Exemple de lettre de demande de financement de projet

Pour toutes vos demandes de financement de projet, il est impératif d’en faire la demande à un établissement agréé, comme l’Etat, le conseil général, une entreprise ou votre mairie. Comment faire une demande de subvention ? La demande peut être rédigée à partir d’un modèle fourni par le financeur ou par lettre spontanée. Pour réussir […]

Pour toutes vos demandes de financement de projet, il est impératif d’en faire la demande à un établissement agréé, comme l’Etat, le conseil général, une entreprise ou votre mairie.

Comment faire une demande de subvention ?

La demande peut être rédigée à partir d’un modèle fourni par le financeur ou par lettre spontanée. Pour réussir sa demande de financement pour son association, il faut :

  • S’informer sur l’investisseur, sur ses priorités et sur ses domaines d’intervention afin de s’assurer que le projet entre dans ses conditions d’éligibilité ;
  • Lire attentivement les notes d’accompagnement ;
  • Employer un ton optimiste et positif ;
  • Éviter les erreurs d’orthographe, faire relire la demande par une personne extérieure est une bonne idée ;
  • Expliquer toutes les abréviations et les acronymes ;
  • Employer des mots simples afin que la demande soit compréhensible par tous ;
  • Adresser la demande à une personne nommée ;
  • Respecter les délais d’envoi ou de dépôt du dossier.

Nous allons donc voir ensemble un exemple de lettre de demande de financement pour votre organisation, fédération ou encore pour votre association.

Exemple de lettre de demande de financement :

Veillez à renseigner toutes vos informations administratives comme toute lettre en haut à gauche, puis votre destinataire. Ensuite, optez pour un objet clair et montrant tout le côté professionnel de votre projet et insistez sur le fait que votre projet participe à des solutions sociétales, sociales etc. Voyons maintenant votre modèle gratuit de lettre.


Coordonnées Administratives

Objet : Demande d’aide financière – NOM DE VOTRE ASSOCIATION

Madame, Monsieur, TITRE,

Dans le cadre d’un projet NATURE DU PROJET, j’ai l’honneur de vous solliciter aujourd’hui, TITRE -CIVILITE- NOM, pour une demande de subvention pour mon association.

En effet, NOM DE VOTRE ASSOCIATION, œuvre déjà depuis X années/mois, sur notre territoire et afin de répondre aux besoins toujours en hausse de nos adhérents de plus en plus nombreux chaque années, je me permets de faire appel à vous pour une demande particulière de subvention à hauteur de X,xx€.

Joint à ce courrier, vous trouverez naturellement toute l’information et la documentation nécessaires à la bonne compréhension de notre PROJET/FESTIVAL/EVENEMENT/AUTRE.

Dans l’attente d’une réponse de votre part et en espérant vous avoir donné toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de ce projet qui me tient particulièrement à cœur, je vous prie d’agréer TITRE, mes salutations les plus distinguées.

VOTRE NOM, FONCTION AU SEIN DE L’ASSOCIATION – NOM DE L’ASSOCIATION

SIGNATURE


Recevez la lettre type de demande de financement

RGPD(Nécessaire)

Les autres sources de financements

La campagne de financement participatif est un moyen efficace pour mobiliser et fédérer !

En plus d’aide subventionnée, vous pouvez (et devez) mobiliser votre communauté pour financer un projet qui compte pour votre association ! Créez et personnalisez votre page de crowdfunding sur HelloAsso gratuitement, sans contrainte d’objectif.

En plus de ce modèle de lettre de financement, nous vous conseillons ces ressources pour venir en aide à votre association :