Quels sont les différents types de site web ? Exemples de site internet d’associations

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Pour développer votre association, il semble important de lui créer une présence digitale. Un site internet est la meilleure façon de promouvoir vos projets associatifs de manière efficace, et de les présenter au monde entier !

Il existe plusieurs solutions de création de site vous permettant de bénéficier d’un site internet personnalisé, ergonomique, et à moindre frais. Pour vous aider et vous inspirer, nous vous présentons ici plusieurs exemples de sites d’associations créés avec notre partenaire : SiteW.

Cette solution de création de site intuitive et française vous donne accès à des modèles professionnels, totalement fonctionnels et adaptables à votre image. Et en plus, elle vous permet d’intégrer vos outils de collecte HelloAsso à votre site web en quelques clics !

Quels sont les différents types de site web ?

Un site internet peut être très différent d’un autre, bien évidemment par son design mais aussi par les fonctionnalités qu’il propose. En fonction de celles-ci un site peut être classé dans différentes catégories. Découvrons-les ensemble pour que vous puissiez faire votre choix !

Les sites vitrines

Le site vitrine est le site le plus simple et le moins couteux (en temps et en argent) à réaliser. Il permet de créer une identité à l’association sur internet. Ce type de site basique permet peu d’interaction avec les internautes mais il est très judicieux d’en créer un pour son association dans le but d’informer les internautes utilisateurs, que ce soient des adhérents de votre association, des bénévoles, des partenaires ou des futurs membres.

Un site vitrine sur une seule page web : exemple avec l’association Refuge Canin Lotois

Le site du Refuge Canin Lotois est un site dit One-Page. Toutes les informations sont présentes sur une seule page. Pas d’onglet, pas de menu : tout est ici, sur la page d’accueil !

exemple site internet association  Refuge Canin Lotois

Cela peut être une excellente option pour bénéficier d’un tarif de création plus avantageux. Cependant, en utilisant un site qui ne comporte qu’une seule page, il faut créer une hiérarchie et une organisation visuelle claire et pertinente.

Ici, l’association du Refuge Canin Lotois place toutes les informations primordiales dès le haut de sa page :

  • Le nom de l’association,
  • Une barre de recherche pour faciliter la navigation,
  • Un bouton pour permettre le don,
  • Des boutons cliquables pour permettre aux utilisateurs de suivre l’association sur les réseaux sociaux.

Cette association utilise également une fonctionnalité très intéressante : l’ajout d’un site multilingue. Si nous cliquons sur le drapeau britannique en haut à gauche de l’écran, le site est automatiquement traduit en anglais. Magique !

💡 En créant un site d’association multilingue, vous pouvez internationaliser votre association facilement sans avoir deux noms de domaine différents. Tout est centralisé sur la même interface, ce qui permet de faciliter la navigation.

Enfin, un site composé seulement d’une page doit utiliser tous les espaces de celle-ci, de la tête aux pieds, pour optimiser sa présence digitale. Le footer, ou “pied de page”, est donc un allié essentiel pour ajouter de l’information.

exemple site internet association  Footer Refuge Canin Lotois

Vous le savez peut-être déjà, mais le pied de page est une mine d’or d’informations pour les internautes. Le pied de page est le meilleur endroit dans lequel placer :

  • Les mentions légales de votre site internet,
  • Les moyens de contacts,
  • La localité de votre association,
  • L’inscription à une newsletter,….

Par ailleurs, la création d’une newsletter peut être pertinente dans le cas de votre association. Il est très facile d’ajouter un bouton d’inscription à votre site internet en quelques instants, et récolter les adresses mail des utilisateurs.

💡 En créant une newsletter, vous pouvez ainsi les tenir informés des actualités et des éventuels besoins de l’association. Tous nos conseils pour la rédaction de la newsletter de votre association ici.

Un site vitrine moderne et complet : exemple avec l’association Ose Être

L’association Ose Être propose des ateliers, notamment pour les enfants et adolescents, permettant d’avoir une meilleure “connaissance de l’Autre et de la nature”.

exemple site internet association - site vitrine Ose Être

Leur site internet d’association est subdivisé en plusieurs catégories, afin de présenter pleinement leur activité :

  • Une présentation de l’association,
  • Les descriptifs des ateliers,
  • Les lieux de rendez-vous,
  • Les modalités pour adhérer à l’association,
  • Leur agenda et une possibilité de les contacter.

Nous allons nous concentrer sur deux d’entres elles : leur présentation des ateliers et des modalités pour adhérer à l’association.

exemple site internet association - site vitrine Ose Être

L’association Ose Être dédie une page complète aux modalités d’inscriptions. Ils expliquent en détail les offres disponibles, les besoins de l’association et ce qui pourrait motiver les intéressés à adhérer.

Leur page est sobre et complète. En réunissant ces informations capitales pour une association au sein d’une catégorie dédiée, ils segmentent judicieusement leur site internet pour un rendu professionnel. Leurs futurs adhérents trouvent ainsi toutes les informations au même endroit ! C’est une page qui peut être partagés par l’association aux intéressés directement par email par exemple.

exemple site internet association - site vitrine Ose Être Ateliers

Leur page, dédiée à la description des ateliers, est colorée et illustrée. L’association apporte des visuels pour chaque atelier, ce qui permet de donner l’ambiance de l’activité proposée. La page est découpée de façon claire grâce aux blocs de couleurs différentes et aux titres soulignés. Clair et simple : il est alors facile pour les internautes de voir quels ateliers les intéressent.

💡 Sur votre site, pensez à avoir une information claire et précise tout en jouant sur le visuel pour affirmer l’identité de votre association.

Un site vitrine efficace pour un objectif bien précis : exemple avec l’association ALML

L’association des Loueurs de Meublés de Leucate dispose également d’un site internet très intéressant et complet qui leur est indispensable pour permettre la réservation de logements de vacances par un public large.

Comme beaucoup de sites internet, leur logo est placé en haut à gauche de l’écran. Placer le logo de votre association en haut à gauche de votre site web permet d’être plus visible et d’attirer davantage l’œil du visiteur. La photo choisie pour l’illustration du site évoque à la fois le lieu de vacances, et le sentiment d’un moment familial. Les couleurs sont douces et chaudes, et les typographies très claires.

💡 La charte graphique d’un site est fondamentale pour vous permettre d’avoir un rendu agréable et professionnel. Vous devez donc consacrer un certain temps de votre processus de création de site à élaborer le visuel, choisir vos couleurs et vos typographies.

Le site de l’association ALML est également subdivisé en catégories, correspondant aux lieux de location proposés ce qui permet aux utilisateurs une navigation fluide. Conseil : pensez toujours à l’utilisation de votre site par vos publics afin de le rendre facile d’utilisation.

exemple site internet association  ALML - association des Loueurs de Meublés de Leucate

Les fiches présentant les biens à louer sont complètes et détaillées (avec juste assez d’information : ni trop ni trop peu). Vous pouvez y retrouver :

  • La capacité du bien,
  • Sa période de location,
  • Un bref descriptif,
  • Son prix,
  • Le contact utile si le visiteur est intéressé.

Et en plus… le site est totalement sécurisé ! Comment le sait-on ? Grâce au cadenas présent avant l’URL du site internet. La sécurité de votre site d’association est primordiale, autant pour votre référencement que pour crypter les données des visiteurs.

💡 Le site d’association vous permet généralement de récolter des dons. Il vous faut donc sécuriser les données bancaires des adhérents. Si la plupart des solutions de création de site, comme SiteW, sécurisent automatiquement votre plateforme, il est toujours essentiel de vérifier la protection des données sur son site.

Enfin, l’association joue la carte de la transparence en consacrant une page entière aux conditions d’utilisation de leur site.

exemple site internet association  ALML - association des Loueurs de Meublés de Leucate

Tout comme les mentions légales et données administratives, vous devez préciser les conditions d’utilisation de votre site afin d’établir un contrat de confiance entre vous et les visiteurs. Vous évitez ainsi les dérives et les problèmes engendrés par une mauvaise communication des impératifs que vous exigez. Ici, ces conditions sont disponibles en trois langues :

  • français
  • anglais
  • allemand

Ces nationalités sont effectivement les plus courantes de vacanciers sur le sol français. En traduisant votre contenu, vous rendez accessibles et compréhensibles les services de votre association à un public très large que ce soit vos adhérents ou vos bénéficiaires, en particulier pour les associations humanitaire par exemple.

Un site vitrine événementiel : exemple avec l’association Raid Trip GEA

Le site de l’association Raid Trip GEA est particulier, car il a été créé pour un événement ponctuel datant de 2017.

exemple site internet association  Raid Trip GEA

Et oui ! Il est possible de créer un site internet pour communiquer sur un gros événement de votre association qui nécessite beaucoup de préparation et de réunir un grand groupe de personnes. Cette association a même fait appel à une graphiste professionnelle pour créer un logo efficace qui affirme l’identité de l’événement.

Le site est également divisé en plusieurs catégories. L’une d’entre elle est notamment consacrée à la présentation de l’équipe à l’origine du mouvement et de l’association.

exemple site internet association  exemple site internet association  Raid Trip GEA

💡 Sur votre site web d’association, vous pouvez présenter les bénévoles ou membres en y consacrant une page. L’association loi 1901 est basée sur le bénévolat, l’humain et la solidarité, en présentant votre équipe, vous humanisez votre présence digitale.

Et après l’événement ? Garder le site internet vous permet de faire un retour sur la réussite de votre événement : que s’y est-il passé, combien de personnes y ont participé, etc. Et puis, si vous choisissez de créer une nouvelle édition, il n’y aura plus qu’à adapter vos contenus !

Un site web design : exemple avec l’association Les Apprentis Pâtissiers

Le site internet des Apprentis Pâtissiers permet à de jeunes étudiants en pâtisserie de présenter leurs créations et leurs découvertes.

exemple site internet association  - site web design : association Les Apprentis Pâtissiers

Ce site est davantage axé sur le partage d’expériences et la création d’une communauté. Cette association étant consacrée à la pâtisserie, les images et visuels doivent être qualitatifs et appétissants.

En créant votre site d’association, vous devez porter une grande attention sur la résolution de vos images. Avec la plupart des solutions de création de site comme SiteW, vos images sont directement compressées et mises au bon format.

💡 En optimisant vos images, vous conservez la qualité de celles-ci sans alourdir le site et dégrader votre temps de chargement.

exemple site internet association  - site web design : association Les Apprentis Pâtissiers

Enfin, le choix d’un fond sur votre site internet peut être une bonne idée. Celui-ci doit cependant ne pas être trop chargé pour laisser respirer l’œil du visiteur, tout en accentuant l’information que vous souhaitez faire passer.

Les sites e-commerce

A la différence d’un site vitrine, le site e-commerce donne le moyen aux internautes d’effectuer plusieurs actions, notamment de faire des transactions pour votre associations. Ces transactions financières peuvent être liées à la vente de biens ou services proposés par votre association mais elles peuvent également représenter le paiement d’une adhésion ou le versement d’un don par exemple ! Un peu plus complexe à créer, les sites e-commerce peuvent néanmoins être réalisé facilement si vous connaissez les bons outils et les objectifs que vous voulez remplir avec ce support web.

Un site e-commerce pour recevoir des dons : exemple avec l’association Gueules d’amour

La première chose que l’on voit lorsqu’on se rend sur le site de l’association Gueules d’Amour Mayotte, après les adorables animaux en bannière, est le bouton de don ! Et ce n’est pas un hasard : un bouton de don aussi haut placé permet aux visiteurs de ne pas le louper et à l’association d’en récolter un maximum.

exemple site internet association gueules d_amour mayotte

Ce bouton est directement relié au formulaire de don HelloAsso de l’association ce qui permet aux internautes de pouvoir se rendre sur le formulaire en un clic. On note que ce bouton ouvre une nouvelle fenêtre gardant ainsi un onglet ouvert sur le site web initial.

Lorsque l’on descend dans le site web, on retrouve tous les éléments expliquant pourquoi les dons sont importants pour l’association : historique et raisons d’être de l’association, son fonctionnement, ses actions, les contacts et horaires de la structure.

💡 Le petit plus à retenir : l’association permet à ses visiteurs de découvrir et se rendre sur sa page Facebook mais aussi de partager le site internet dans une publication Facebook en un clic. C’est assez malin et efficace lorsque l’on veut que son site internet soit relayé sur les réseaux sociaux.

Un site e-commerce avec la réservation de cours en ligne : exemple avec l’association Le Chant de la Conscience

Le site web de l’association Le Chant de la Conscience est épuré et construit avec méthode : chaque page à son objectif ! Lorsque la page d’accueil rassemble les éléments essentiels à connaitre sur l’association et les actions possible sur le site internet, la page de l’Association rappelle les actions de celle-ci et la page Contact tous les moyens pour échanger avec l’association.

exemple site internet association le chant de la conscience

Le Chant de la Conscience a choisi de mettre l’accent sur ses actions et de pousser à la participation de ces dernières en créant 1 page par typologie d’action. Celle sur les Méditations donne les informations pour y participer et celle pour les concerts détaille les événements et propose un bouton pour s’y inscrire.

exemple site internet association le chant de la conscience concert

Cette page Concerts permet aux internautes d’avoir toutes les connaissances nécessaires sur l’événement avant de pouvoir s’y inscrire. Le bouton renvoyant directement à la billetterie HelloAsso de cet événement rend cette inscription plus facile et plus rapide ! L’internaute comprend directement où et comment il doit prendre son ticket pour pouvoir participer. Ce type de page est un exemple pour toutes les associations voulant proposer des cours : créer une page avec l’explication des séances et un bouton d’inscription permet de s’assurer que tous les membres et futurs membres de l’association peuvent se renseigner et s’inscrire facilement avec un outil en ligne de l’association.

Un site e-commerce avec un système d’adhésion : exemple avec l’association We Care We Are

Le site internet de l’association We Care We Are est très complet et permet à chaque personne qui s’intéresse à l’association de trouver les informations qu’elle recherche et d’effectuer des actions en lien. Sa page d’accueil est une synthèse de l’ensemble des pages, ce qui est une bonne pratique afin de diriger les internautes de manière naturelle vers les différents onglets.

exemple site internet association We Care We Are

Dans cette page d’accueil, l’association incite à l’adhésion en expliquant qui peut adhérer et en intégrant un encart cliquable renvoyant vers la page Adhésion. Sur cette page, le formulaire d’adhésion HelloAsso de l’association est directement implanté sur le site grâce à un widget. L’internaute peut ainsi cotiser à We Care We Are sans quitter son site web !

💡 Le petit plus à retenir : sur cette même page d’adhésion, on peut retrouver une FAQ permettant aux internautes de savoir s’ils peuvent adhérer ou non à l’association, comment régler leurs cotisations, etc. Donner la possibilité d’adhérer et les informations complémentaires à l’endroit où les personnes vont décider de le faire et se poser des questions est une très bonne idée pour éviter la sollicitation par email et drainer l’engagement.

exemple site internet association We Care We Are Adhésion

Un site e-commerce pour vendre en ligne : exemple avec des Association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL)

Les sites web des Associations de parents d’élèves de l’enseignement libre de Saintes-Marie à Rennes et de Sainte-Thérèse à Niort sont de parfaits exemples de site internet e-commerce pour vendre des produits. Sapins de noël, chocolats, jus de pomme bio, sacs cabas ou encore livres et décorations, ces 2 associations proposent à la vente de nombreux produits sur leurs sites Internet de 2 manières différentes.

l’APEL Saintes-Marie de Rennes a construit son site internet comme un blog avec une page d’accueil rassemblant toutes ses actualités. C’est pourquoi lorsqu’elle veut mettre en avant une vente, elle choisit d’insérer un lien vers sa boutique en ligne HelloAsso directement dans un article. Les liens faisant partie intégrante d’une actualité, ils apparaissent de manière logique dans le texte rédigé par l’association et permettent aux internautes de se rendre sur l’outil en ligne pour faire leurs achats. Ainsi les lecteurs trouvent et retrouvent la boutique dans l’encart dédié à la vente actuelle. Cette manière de mettre en avant une boutique est idéale pour les associations effectuant une petite quantité de vente à l’année.

exemple site internet association apel rennes

L’APEL Sainte-Thérèse de Niort a elle choisi de créer un site internet avec des onglets bien précis en en dédiant un à ses ventes en cours. Cette construction permet aux visiteurs de voir toutes les ventes dans une même page. Pour plus d’efficacité, l’association a décidé d’intégrer un bouton qui renvoie vers sa boutique en ligne HelloAsso. Plus formelle, cette manière de mettre en avant son formulaire de vente est plus efficace pour les associations ayant des ventes régulièrement car elle pourra partager un unique lien vers lequel ses publics pourront se rendre pour découvrir les ventes en cours.

exemple site internet association apel niort

Les blogs

Le blog est un site web bien particulier : il permet de publier des articles et de les classer par thématiques. Les blogs sont généralement orienter sur un thème précis et les articles s’enchainent pour donner des informations personnelles ou non sur ce même registre. Si le blog peut être paramétré dans le but de laisser la possibilité aux internautes d’écrire des commentaires sur les actualités mises en ligne, il n’est pas le plus adapté pour conserver des informations bien précises sur votre association. La plupart des organismes couplent leur site web à un blog pour avoir la possibilité d’allier un site statique informatif avec des actualités et billets d’humeur plus éphémères.

Les sites couplés à des blogs : exemple avec l’association Mon Yoga

L’association Mon Yoga utilise son site internet pour promouvoir la pratique du yoga, des cours d’initiation aux stages de quelques jours.

exemple site internet association blog  mon Yoga

Leur site adopte une charte graphique reposante et chaleureuse, avec un visuel qui évoque tout de suite le sport pratiqué. Le site est hiérarchisé en différentes catégories pour permettre une navigation fluide. Parmi ces catégories, l’association consacre une page à la présentation des professionnels présents dans le projet.

exemple site internet association blog  mon Yoga

Il est essentiel de présenter les intervenants, ainsi que des preuves sociales et professionnelles de leur expertise. Vous mettez ainsi en avant la qualité de votre groupe associatif et créez un lien de confiance avec les futurs adhérents.

Ce site web d’association a donc la particularité d’intégrer un blog au sein de sa plateforme.

💡 L’intégration d’un blog est une excellente manière de :

  • démontrer votre expertise sur le thème de votre association,
  • créer et animer une communauté avec vos actualités,
  • optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche et ainsi la visibilité du site web de votre association.

Vous pouvez très facilement ajouter un blog à votre site sans avoir à payer d’abonnement supplémentaire. Cela vous permet de discuter des thématiques en lien avec votre association facilement, et de montrer au robot de Google que vous traitez un sujet précis et pertinent qui mérite d’apparaître en bonne position dans les résultats d’une requête.

Comment faire pour avoir une présence en ligne sans la création d’un beau site web ?

Vous n’avez pas assez de temps ou vous ne voulez pas construire le site internet de votre association pour l’instant ? Vous aimeriez tout de même que votre association ait une présence sur le web ? Nous comprenons. Bien qu’un site internet soit le meilleur moyen pour apporter des informations sur sa structure, il existe des alternatives.

Vous pouvez par exemple créer une page à votre association sur des sites spécialisés qui l’hébergeront. Vous pouvez y mettre vos informations principales, vos contacts et, selon le site, personnaliser votre page à votre image. Par exemple, vous pouvez créer une page à votre association sur Wikipédia ou en utilisant HelloAsso, vous pourrez ainsi donner la possibilité aux internautes de vous faire des dons en ligne par la même occasion. Plus rapide et plus simple, cette solution induit cependant que vous ne pouvez pas personnaliser entièrement votre présence web (format des pages, ajout d’encarts, etc.) et que l’URL de votre page sera plus longue et plus complexe qu’un nom de domaine unique, la rendant moins partageable et plus difficile à retenir.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter. Si vous connaissez les communautés que vous voulez atteindre, il vous suffira d’utiliser le bon réseau, de créer votre page et de l’animer avec des actualités. Facile et rapide, cette solution nécessite néanmoins beaucoup de temps passé dans l’animation et vos informations principales ne seront pas aussi bien mises en avant que sur un site internet.

Peu importe le temps que vous voulez dédier à la construction de la présence en ligne de votre association et le budget alloué, il y a forcément une solution pour que vous puissiez la construire efficacement. Notre partenaire SiteW peut vous y aider : découvrez les tarifs pour créer votre site internet associatif avec leurs outils. En plus, vous pourrez y intégrer des modules permettant aux internautes de s’inscrire à votre newsletter, de vous faire des dons via votre formulaire HelloAsso, de se connecter sur un compte utilisateur, etc.

A propos des sites Internet, nous vous recommandons nos meilleurs articles :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.