Communiquer auprès de vos membres & adhérents et envoyer le mail du siècle

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Que vous soyez impliqué dans le bureau de votre association, membre bénévole, salarié ou petite main occasionnelle, rien ne vous empêche d’insuffler un nouvel élan à votre association ! Le moyen le plus simple de parler et de réactiver vos troupes reste un bon email, un peu joli, inspirant et motivant !

« Alors ces vacances ?! » Question bateau qui sera posée mille fois pendant ce mois de septembre et qui pourrait être l’objet de l’email que vous allez envoyer demain à tous vos collaborateurs ou membres de votre association … Mais vous pouvez mieux faire !

Voici donc quelques idées pour envoyer l’email du siècle :

Préparer votre contenu

Avant de penser à la forme, réfléchissez aux informations que vous voulez faire passer.

Dans le désordre, à classer selon vos priorités :

  • Bilan de l’année passée si ça n’a pas été fait avant l’été
  • Prochaines dates de réunion et de l’Assemblée Générale
  • Annonces de nouveautés, de projets ou point sur l’avancée de ces derniers en cours
  • Rappel pour les inscriptions, cotisations, adhésions …
  • Dates des événements du trimestre ou de l’année, à noter dans les agendas
  • Remerciements pour l’engagement de chacun et mot de bienvenue aux nouveaux

Une fois que votre plus belle plume est aiguisée, vous n’avez plus qu’à …

Mettre en forme !

L’email classique

Vous pouvez opter pour le courriel classique, bien écrit et pas trop long, qui vous permettra de développer certains sujets ou au contraire de faire court et efficace !

Si vous envoyez vos emails à une base d’une 20aine de personnes, vous pouvez entrer manuellement les adresses et utiliser une messagerie classique.

Si vous utilisez Outlook, sachez que vous pouvez mettre en forme vos emails et y incorporer des fonds, de la couleur, des images !

L’internaute.fr a décrit en détail la procédure pour customiser vos emails, allez y jeter un oeil !

Bon à savoir : Outlook Express permet même aux non initiés d’élaborer leur présentation personnalisée à l’aide d’un assistant qui les guidera pas à pas. La procédure est un peu fastidieuse, mais à la portée de tous, dès lors que l’on dispose des éléments graphiques à intégrer à l’email type.

Si vous utilisez Gmail, Hotmail, Yahoo, il ne vous sera pas possible de customiser vos emails depuis votre messagerie. En revanche, vous pouvez toujours configurer Outlook pour ajouter un compte d’une messagerie externe !

L’email élaboré

Si vous envoyez vos emails à plus de 30 personnes, il vaut mieux utiliser une plateforme d’emailing !

Selon la définition marketing, l’emailing est une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps, de manière ciblée.

Gérer simplement ses envoies de courriels

Même si vous ne faites pas de prospection et que vous n’avez pas grand chose à voir avec une démarche purement marketing, un outil d’emailing peut comporter de nombreux avantages pour une association :

  • Créer des gabarits magnifiques de newsletter ou de bulletin à votre image sans connaissances techniques
  • Informer, maintenir une relation et fidéliser de façon professionnelle et engageante
  • Diffuser vos campagnes de financement participatif, vos appel aux dons, vos billetteries, vos bulletins d’information …
  • Suivre les performances de votre email, connaître les taux d’ouverture et les liens ou boutons qui ont été cliqués et mesurer l’impact de vos campagnes

Et le mieux, c’est que la plupart des outils ont une version gratuite, amplement suffisante pour l’utilisation que vous voudrez en faire.

Utiliser un outil d’envoi d’email

4 acteurs en France sont leaders sur le marché :

Ils ont toutes des fonctionnalités différentes, des atouts et des inconvénients, à vous de voir celui qui vous convient le mieux et pour y répondre, il vous faut d’abord définir vos besoins et vos critères de sélection :

Critères pour sélectionner votre plateforme d’emailing :

  • Le prix
  • L’ergonomie
  • L’éditeur de templates
  • La langue
  • Les statistiques disponibles
  • Le service client

Vos besoins :

  • Taille de votre base de destinataires
  • Fréquence d’envoi des emails
  • Budget
  • Compétences internes

Sans rentrer dans un comparatif trop précis, voici cependant quelques caractéristiques notables :

Sendin Blue

En terme de simplicité et de tarif, SendinBlue est imbattable. Lancée en 2011, elle est la solution d’envoi de courriels 100% française, gratuite jusqu’à 9000 emails par mois et proposant des tarifs extrêmement concurrentiels pour la version payante.
Elle dispose d’un grand nombre de templates (modèles) disponibles, une bonne ergonomie et des fonctionnalités avancées. Le seul point faible de la solution est un service client faible par rapport à certains concurrents plus chers.

Mailchimp

Avec sa solution gratuite également, MailChimp est la solution emailing la plus connue dans le monde. La prise en main est très simple, en quelques clics, vous créez des emails sympa, grâce à des templates préremplis et un système de blocs à ajouter pour personnaliser davantage.

Mailchimp permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2000 emails par mois mais le gros inconvénient c’est que toute l’interface et le support sont en anglais….

Mailjet

La plateforme est également assez intuitive et facile à prendre en main. En français, vous pouvez personnaliser à loisir vos emails et collaborer à plusieurs. Les fonctionnalités sont globalement les mêmes que sur d’autres outils avec l’avantage d’avoir un suivi de projet assez performant.

La version gratuite permet l’envoi de 6000 emails par mois, la version « basic » comporte en plus un support 24/7 et l’absence du logo mailjet sur vos emails pour 6,63€ par mois.

Sarbacane

En terme d’aide et de services, c’est Sarbacane qui propose la plus large palette. Le support téléphonique est gratuit, illimité et en français et le numéro de téléphone n’est pas surtaxé. Une fois inscrit, vous profitez de nombreux livres blancs et conseils mais, en tant qu’association, vous ne serez pas intéressée par tous les conseils qui sont surtout destinés aux entreprises.

La prise en main est également très simple et l’éditeur de email très intuitif. Vous disposez d’une base d’images libres de droit et de nombreuses fonctionnalités.

Seul gros point noir… la version gratuite ne dure que 30 jours, la version payante est ensuite à 69€ HT/mois.

Pour avoir des comparatifs encore plus précis :

Emailing : Guide complet du débutant par Monde du mail.com

Comparatif des meilleures solutions emailing 2018 par Emailing.biz

A vous de jouer !

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.