Etude sectorielle 2023 : les structures associatives sportives et le numérique

Etude sectorielle 2023 : les structures associatives sportives et le numérique

Réalisée auprès de plus de 1100 personnes représentant une structure en lien avec le secteur associatif sportif, l’étude « Les structures associatives sportives et le numérique » tend à dresser un état des lieux des pratiques numériques des associations sportives et des besoins exprimés par les structures. L’enjeu final étant de nourrir des réflexions portant sur les […]

Réalisée auprès de plus de 1100 personnes représentant une structure en lien avec le secteur associatif sportif, l’étude « Les structures associatives sportives et le numérique » tend à dresser un état des lieux des pratiques numériques des associations sportives et des besoins exprimés par les structures. L’enjeu final étant de nourrir des réflexions portant sur les sujets de transformation économique, numérique et durable des fédérations sportives et des clubs.

Une étude co-portée par HelloAsso et le CNOSF

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) représente le Comité International Olympique (CIO) sur le territoire français, c’est-à-dire qu’il se charge de remplir les missions liées à l’Olympisme, le Mouvement Olympique, les Jeux Olympiques, etc. Le CNOSF représente également le mouvement sportif français, dont les fédérations sportives, au niveau national et international.

En parallèle, HelloAsso accompagne et soutient la transition numérique des clubs et associations en offrant à toutes ces organisations des outils de financement gratuits et performants, et en les aidant à développer la visibilité de leurs projets. Accessible à toutes les associations quelle que soit leur taille ou leur budget, sans frais, ni commission, ni abonnement, HelloAsso a fait le choix d’un modèle économique alternatif basé sur la contribution volontaire des payeurs.

HelloAsso et le CNOSF ont un objectif commun : faciliter la vie des clubs et des fédérations en concentrant leurs actions sur l’aide aux bénévoles pour leur faire gagner du temps, les faire monter en compétences et innover à leurs côtés pour répondre aux enjeux du sport de demain.

C’est pourquoi en 2023 nous avons mené en collaboration une étude sectorielle portant sur les structures associatives sportives et le numérique. Cette étude a pour but de dresser un état des lieux des pratiques en ligne des associations sportives et des besoins exprimés par ces structures. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 juin au 17 juillet 2023.

Une étude se voulant représentative

Cette étude a été réalisée auprès de 1144 personnes représentant une structure en lien avec le secteur associatif sportif. Les personnes répondantes représentent ainsi une association sportive locale (club), un CROS / CDOS / CTOS (Comité Régional, Départemental ou Territorial Olympique et Sportif), une structure territoriale (Comités, Ligues) ou une fédération sportive. La répartition des répondants a été :

  • 906 associations sportives locales (clubs),
  • 133 structures territoriales (Comités, Ligues),
  • 53 CROS / CDOS / CTOS,
  • 67 fédérations sportives.

A noter que 50% des personnes ayant répondu à l’enquête au nom de leur structure représente la ou le Président.e de celle-ci.

Etude sectorielle 2023

Les structures associatives sportives et le numérique

Profils des répondants, usages, besoins et projections des structures associatives sportives : retrouvez les principaux résultats dans la synthèse de l’étude 2023 du CNOSF et HelloAsso.

Des apprentissages sur les usages, besoins et projections des structures associatives sportives

Les fédérations sportives et le paiement en ligne

53% des fédérations sportives proposent du paiement par carte bancaire et 92% des fédérations sportives envisagent de consacrer une plus grande part au numérique dans le cadre de la collecte des adhésions à l’avenir.

C’est pourquoi chez HelloAsso nous avons développé des outils de paiement en ligne permettant aux fédérations sportives, à leurs structures intermédiaires et à leurs clubs de dématérialiser la collecte des adhésions et de proposer aux licenciés le paiement en ligne par carte bancaire, sans frais ni commission. D’ailleurs, 60% des sommes collectées par les associations sportives sur HelloAsso se concentrent sur la dématérialisation de leur adhésion !

Que ce soit avec notre outil d’Adhésion ou avec la connexion API entre le système informatique fédéral et HelloAsso, l’utilisation de notre plateforme est toujours gratuite, l’expérience pour les clubs est simple et le paiement en ligne efficace. En 2023, plus de 20 fédérations sportives et 65 000 clubs de sport font confiance à HelloAsso pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Simplicité & coût : les critères des structures associatives lors du choix d’un outil numérique

94% des fédérations et 94% des clubs qualifient la simplicité d’utilisation d’un outil en ligne comme un critère (très) important. Concernant le critère de coût, les chiffres sont à 96% pour les fédérations et 92% pour les clubs.

Ça tombe bien !

  • Les outils HelloAsso sont gratuits : que ce soit pour les associations locales qui s’inscrivent de manière autonome ou que ce soit pour les fédérations avec lesquelles nous menons des collaborations, ainsi que leurs structures affiliées.
  • La simplicité est un critère central dans nos déploiements : pour que les fédérations puissent intégrer nos solutions efficacement, que les clubs utilisent nos outils facilement et que leurs payeurs bénéficient de parcours fluides.

D’ailleurs, lors de nos collaborations avec la Fédération Française de Tennis, la Fédération Française de BasketBall, la Fédération française de Handball, la Fédération Française d’études et de sports sous-marins, la Fédération Française de Roller et Skateboard ou la Fédération Française de Baseball et Softball par exemple, le sujet de l’accompagnement et des formations ont été préemptés dès nos premiers échanges. Quant à celui de la gratuité, il ne s’agissait même plus d’un sujet !

Les besoins des structures associatives sportives dans l’utilisation du numérique

89% des associations sportives locales et 77% des structures territoriales (Comités, ligues) ne se font PAS accompagner par une structure tierce dans leur transition numérique.

Ces chiffres sont plutôt paradoxaux du fait que, lors de leur utilisation du numérique, les structures associatives sportives affirment avoir besoin :

  • davantage de ressources financières,
  • d’être accompagnées sur le volet stratégique par un expert,
  • d’être formées.

C’est pourquoi chez HelloAsso, la formation et l’accompagnement sont des éléments incontournables dans nos relations avec les structures associatives ! Que ce soit par le biais de formations en ligne sur nos outils, de webinaires dédiés à des typologies d’associations, de guides spécifiques à nos partenaires ou de kits de communication personnalisés pour des ligues et comités : nous plaçons l’aide à la prise en main des outils en ligne au centre de nos déploiements.

L’impact positif du numérique pour les structures associatives sportives

Administration, comptabilité, communication,… Chez HelloAsso, on a très vite compris qu’un seul outil ne pouvait pas répondre à l’ensemble des besoins d’une association. C’est pourquoi nous avons créé le programme HelloAsso Intégration.

  • HelloAsso Intégration c’est un écosystème d’outils qui se connectent à HelloAsso : logiciels de comptabilité, logiciels de gestion pour associations, outils de création de sites webs, intégrateurs, etc. Comme par exemple Zapier, WordPress, Ohme, BasiCompta,…
  • L’objectif : permettre aux associations de lier en 1 clic (et sans développement) leur compte HelloAsso à nos outils partenaires d’HelloAsso Intégration qui répondent à leurs besoins.
  • En parallèle, grâce à l’API HelloAsso, les structures peuvent également connecter leurs propres outils à HelloAsso.

Un lien particulier entre la récolte des adhésions et les outils numériques

  • 73,5% des fédérations sportives affirment que l’impact du numérique sur la collecte des adhésions et cotisations est (très) positif pour elles,
  • 72,6% des associations sportives locales (clubs) envisagent de consacrer une plus grande part au numérique dans le cadre de la collecte des adhésions à l’avenir.

Ces chiffres confortent la vision que nous portons chez HelloAsso aux côtés des plus 65 000 associations et fédérations sportives que nous accompagnons en 2023 et ce depuis 2009. Le numérique est une opportunité pour accélérer le recrutement de nouveaux membres, développer ses ressources, simplifier le travail des bénévoles ou des salariés, et offrir une expérience fluide et adaptée aux nouveaux usages du grand public.

C’est pour toutes ces raisons que :

  • Nous écoutons et travaillons avec tous nos partenaires (associations, fédérations, solutions) pour faire évoluer nos outils de gestion d’adhésion et de prise de licence,
  • Nous avons conçu le HelloAsso Checkout pour offrir une solution de paiement directement intégrable dans des interfaces ou systèmes tiers,
  • Nous continuerons à améliorer nos interfaces et nos fonctionnalités pour être toujours au plus proche des besoins du terrain.
Télécharger la synthèse de l’étude

Vous voulez en savoir plus ?

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et HelloAsso vous donnent accès à la synthèse de l’étude sectorielle 2023 : les structures associatives sportives et le numérique. N’hésitez pas à la consulter !