HelloAsso s’engage pour le climat avec plus de 200 entreprises du numérique et ambitionne d’impliquer ses 150 000 associations utilisatrices dans la démarche.

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Cette année pour la Journée de la Terre, plus de 200 entreprises majeures du numérique lancent une campagne collective : Time for Climate Action !

L’objectif est d’atteindre plus de 50 millions de personnes et de déclencher un million d’actions percutantes et mesurables en faveur de la planète.

HelloAsso s’engage à double titre, en encourageant et mobilisant ses 150 000 associations utilisatrices et leurs membres à se saisir d’initiatives simples à mettre en place à leur échelle. L’entreprise a également déjà mis en place 10 actions concrètes pour le climat en interne pour réduire ses impacts négatifs sur la planète.

Bordeaux, 20.04.2021 : Time for Climate Action est une initiative portée par une organisation à but non lucratif, Leaders of Climate Action,  qui se déroule du 19 au 25 avril à l’occasion du jour de la Terre. Parmi les entreprises participantes, on retrouve des entreprises du numérique comme Helloasso, Spotify, Ecosia, Blablacar, Flixbus, Home24, flaschenpost, ebay Kleinanzeigen, Cabify, Universal Music, Delivery Hero, Marley Spoon, Glovo, TIER, Doctolib…

Cette initiative met l’accent sur une idée clé : les entreprises doivent joindre le geste à la parole en ce qui concerne le climat ; Plus particulièrement, les starts-up de la tech ont un rôle essentiel à jouer en tant que modèle dans la lutte contre le changement climatique.

Helloasso s’engage pour la planète en 2021

L’entreprise a fait de la cause environnementale un priorité pour 2021, d’une part en s’engageant dans le programme Leaders for Climate Action et en mettant en place des actions concrètes au sein de l’entreprise et vis à vis de ses collaborateurs, mais aussi en co-créant le collectif et la plateforme “Ensemble pour la Biodiversité”, une initiative collective pour permettre aux associations environnementales portant un projet concret en lien avec la Biodiversité de les faire financer par les citoyens.

La prise en compte des enjeux environnementaux a toujours été en filigrane dans notre développement. En rejoignant le programme Leaders For Climate Action nous faisons un pas supplémentaire en faisant de la réduction de notre empreinte carbone un objectif en soi. C’est le message que nous partageons avec nos 70 collaborateurs, mais que nous souhaitons aussi partager avec nos 150 000 associations.”

Léa Thomassin, Présidente de HelloAsso.

Les actions concrètes de HelloAsso :

  1. Changement de contrat pour un fournisseur d’énergies renouvelables engagé comme Enercoop.
  2. Sensibilisation des collaborateurs sur les pratiques d’économie d’énergie et de bon entretien de son matériel informatique pour allonger la durée de vie
  3. Politique du 0 avion quand une alternative raisonnable existe (train privilégié sur avion et Classe économique uniquement).
  4. Mise en place d’une politique d’achat de seconde main pour les ordinateurs et téléphones pour les collaborateurs n’ayant pas un profil technique (la moitié de l’équipe).
  5. Politique de Réparation et Reconditionnement des ordinateurs en interne  et de recyclage quand le matériel est HS au lieu de les stocker inutilement.
  6. Introduction de critères d’achat durables dans l’alimentation
  7. Programme de nettoyage des boîtes mails et de définition des Principes de conservation/suppression des données selon les métiers 
  8. Fournitures d’achats responsables
  9. Service de nettoyage des locaux écologique
  10. Analyse des solutions pour mettre en place progressivement, au sein des équipes, une culture de la conception de nos produits (sites, plateformes et base de données) moins consommatrices d’énergie donc émettrices de carbone.

Ces entreprises du numérique ayant une portée mondiale, la campagne vise à atteindre plus de 50 millions de personnes et à déclencher 1 million d’actions efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises participantes ont uni leurs forces afin de rendre l’action pour le climat accessible à tous, de partager leur propre empreinte carbone et de s’engager elles-mêmes à mettre en œuvre des mesures de réduction de leurs émissions.

« Pour de nombreuses entreprises de notre écosystème, réduire ses émissions est relativement simple. Si nous voulons avoir un impact significatif, nous devons nous demander comment aller plus loin. Engager nos clients et nos partenaires peut être un moyen. »

Timo Müller, Co-fondateur de LFCA.

C’est concret. C’est maintenant.

La campagne rappelle que les actions concrètes et simples – comme réduire votre propre empreinte carbone – permettent de maîtriser le dérèglement climatique et donnent aux personnes les clés pour agir. Cela se fait à travers 2 canaux :

  1. Le premier à travers la page d’accueil de la campagne, sur laquelle tous les visiteurs peuvent identifier rapidement et facilement une action climat sur laquelle ils souhaitent s’engager. En moins de 10 minutes, le site Web permet aux visiteurs de choisir parmi différents actions, comme par exemple : changer de fournisseur ou installer des panneaux solaires pour s’approvisionner en énergie renouvelable; adopter des gestes climat sur leur lieu de travail; ouvrir un compte bancaire responsable; planter des arbres lorsqu’ils naviguent sur internet, exiger des changements de la part des politiciens; mesurer et réduire leur propre empreinte; et plus encore. Bon nombre de ces actions sont communiquées dans un format pédagogique et facile à partager, comme  cette vidéo que les entreprises participantes partageront sur leurs réseaux sociaux.
  2. Le deuxième est lié aux produits et services. Plusieurs entreprises participantes ont développé des fonctionnalités spécifiques, respectueuses de l’environnement sur leur plateforme, rendant ainsi l’action pour le climat accessible en un clic. Ils informent les clients des solutions durables dans leur secteur; font la promotion de produits de remplacement plus durables; plantent des arbres pour chaque transaction pendant la semaine de campagne; et bien plus encore. Chaque participant a pour mission de tirer parti de ses propres ressources.

A propos de HelloAsso :

HelloAsso est la solution de paiement gratuite des clubs et des associations françaises. Créée en 2009, elle accompagne en janvier 2021 plus de 140 000 associations à gagner du temps dans la gestion de leurs activités quotidiennes grâce à ses outils intégralement gratuits (billetterie, adhésion, crowdfunding, vente en ligne, dons). L’entreprise reconnue ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) repose sur un modèle économique alternatif unique : aucun frais ni commissions ne sont appliqués, ce sont les particuliers qui peuvent laisser une contribution volontaire au moment de leur paiement pour aider au développement de la plateforme. En 2019, 700 000 personnes ont fait librement le choix de soutenir HelloAsso en laissant une contribution volontaire, permettant de salarier une équipe de 65 collaborateurs.
Helloasso.compana.helloasso.comFacebook/helloasso@helloasso

À propos de Leaders for Climate Action:

LFCA est une communauté internationale de 1200 entrepreneurs du numérique, unis par la volonté de lutter contre la crise environnementale et le dérèglement climatique à travers leurs propres actions concrètes et d’exiger une législation plus efficace des décideurs. Leur vision est de rendre le secteur du numérique neutre sur le plan climatique dans le monde et de donner ainsi l’exemple à d’autres industries.

Google drive pour les photos de la presse

Les entreprises qui participent :

Mammut, Dott, Universal Music, Doctolib, flaschenpost, Spotify, Ecosia, Canva, Norrsken VC, Tiko, Tier, House of YAS, Moneybox, Apsiyon, LEAD, Evreka, Marley Spoon, Glovo, Cabify, ebay Kleinanzeigen, home24 SE, Delivery Hero, Netpincer, Mjam, Tomorrow, COBIOM, heycater!, Hago Energetics, Digital Hub Logistics GmbH, hemea, Ape Unit, Hyperion, Executive Search, Uplink, Polarstern GmbH, Sensorberg, Kid Coins, Greenmetrics, Mevsimi, Earthly, GEFTA, Inven Capital, K5 GmbH, Open Talent, Balderton Capital, DynAdmic,Reflect, Studio, Loudly, MAZE, Canva, Speedinvest, Fabletics GmbH, Redalpine, youtiful.net, Zero-Carbon, the wearness, sofatutor, viewpay.tv, ClimatePartner, Orixe As, Sustainable Data Technologies GmbH / CO2free, Copenhagen Fintech, FlixBus, Faradai, elaboratum, Savings United GmbH, Flexcavo, BMH BRÄUTIGAM, Astutia Ventures, Wingie Enuygun Group, Inveon, Cooltra, Done! Berlin GmbH, MIOO Cycling, Kiwigrid, itravel Group, GP Bullhound, SolarBlick GmbH, Raisin, HomeToGo, Unternehmertum VC, InnoGames, Reedsy, Wefox Group, alphacoders GmbH, Tandemploy, mobile.de, Commencis, Katapult Accelerator, inoqo, Insider., Treeconomy, Forto, Ledgy, EINHUNDERT Energie, nu3, ARTEBENE, LANASIA AG, WestTech Ventures, Founders Foundation, Userlutions, Fashion Cloud, Blacklane, finn GmbH, Thermondo, Connox, Snooze Project, THE CLIMATE CHOICE, 212, Shop-Apotheke, Goldbeck Solar, Surve Mobility, gate, pack it eco, Kenkou GmbH, Concept X, GOT YOUR BACK, Chattyco, SWEDISH FALL, PHAT Consulting, enspired, Efficient Energy, Pirate.global, Visable GmbH, SpinLab, DIGITAL renewables GmbH, Data4Life, SUSI Partners, MiMask, Breega, Cycle Up, econda, Planet A Ventures, Active Giving, Bergfreunde GmbH, BlaBlaCar, Traivelling, Tourlane, MyMuesli, Musixen, TempoCap, ecotrek, eye/o, Personio, PlusDental, FightBack, Revo Capital, Idealo, Staiy, Tomorrow´s Education, Tmob, Yova Impact Investing GmbH, Phineo, Purenessity, MOSTLY AI, Related Digital, Picus, Figopara, Serious Business, Wermuth Asset Management, Sendinblue, Computop, NOMOO, datenschutzexperte.de, JUNIQE, Spielfeld Digital Hub, Lidio, PANDA | The Women Leadership Network, Arvantis Group, Laserhub, right. based on science, macom NIYU, EMPAUA, weclapp, RealPort, 3VC, Digital Hub Logistics GmbH, Fingerprint For Success, FixFirst, COYO, Gothaer Digital GmbH, HTGF, Daily Greens Food, FRIDAY, klima, Eigenherd, Stuart, APX, Phoenix Design, Pacemakers Digital Ventures, lehrermarktplatz, Acton Capital, brandpfeil, Brightpoint Group, Commuter Services GmbH, InterNations, PIABO PR, KONUX, HelloAsso, Nøie ApS, Pumpkin Organics, wirDesign, La Famiglia, Babysits, Opinary, Daphni VC, Crafting Future GmbH, wetter.com, GameDuell, Zattoo, Phiture

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.