusieurs étapes essentielles sont à suivre :

  • Dans un premier temps, l’accompagnateur doit se documenter sur l’élément patrimonial qui fera l’objet de la visite. Archives, informations sur la toile, documents, analyse de l’offre existante (reconnaissance des lieux et réalisation de visites sur terrain)… Ses recherches doivent lui permettre d’identifier et de comprendre les points qui font l’intérêt et l’originalité du sujet abordé. Cela lui donnera également l’occasion de repérer les données pertinentes à inclure dans son discours.
  • D’autre part, il importe de définir les objectifs de la visite. Dans cette optique, il faut se poser plusieurs questions : pourquoi ? Pour qui ? Quel parcours ? Combien de temps ? Y a-t-il un thème particulier sur lequel se baser ? De même, il convient de s’interroger sur les besoins et les attentes des futurs participants.
  • Il ne reste plus ensuite qu’à rédiger le commentaire et à le mémoriser. Un discours bien construit témoigne en tout cas de la bonne maîtrise du sujet par le guide. Il comporte ainsi différentes parties, à savoir :
    • L’introduction : présentation de la thématique de la visite (s’il y en a), de son objectif, ses conditions de déroulement, sa durée et les consignes de sécurité à respecter
    • La description
    • La conclusion : reprise des informations importantes et élargissement du discours (suggérer d’autres visites ou répondre aux questions des participants)

Comment animer une visite guidée ?

Pour animer une visite guidée, il est primordial de confier cette tâche à des personnes expérimentées ou passionnées à l’aide avec la prise de parole en public. Il peut s’agir d’un bénévole, un volontaire, un membre du bureau (président, trésorier ou secrétaire) ou bien un adhérent. Toutefois, il peut être aussi un professionnel du tourisme ou un guide conférencier. Par ailleurs, pour pimenter votre visite et la rendre unique, pourquoi ne pas prévoir des activités créatrices et ludiques ? C’est d’ailleurs fortement recommandé pour les visites guidées pour enfants. Chasse au trésor, petite pièce de théâtre, spectacle historique…, les idées ne manquent pas. Il suffit tout simplement de trouver les animations qui correspondent au mieux au thème et au but de la visite.

Quelques conseils pour réussir une visite guidée

Pour réussir une visite guidée et éviter les mauvaises surprises, une bonne préparation est de mise. Ainsi, outre les points fondamentaux cités plus haut, il convient également de tenir compte des conseils suivants :

  • En amont de la visite, vérifier si une autorisation est requise pour l’accomplissement de la visite guidée
  • Toujours s’adresser au groupe et non à des personnes spécifiques de celui-ci
  • Utiliser un langage compréhensible pour tous
  • Fixer des lieux d’arrêt pour permettre aux visiteurs d’écouter attentivement les communications importantes
  • Respecter la durée définie pour la visite
  • Mettre en place des animations complémentaires
  • Utiliser les bons outils

Bref, préparer une visite guidée est une démarche à ne pas prendre à la légère. En effet, pour obtenir de bons résultats, les visites organisées par votre association doivent capter et maintenir l’intérêt du public. Il convient alors de prêter une attention particulière à la création de votre visite. Mais encore, il faut offrir une bonne animation pour lui apporter du dynamisme et une touche authentique et mémorable. Qui plus est, vous devez prendre le temps suffisant pour son organisation. Comptez dans ce cas entre 2 à 3 semaines de préparation.

A lire aussi :

Comment préparer un séminaire ?

Comment préparer une table ronde ?

Comment préparer un afterwork ?

Comment préparer une soirée projection de films ?

Comment organiser une soirée ?

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.