Ensemble pour la Biodiversité : comment mon association peut-elle participer ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Ensemble pour la Biodiversité est une opération qui a pour but d’augmenter la visibilité des projets associatifs environnementaux tout en accompagnant les associations dans la réussite de leur collecte et en les soutenant financièrement. Cette opération, à l’initiative de 1% for the Planet, HelloAsso et Maisons du Monde Foundation, est soutenue par un ensemble de mécènes et se traduit par une plateforme dédiée et des créneaux d’accompagnement spécifiques. Vous êtes une association et vous souhaitez candidater à l’opération ? Vous êtes au bon endroit !

Bon, on vous prévient, c’est un peu long : nous avons souhaité être le plus exhaustif possible dans cet article de blog afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez concernant Ensemble pour la Biodiversité (mais aussi à celles que vous ne vous posez pas encore mais dont on sait que vous allez adorer les réponses quand même 😉). Alors n’hésitez pas à utiliser le sommaire pour aller directement au point qui vous intéresse !

Mon association peut-elle participer à Ensemble pour la Biodiversité ?

Ensemble pour la Biodiversité a pour but de soutenir, aider et accompagner un maximum d’associations dans leurs projets, mais pour pouvoir participer, votre projet associatif et votre association doivent correspondre aux critères de l’opération. On vous détaille tout ça ici.

Mon association doit…

En sens large :

  • Être immatriculée en France
    ➡️ C’est à dire que votre association doit être inscrite en préfecture française.
  • Avoir dans ses Statuts Associatifs un objet identifié comme lié à la biodiversité OU être parrainée par un membre du Collectif / membre d’une de ces structures
    ➡️ Les membres du Collectif sont listés sur la plateforme.
  • Avoir validé les CGU de l’opération lors de la candidature
    ➡️ Une petite case à cocher lorsque que vous remplirez le formulaire de candidature en ligne, rien de plus simple ! Vous pouvez consulter les CGU de Ensemble pour la Biodiversité directement sur la plateforme.
  • Être qualifiée d’intérêt général ou d’utilité publique
    ➡️ Une association est d’intérêt général si elle remplit les critères suivants :
    – agir dans un domaine d’intérêt général
    – être non lucrative
    – avoir une gestion désintéressée
    – avoir un cercle étendu de bénéficiaires
    Une association française peut s’estimer elle-même d’intérêt général, mais nous recommandons de vérifier le statut de votre organisme auprès des administrations fiscales. Voici un article de notre Centre d’aide qui vous apportera des éléments complémentaires ainsi que des articles sur ce sujet sur impots.gouv.fr et economie.gouv.fr.

Au niveau de HelloAsso

  • Avoir un compte HelloAsso
    ➡️ Vous n’êtes pas encore inscrit ? Pas de souci, vous pouvez le faire gratuitement et en quelques clics ici !
  • Avoir une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur HelloAsso
    ➡️ Conçue spécialement pour cette opération ou non : les campagnes déjà lancées peuvent candidater si elles correspondent à Ensemble pour la Biodiversité.
  • Avoir indiqué être qualifiée d’intérêt général ou d’utilité publique sur son compte HelloAsso
    ➡️ Si votre association est d’intérêt général ou d’Utilité publique, elle peut participer à Ensemble pour la Biodiversité, alors faites le savoir ! Pour cela, rendez-vous dans votre espace administration HelloAsso. Dans la colonne de menu, allez dans Mon compte puis Paramètres. Dans la section Qualité de l’association, vous pouvez indiquer le statut de votre asso.
  • Avoir coché la case “Je souhaite apparaître sur les sites partenaires de HelloAsso” dans son BO association
    ➡️ Cela nous permettra de faire remonter votre campagne sur la plateforme dédiée. Où trouver cette case ? Rendez-vous dans votre espace administration HelloAsso. Dans la colonne de menu, allez dans Mon compte puis Paramètres. Dans la section Mes modules de collecte, vous pouvez cocher cette case.
  • Respecter les CGU associations de HelloAsso ainsi que sa charte éthique
    ➡️ Entre nous, vous le faites certainement déjà si vous avez un compte chez nous !
  • Avoir commencé sa démarche d’authentification
    ➡️ Avoir au minimum fourni  la copie de la parution au journal officiel (ou dernier récépissé de la préfecture) ainsi que les statuts de l’association. Où déposer ces documents ? Rendez-vous dans votre espace administration HelloAsso. Dans la colonne de menu, allez dans Mon compte puis Authentification. Voici un article de notre Centre d’aide pour vous guider.

A noter que vous ne pouvez proposer qu’une seule campagne de financement participatif sur la plateforme car nous souhaitons valoriser les projets d’un maximum d’associations !

Ma collecte doit…

Au sens large :

  • Être de financement participatif
    ➡️ Appelée aussi de crowdfunding. Les autres typologies de collecte HelloAsso (don, adhésion, billetterie, vente) ne sont pas éligibles à l’opération.
  • Avoir un objectif directement lié à la biodiversité
    ➡️ Evidemment, vu le nom de l’opération, vous vous en serez douté ! La biodiversité désigne « l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux » d’après l’Office Français de la Biodiversité, et cette définition nous convient parfaitement.
  • Être liée à un projet défini / une action ponctuelle
    ➡️ C’est à dire être liée à un projet qui consiste en une opération prédéfinie ou en un ensemble d’opérations prédéfini en termes d’objet, de montant, de calendrier, de projection financière et de résultat attendu. En bref, votre campagne ne peut pas être liée uniquement au fonctionnement de l’association et doit coller avec un projet clair et défini.

Au niveau de HelloAsso :

  • Être en ligne sur HelloAsso
    ➡️ Vérifiez bien que votre campagne est publique et non privée, et qu’elle est bien en ligne et non en brouillon ou désactivée (sinon personne ne la verra, ce serait dommage).
  • Être détaillée et précise
    ➡️ De sorte à ce que l’objectif de la collecte et la destination des fonds collectés soient compréhensibles et clairs pour tous. En puis une collecte bien détaillée attire davantage les dons des particuliers !

Comment candidater avec mon projet environnemental ?

C’est bon ! Vous avez passé en revu les critères et le profil de votre asso colle parfaitement à Ensemble pour la Biodiversité. D’ailleurs vous aviez déjà en tête un projet environnemental, ou vous en menez déjà un, alors, c’est décidé : vous allez candidater !

Super ! Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de candidature. On vous explique ça en détail juste en-dessous, vous allez voir c’est aussi simple que rapide.

Les étapes à suivre pour candidater à Ensemble pour la Biodiversité

  • Rendez-vous sur ensemblepourlabiodiversite.org
  • Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur HelloAsso via le lien à cet effet sur le Site (on vous le remet ici, au cas où)
  • Si ce n’est pas déjà fait, créez votre campagne de financement participatif sur HelloAsso
  • Une fois votre campagne de financement participatif est en ligne, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire de candidature présent sur la plateforme (promis, vous en aurez pour moins de 10 minutes)
  • L’équipe de modération du Collectif prendra alors connaissance de votre candidature et vous enverra un email pour vous confirmer, ou non, votre participation.

Pssst, les candidatures ouvrent le mardi 9 mars 2021 mais vous pouvez candidater à n’importe quel moment au cours de l’opération. Il n’y a pas de date limite de candidature.

Quelles informations vont être demandées dans le formulaire de candidature ?

Le strict nécessaire pour bien mettre en avant votre collecte. La complétion de ce formulaire ne vous prendra pas plus de 10 minutes ! Pour que ce soit encore plus rapide, nous vous listons ici les questions qui vous seront posées :

  • Renseigner l’URL de votre campagne de financement participatif HelloAsso
  • Choisir la thématique de votre collecte parmi celles proposées :
    – Agriculture et alimentation
    – Climat et énergie
    – Ecosystèmes terrestres
    – Mouvements éco-citoyens
    – Pédagogie active au contact de la nature
    – Rivières et océans
    – Santé et environnement
  • Ecrivez une description courte de votre collecte (max 180 caractères)
  • Déposez un visuel pour illustrer votre collecte (720 x 576 pixels ou un ratio similaire)
  • Indiquez l’adresse de votre association : numéro et rue, code postal, ville
  • Précisez si votre association est en lien avec un des membres du collectif (menu déroulant avec les différents membres, ou « Non » si vous n’êtes pas accompagné par l’un d’eux)
  • Acceptez les CGU de l’opération (case à cocher)

Et voila ! Vous avez toutes les billes en main pour candidater. Nous avons hâte de découvrir vos projets 😊

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.