Comment rendre visible son site internet ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Gagner de la visibilité sur le net à l’ère du digital est primordial pour une association. D’ailleurs, de nombreux responsables associatifs ont déjà créé un site pour leur établissement. Cela, parce qu’ils sont convaincus des biens qu’une présence sur le web peut apporter. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un site pour augmenter sa visibilité. Non, il faut également adopter certaines pratiques du référencement SEO. Cet article vous dit comment faire.

Quel est l’intérêt d’une visibilité internet pour une association ?

Dans le cas d’une entreprise commerciale ou offrant des services, un bon référencement sur les moteurs de recherches leur permet d’attirer de nouveaux clients. Pour une association à but non lucratif, l’intérêt est tout autre. En effet, le but d’un site internet associatif est de :

  • Communiquer avec les membres et rester en contact avec eux.
  • Mieux se faire connaître du public.
  • Attirer de nouveaux adhérents.
  • Fédérer une communauté.
  • Promouvoir les actions effectuées et réalisées.
  • Partager des actualités concernant la vie associative.
  • Aider au développement de l’établissement associatif.

L’un des meilleurs avantages pour une association d’avoir un site internet est de bénéficier d’une visibilité toute l’année. Effectivement, en général, elle se fait surtout connaître du public durant un évènement ou une journée spécifique se déroulant une fois dans l’année.

Bien référencer son site internet associatif : en quoi cela consiste-t-il ?

Être bien référencé est une expression en rapport avec internet et les moteurs de recherche. Cela signifie notamment se trouver en tête de classement des résultats de recherche après avoir tapé des mots clés particuliers. Selon votre propre expérience de navigation, vous pouvez vous rendre compte de l’importance de figurer en tête de liste des recherches. Allez-vous plus loin que la première page de résultat proposée ? Combien de liens parmi ceux proposés consultez-vous ? Dites-vous que les internautes font quasiment la même chose sur ce point.

Vous devez ainsi comprendre que c’est la première page du moteur de recherche qui reçoit plus de la moitié du trafic. La deuxième et la troisième pages ne reçoivent que des miettes. Quant aux autres pages, elles sont très rarement consultées. Se positionner sur une page autre que la première n’est donc pas très avantageux. De plus, pour assurer le taux de clics des internautes, il faut se hisser vers le haut de page. C’est ce dernier qui attire le plus d’attention.

Comment gagner en visibilité sur internet ?

Voici les stratégies à adopter pour bien se positionner dans le classement des moteurs de recherche.

Choisissez soigneusement vos mots clés

Pour obtenir de bons résultats sur internet, un internaute tape une succession de mots. Les moteurs de recherche eux raisonnent par mot clé. Google analyse donc le contenu de la barre de recherche et fait des suggestions courantes en rapport au mot clé détecté. Si votre association est un club de sport, les mots clés à privilégier vous seront évidents. Vous pouvez par exemple opter pour le nom des sports praticables, votre localité et les mots « club » et « association ».

Trouver les bons mots clés pour une association humanitaire est moins simple. De fait, vous devez vous mettre à la place de vos cibles. Demandez-vous quels mots clés ils tapent pour vous trouver et ce que vous attendez d’elles. Pour déterminer la pertinence de vos mots clés, il y a Google Keyword Planner. Cet outil teste diverses combinaisons et informe du nombre mensuel de recherches par mot clé. Une expression est dite pertinente lorsqu’elle est notée à partir de 100.

Sinon, il y a Google Trend qui informe des mots clés les plus tapés. Il vous aidera à savoir ce qui intéresse les internautes à différents moments de l’année. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie selon les périodes pour faire des collectes de dons, organiser des évènements, etc.

Rendre son site visible en créant du contenu

Pour optimiser la visibilité de votre site associatif, vous avez besoin de contenu. Vos contenus doivent aider les utilisateurs. Plus ils passeront du temps à les lire, mieux les moteurs de recherche positionneront votre site d’association. Attention toutefois au plagiat ou au contenu dupliqué ! Google est en mesure de les détecter et vous pénalisera le cas échéant.

Insérez des liens menant à votre site

La présence de liens dans vos contenus participe à la visibilité de votre site internet. Les meilleurs liens à utiliser sont ceux venant d’une page ayant déjà un certain nombre de liens, ceux issus de sites populaires et de confiance.

S’assurer de l’accessibilité des pages

Vous êtes certainement déjà tombé sur une page donnant le fameux message « 404 not found ». Cette situation est rencontrée à cause du déplacement de page d’un menu à un autre, en oubliant de modifier l’URL des liens internes. Google pénalise grandement le référencement des sites avec ces liens morts.

Pensez « utilisation mobile »

À l’heure actuelle, de nombreuses personnes se connectent à internet via des appareils mobiles. Google le sait et pénalise le référencement des sites qui n’y sont pas adaptés. Faites donc en sorte de rendre votre site associatif adapté au format mobile et rapide à charger 😉

Nous vous recommandons aussi :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.