Comment trouver des lots pour une tombola, un loto ou une kermesse ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Pour une association de loi 1901, trouver des lots est primordial lors des événements à but caritatif comme une tombola, un loto ou une kermesse. En effet, la réussite ainsi que la communication sur cet événement reposent sur la qualité des lots offerts. Mais où peut-on chercher ces lots ? Sont-ils gratuits ou dans quels cas devrait-on investir dessus ? Retrouvez tout ce qu’il vous faut savoir pour trouver les lots pour une tombola, un loto ou une kermesse dans cette rubrique.

Quid des lots gratuits, comment les récolter ?

Le lot est une façon de réveiller l’esprit compétitif qui sommeille en chacun. Pour en acquérir, plusieurs endroits sont stratégiques et peuvent vous financer en matière de cadeaux.

Les adhérents

Impliquer les membres de l’association dans une donation est un moyen pour renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe au sein de l’association. Si l’événement a lieu dans un établissement scolaire, vous pouvez également solliciter les parents ou les élèves eux-mêmes à confectionner des lots. Vous pouvez même organiser un petit concours pour le meilleur artiste.

Les institutions bancaires

Certaines banques acceptent de financer des œuvres associatives en leur proposant des lots comme des articles personnalisés, des goodies et gadgets, ou encore des bons d’achat. Quoi qu’il en soit, il est impératif de rédiger les demandes avec des informations claires et nettes sur le projet en question.

Bon à savoir : il est conseillé de prioriser la banque de l’association pour augmenter les chances d’avoir des lots plus conséquents.

Les commerçants du coin

Les commerçants de votre communauté se feront une joie de participer à votre événement. Vous trouverez sûrement des lots gratuits, ou à défaut à prix réduit. Cependant, il faut tenir compte des personnes cibles (enfants, mères de famille…). Mais encore, vous pouvez vous focaliser sur des commerçants en particulier, comme le libraire si vous voulez des livres comme lots, le salon de coiffure si vous trouviez qu’une coupe de cheveux intéresserait plus votre clientèle… Les lots doivent donc correspondre avec le public que vous visez.

Les grandes surfaces du quartier

En effet, ces endroits fournissent, la plupart du temps, des bons d’achat, des articles en solde qui peuvent faire objet de lots ou de tickets cadeaux… Il vous suffit de rédiger des demandes à ce propos. Votre dossier doit préciser l’endroit où aura lieu votre projet, la date du tirage. Ils porteront également le cachet et l’identification de l’association.

Les sponsors habituels

Les donateurs de l’association, les fournisseurs qui ont déjà travaillé avec vous, les mécènes… vos partenaires financiers sont des collaborateurs potentiels pour vous fournir des lots ou des financements lors d’une tombola, un loto ou une kermesse. En contrepartie, vous devez mettre à leur disposition les suivis, les intitulés des projets, les estimations et les résultats obtenus.

Les entreprises du milieu

Les lots lors d’une tombola, une kermesse ou un loto organisé par une association peuvent être offerts gratuitement par les entreprises de la ville. Pour ce faire, un formulaire de demande devra être parvenu au sein de ces entreprises. Elle contiendra tous les détails précis sur l’association (nom, objectif, adresse) et sur l’événement (date et lieu).

Pour garder un accord gagnant-gagnant, vous pouvez leur témoigner votre reconnaissance en prononçant leur nom lors de la remise des lots par exemple.

Les parcs d’attractions, zoos, musées des environs

Plusieurs personnes sont souvent intéressées par les entrées gratuites dans ces endroits intéressants de la ville. Vous pouvez ainsi solliciter leur coopération tout en leur offrant des billets d’entrée ou des stands pour une exposition…

La mairie ou le département régional

Il se trouve que la mairie est l’alliée le plus fiable lors de ces événements associatifs. Et pour cause, puisque toutes les démarches administratives doivent passer par elle, il est judicieux de demander son aide pour trouver des lots.

Organiser vos Tombolas

Vendez facilement vos tickets de tombola et touchez un maximum de participants grâce à la Tombola en ligne

Des lots à prix intéressant pour une tombola, un loto ou une kermesse

Les lots ont un impact direct sur le nombre de participants lors des événements de l’association. Ainsi, plus ils seront intéressants et plus les visiteurs viendront en masse.

Comparer les prix

Place aux soldes ! Ces événements sont très intéressants surtout pour les produits électroménagers et les voyages à destination de rêve. Sautez sur les occasions, les promotions, les remises, les rabais… pour avoir de superbes lots sans dépenser une fortune.

Surfer sur les sites spécialisés

L’endroit incontournable pour trouver des bons plans est inévitablement internet. Il existe, effectivement, des sites qui proposent des articles et des lots spéciaux pour une tombola, un loto ou une kermesse. N’hésitez donc pas à chiner et à décrypter les dernières tendances et les bonnes idées cadeaux dans les blogs et les sites en ligne.

Gagnez du temps dans la gestion de votre association, découvrez les outils HelloAsso

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.