Comment sont organisés les Jeux Olympiques ?

Représentant la plus grande célébration du sport à travers le Monde, les Jeux Olympiques sont un événement mondial se déroulant en été et en hiver à intervalle de 2 ans. Rassemblant des milliers d’athlètes et des centaines de disciplines, les JO concourent à la diffusion de valeurs sportives et de messages forts adressés à tout […]

Représentant la plus grande célébration du sport à travers le Monde, les Jeux Olympiques sont un événement mondial se déroulant en été et en hiver à intervalle de 2 ans.

Rassemblant des milliers d’athlètes et des centaines de disciplines, les JO concourent à la diffusion de valeurs sportives et de messages forts adressés à tout type d’individu.

Les associations ont un rôle crucial et sont vectrices de ces valeurs à échelle locale et nationale.

Les Jeux Olympiques

L’origine des JO

Les olympiades, ayant pour étymologie « unité de temps » représentant une période de temps de 4 ans, ont vu le jour en Grèce Antique en 776 avant J.C. ; Il faudra attendre le 23 juin 1894 sous l’impulsion de Pierre Coubertin, et la réunion à Paris de 12 pays, pour voir renaitre les Jeux Olympiques sous son format moderne. Cette date marquera la fondation du Comité International Olympique (CIO).

Quelles sont les valeurs des Jeux Olympiques

Les JO posent leur légitimité sur la création d’un monde meilleur à travers le sport. Toutes les activités et événements rattachés aux Jeux ont comme objectif la promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

En plus de la signification des 5 anneaux montrant 5 continents entrelacés et unis (l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie), le CIO repose ses valeurs sur :

– l’excellence,

– l’amitié

– et le respect.

Le Comité International Olympique

Le rôle du CIO

Le CIO est le médiateur entre toutes les parties prenantes (comités olympiques, fédérations, athlètes, partenaires olympiques…), promeut la valorisation du sport à l’échelle mondiale (éthique, engagement durable, fair-play…) et supervise la célébration des jeux tous les 2 ans (jeux d’été et jeux d’hiver). A ne pas confondre avec le Comité International Paralympique qui est dédié à l’organisation des Jeux Paralympiques mondiaux.

C’est le rôle du CIO de voter et d’élire la ville hôte qui accueille les JO. La phase de candidature est particulièrement simplifiée depuis 2020. Plusieurs étapes dont l’analyse des infrastructures et de l’impact économique et environnementale sont prises en compte et étudiées.

Les bourses du CIO pour les associations et fédérations

Une partie des sommes récoltées via les droits de diffusion télévisés des JO est allouée aux 206 Comités Nationaux Olympiques. Au même titre que les Fédérations Internationales de sport, les CNO sont officiellement habilités par le CIO et ont pour mission le développement, la promotion et la protection du mouvement olympique, et d’une façon plus globale des valeurs éthiques du sport.

Les bourses attribuées aux CNO ont pour objectif, de façon exhaustive, :

– les formations pour entraîneurs et dirigeants sportifs,

– le soutien des initiatives pour promouvoir les valeurs olympiques,

– l’organisation de forums, d’ateliers et de séminaires,

– et la venue et participation d’athlètes aux JO en situation de difficulté.

Les organisations reconnues par le CIO

Le Mouvement olympique international est constitué par le CIO, les Fédérations Internationales de sports ( FI) et les CNO.

Les FI et CNO doivent respecter la Charte olympique et être reconnus par le CIO pour revendiquer leur appartenance au Mouvement Olympique.

Toutefois, d’autres organisations peuvent également être reconnues comme membre du Mouvement Olympique. C’est le cas pour les comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), les associations nationales, les clubs et les personnes appartenant aux FI et aux CNO, en particulier les athlètes, ainsi que les juges, arbitres, entraîneurs et autres officiels et techniciens du sport.

Toutes les fédérations sportives ne sont pas reconnues comme olympiques. Elles doivent représenter un sport reconnu sport d’été ou sport d’hiver.

Les Fédérations Internationales sports (FI)

Ce sont des organisations internationales non gouvernementales. Elles assurent l’organisation pratique des épreuves lors des JO. Les FI veillent à la montée en compétence des athlètes, et assurent la promotion et le développement des sports qu’elles représentent. Autrement dit, elles supervisent le fonctionnement au quotidien, garantissent la régularité des compétitions et du respect des règles du fair-play.

Les Fédérations Internationales sports peuvent faire des propositions au CIO au sujet de la Charte Olympique et du Mouvement olympique (organisation des jeux, déroulement…). Les FI se réunissent et apportent leur avis sur les candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques au CIO et sur les moyens techniques dont les villes font preuve.

Les associations du Mouvement Olympique

Les Fédérations se sont réunies en association afin d’apporter une voix commune selon la temporalité :

– l’ASOIF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été),

– l’AIOWF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d’hiver),

– l’ARISF (Association des fédérations internationales de sports reconnues par le CIO)

– et l’AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales de Sports).

Quels sont les événements des Jeux Olympiques ?

– A l’échelle mondiale

Les prochains Jeux Olympiques sont :

  1. À Tokyo, au Japon, du 23 juillet au 8 août 2021 (passés).
  2. À Beijing, en République populaire de Chine, du 4 au 20 février 2022. 
  3. À Paris, en France, du 26 juillet au 11 août 2024.
  4. À Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie, en 2026.
  5. À Los Angeles, aux États-Unis d’Amérique, en 2028.
  6. À Brisbane, en Australie, en 2032.

– A l’échelle nationale

Le 23 juin est la Journée olympique et paralympique

Cette journée repose sur les 3 piliers « bouger, apprendre et découvrir ».

Au sein d’établissements, sont organisés des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des anciens athlètes olympiques.

Cet événement sous le signe de l’olympisme est une belle occasion pour les associations d’organiser une journée pour fédérer ses membres, recruter de nouveaux membres en faisant connaître ses actions.

La semaine olympique et paralympique 2022

Généralement en janvier, cette semaine est dédiée aux élèves de la maternelle jusqu’aux étudiants d’université. L’objectif étant de rendre obligatoire 30 minutes d’activité physique par jour au plus grand nombre.

En 2022, elle aura lieu du 24/01/2022 au 29/01/2022, parrainée par l’astronaute Thomas Pesquet.

Tous les élèves et étudiants pourront participer à des activités sportives et travailler lors d’ateliers sur des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme, l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.



En France, associations et fédérations se mobilisent pour Paris 2024.

Alors, prêt, à vos marques, mobilisez-vous !