Comment recruter des bénévoles ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Les bénévoles font partie des moteurs essentiels au bon fonctionnement d’une association loi 1901. C’est pourquoi il convient de bien les recruter afin qu’ils puissent contribuer efficacement à vos actions associatives. Mais, avec la diversité des profils, cette démarche se révèle parfois compliquée. Il peut ainsi être intéressant de tenir compte de certains points pour trouver les personnes qui correspondent le mieux à la mission de bénévolat. Découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il convient de savoir pour recruter des bénévoles.

Comment procéder au recrutement des bénévoles pour son association ?

Pour recruter des bénévoles, une association doit avant tout mettre en place une bonne stratégie. Véritable pilier pour la réussite de votre recrutement, cette stratégie doit répondre aux besoins et aux attentes de l’organisme associatif.

Clarifier les besoins de l’association

La mission et le profil du bénévole doivent cadrer avec les exigences de l’association. Aussi, pour définir ces besoins, il est essentiel d’étudier les points suivants :

  • Identifier les secteurs qui nécessitent des bénévoles ? (Exemple : préparation de la salle au niveau des ressources humaines, animation, accueil de participants, aide à la comptabilité, accomplissement des services de distribution…)
  • Vérifier les charges de travail dans chaque branche de la structure associative
  • Discuter avec les responsables de leurs activités et de leurs besoins
  • En déduire le nombre de bénévoles requis pour chaque pôle ou chaque événement ainsi que leur éventuel temps de travail
  • Évaluer sa capacité d’accueil
  • Nommer les responsables pour l’accueil et l’accompagnement des volontaires

Rédiger une fiche de poste

Une fois les besoins de l’association déterminés, une description des postes permettra de préciser clairement les missions des bénévoles. Mais également d’identifier les compétences, qualités et savoir-faire qu’ils doivent posséder. Pour ce faire, il convient d’établir une fiche de poste indiquant :

  • Le titre du poste auquel le bénévole sera affecté
  • Les différentes tâches et responsabilités dont il doit s’occuper
  • Le lieu où se déroulera l’activité de volontariat
  • Les qualifications nécessaires pour l’accomplissement de ses missions de bénévolat
  • La fréquence et la durée du bénévolat : s’agit-il d’une mission ponctuelle, à moyen ou à long terme ?
  • Les avantages auxquels il peut prétendre

Il s’avère par ailleurs judicieux de mentionner dans votre annonce de recrutement les valeurs de la structure associative, son objet social et ses réalisations (projets achevés, réussites, etc.). Cela convaincra davantage les bénévoles d’intégrer l’organisme.

Lancer le recrutement et programmer les entretiens

Les fiches de poste fin prêtes, il ne reste plus qu’à lancer la campagne de recrutement de volontaires. L’association peut alors compter sur différents supports pour cette communication : les réseaux sociaux, le site internet ou le blog de l’organisme, les plateformes de mise en relation… Elle a aussi la possibilité de s’adresser à des organismes clés. À l’instar des regroupements de retraités, organismes d’aide à l’intégration sociale et professionnelle, entreprises, écoles et universités, centres d’action bénévole ou encore les carrefours d’emploi.

Il convient ensuite de :

  • Sélectionner les candidatures qui remplissent le plus les critères demandés
  • Programmer et réaliser les entretiens
  • Former et accompagner les bénévoles retenus

L’intérêt de définir le profil du bénévole recherché

Avoir une idée du profil recherché permet d’orienter les choix de l’association pour le recrutement des bénévoles. Connaitre la motivation des candidats à se lancer dans le volontariat est également primordial.

Recruter des bénévoles : quels profils sont à privilégier ?

Selon les besoins de l’association, les missions de bénévolat et le cadre dans lequel il s’accomplit, certains profils sont à privilégier :

  • Les jeunes
  • Les personnes en reconversion
  • Les salariés
  • Les retraités
  • Les entreprises, familles, écoles… dans le cadre d’un bénévolat de groupe

Les motivations du bénévole

Connaitre les raisons qui ont poussé le bénévole à postuler peut aider dans votre démarche de sélection. Ses motifs peuvent ainsi être d’ordre culturel en mettant par exemple son savoir-faire (sport, chant, danse, etc.) au service d’une bonne cause. Tout comme ils peuvent être d’ordre relationnel en vue de faire de nouvelles connaissances et s’épanouir. Mais, un volontaire peut également poser sa candidature pour acquérir de l’expérience qui sera susceptible de l’aider à l’avenir sur le plan professionnel.

Utiliser le numérique pour un recrutement efficace

Les associations utilisent de plus en plus le numérique pour leurs actions associatives. C’est également le cas dans le cadre de recrutement et de plusieurs plateformes de mises en relation entre bénévoles et associatons se sont donc créées.

En France ils sont 13 millions à donner de leur temps dans une association, et leur nombre a tendance à augmenter surtout chez les jeunes et les seniors de plus de 65 ans.

Les plateformes pour trouver des bénévoles

Gratuites ou moyennant une cotisations les plateformes permettent à la fois aux bénévoles de trouver des missions qui les intéressent mais aussi aux association de contacter directement des candidats.

Tous Bénévoles.org – « Vous cherchez à aider, nous vous aidons à trouver »

Tous Bénévoles permet aux volontaires de trouver l’association et la missions qui leur conviennent. Ils peuvent filtrer leur recherche par zone géographie, type de mission, secteur, et durée de la mission.

Une fois les projets identifiés, il suffit de contacter les associations par mail.

Les candidats peuvent aussi créer un profil sur la plateforme leur permettant d’être identifiés et contactés directement par une association.
Une cotisation est demandée aux associations qui s’inscrivent.

France Bénévolat.org – « Du cœur à l’action »

France Bénévolat permet de trouver des missions auprès d’associations partout en France. Candidat et associations doivent créer un compte qui permet la mise en relation. Les candidats ont accès aux missions proposées de façon détaillée et les associations peuvent poster tous leurs besoins et rencontrer les candidats.

Chaque association peut contribuer au fonctionnement de la plateforme en laissant un don à l’association France Bénévolat

Diffuz – Pour passer à l’action

Gratuite et ouverte à tous, la plateforme Diffuz propose de petites actions solidaires partout en France.
Ces défis solidaires permettent d’agir :

  • près de chez soi sur le terrain ou en ligne directement
  • pour une ou des causes qui vous tiennent à cœur
  • ponctuellement, suivant votre emploi du temps : sur Diffuz, on s’engage entre 1 heure et 1 journée max.

En quelques clics, il suffit de renseigner sa ville de choisir les associations que vous avez envie d’aider.

Benenova

Benenova permet à chacun de développer son pouvoir d’agir. Sans minimum d’engagement et selon ses disponibilités, chacun peut être bénévole, sur le terrain, auprès d’acteurs de la solidarité locale.

L’association a lancé ses premières actions pilotes en novembre 2013 en Ile-de-France. Le projet a ensuite été lancé à Nantes en avril 2014, puis à Lille en décembre 2016. Aujourd’hui, près de 300 actions solidaires collectives sont organisées chaque mois avec une communauté de près de 10 000 bénévoles.

Le site permet de trouver des actions ou missions ponctuelles en fonction de ses disponibilités.

Gagnez du temps dans la gestion de votre association, découvrez les outils HelloAsso

A lire en complément à cet article :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.