Kit de communication pour les associations – Ensemble Pour la Biodiversité

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Bienvenue dans cet article de blog dédié au lancement de la campagne Ensemble pour la Biodiversité ! 

Pour vous aider à animer vos communautés sur les réseaux sociaux ou par email nous vous avons préparé un kit de communication complet avec des visuels et quelques actions et messages clés à utiliser. 

C’est tout chaud sorti du four, prêt à déguster. 

Interpeller les citoyens sur les réseaux sociaux

Pourquoi ?

Partager votre campagne de financement participatif en ligne est incontournable et notamment sur les réseaux sociaux. Votre communauté s’y trouve et vous suit depuis longtemps : elle sera encline à y participer. En communiquant sur les réseaux sociaux, vous allez amplifier votre voix et nous sommes convaincus qu’elle voudra soutenir votre projet et vous aider à gagner en visibilité.

Comment ?

Rien de plus facile ! Que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn, écrivez votre message et ajoutez un visuel. N’oubliez pas de partager le lien (url) de votre campagne de financement participatif et d’indiquer à vos abonnés et followers que les dons, même les plus petits, seront impactant pour votre projet, et qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction fiscale si votre association est habilité à émettre des reçus fiscaux. Un dernier mot à leur communiquer ? Demandez-leur d’en parler le plus possible à leur entourage. 

N’oubliez pas de mobiliser en interne vos bénévoles et salariés qui pourraient également relayer votre campagne et la participation de votre association à Ensemble pour la Biodiversité auprès de leurs contacts. 

Les différents visuels de Ensemble pour la Biodiversité 🦋

N’hésitez pas à relayer les publications des différents membres du Collectif Ensemble pour la Biodiversité afin de partager l’ambition globale de cette opération environnementale. 

Vous pouvez également partager sur vos comptes les visuels dédiés de l’opération : cela permettra de faire comprendre à vos communautés que votre projet à été validé, qu’il sera soutenu par les mécènes mais aussi qu’ils pourront le retrouver sur la plateforme ensemblepourlabiodiversite.org. Et pourquoi pas commencer votre campagne de communication par le partage de ces visuels puis mettre en ligne des contenus propres à votre projet ensuite ? 

Visuels de couverture pour vos comptes réseaux sociaux

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser celle d’Ensemble pour la Biodiversité dès le 22 avril, journée mondiale de la Terre : chaque personne qui se rendra sur votre page sera ainsi au courant que vous participez à Ensemble pour la Biodiversité et que vous portez un projet environnemental. Vous pouvez le laisser pour quelques semaines et rechanger ensuite. 

Astuce : Le fait, uniquement, de changer votre photo de couverture enverra une notification à tous vos amis / abonnés Facebook et créera donc du trafic sur votre page 😉 

Télécharger le visuel de couverture pour une page ou un compte Facebook, ou Twitter

Visuels pour les publications

Visuels pour les story

Quel message faire passer ?

Les visuels que nous vous proposons doivent être accompagnés par un message de quelques lignes. Voici les bonnes pratiques :

  • expliquer le contexte : qu’est-ce que l’opération Ensemble pour la Biodiversité
  • focus sur votre projet : votre projet a été validé par le Collectif et participe à l’opération (n’oubliez pas de donner le nom de votre collecte !)

Twitter

Pour Twitter, votre message aura pour limite 280 caractères : soyez donc concis ! 

  • Expliquez l’objectif de l’opération Ensemble pour la Biodiversité, pourquoi vous avez candidaté mais surtout précisez que votre projet a été validé et y participe !
  • Utilisez le hashtag de l’opération (#EnsemblepourlaBiodiv), mais aussi ceux auxquels vous pouvez vous raccrocher pour gagner en visibilité (#JourdelaTerre #EarthDay)
  • N’omettez pas d’ajouter le lien de votre campagne de financement participatif
  • N’hésitez pas à tagguer vos bénévoles et adhérents dans votre texte de publication, sur le visuel que vous utilisez ou en commentaire de votre tweet

Astuce Twitter – Pour pouvoir mentionner 10 personnes/comptes sur twitter sans utiliser de la place dans le texte de la publicaton, mettez un visuel de votre campagne ou un visuel Ensemble pour la Biodiversité et mentionnez les comptes (partenaires, bénévoles, mécènes affiliés, helloasso…) dans l’image. 

Utilisez un lien court pour votre campagne grâce à Bitly 

Mentionnez le collectif Ensemble pour la Biodiversité ! Si vous êtes “parrainé” par un des mécènes, mentionnez-le et n’oubliez pas dans tous les cas de mentionner HelloAsso, nous pourrons donner du volume et de la visibilité à vos publications

Facebook, Instagram et Linkedin

Sur Facebook, Instagram et Linkedin, vous n’avez pas de restriction de caractères ! Mais nous vous conseillons de ne pas écrire de long message. En effet, si le message est trop long, il sera moins lu. Au contraire, plus il sera concis, plus il sera percutant et plus il sera partagé et visible par la communauté que vous souhaitez solliciter à s’engager dans votre projet !

  • Expliquez l’objectif de l’opération Ensemble pour la Biodiversité et l’URL de la plateforme ensemblepourlabiodiversite.org, pourquoi vous avez candidaté mais surtout préciser que votre projet a été validé et y participe ! N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre campagne de financement participatif.
  • Utilisez le hashtag de l’opération (#EnsemblepourlaBiodiv), ceux qui définissent votre projet et votre association mais aussi ceux auxquels vous pouvez vous raccrocher pour gagner en visibilité (#JourdelaTerre #EarthDay)
  • Utilisez des emojis en lien avec votre projet : vous avez de la chance, les emojis ne lien avec l’environnement sont nombreux (arbre, plante, animaux, insectes, etc.)
  • N’hésitez pas à tagguer vos bénévoles et adhérents dans votre texte de publication, sur le visuel que vous utilisez ou en commentaire de votre publication
  • En plus d’une publication sur votre fil d’actualité sur Instagram et Facebook, vous pouvez faire une publication en story avec votre mobile en utilisant le visuel et en ajoutant une légende. (Cette story sera disponible 24h) La bonne pratique : identifier les comptes des membres du Collectif afin qu’ils puissent les partager dans leur propre story !

Astuce ! Utilisez un lien court pour votre campagne grâce à Bitly 

Mentionnez le collectif Ensemble pour la Biodiversité ! Si vous êtes “parrainé” par un des mécènes, mentionnez-le et n’oubliez pas dans tous les cas de mentionner HelloAsso, nous pourrons donner du volume et de la visibilité à vos publications

Lancement de la campagne globale le 22 avril journée de la terre ! 

Le collectif Ensemble pour la Biodiversité lancera sa campagne de communication globale le 22 avril. Une vidéo sera publiée sur les réseaux sociaux ainsi que plusieurs posts les jours suivants. N’hésitez pas à suivre les différents comptes des mécènes et à repartager les publications avec vos propres messages et le lien de votre campagne ! 

Les comptes des mécènes à mentionner :

En plus des réseaux sociaux : pensez à votre site internet et l’emailing

Communiquer via son site internet ou blog

Votre association possède un site internet ou un blog ? N’hésitez pas à rédiger un article spécial présentant votre projet et en y indiquant le lien de votre campagne de financement participatif ainsi que le lien vers la plateforme ensemblepourlabiodiversite.org… Et partagez-le !

Les bannières à télécharger pour votre site internet ou blog :

Rassembler grâce à une campagne emailing 🐝

L’email est le meilleur moyen pour échanger avec vos adhérents, abonnés et bénévoles sur votre projet. 

Vous voulez solliciter vos bénévoles afin qu’ils parlent de l’opération Ensemble pour la Biodiversité et qu’ils relaient votre campagne à leurs contacts ? Vous souhaitez inviter vos adhérents à liker et partager vos publications pour augmenter la visibilité de votre projet sur les réseaux sociaux ? Ou vous aimeriez simplement que l’ensemble de vos membres sache que vous participez à une opération globale qui permet de valoriser vos actions ? L’email est le moyen le plus efficace pour les toucher et les impliquer ! Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de textes pour présenter l’opération dans sa globalité. Il vous suffira ensuite de rajouter la présentation de votre projet. 

Pensez à rajouter des images, des émojis 🐝 🐋🌳 (dans le texte et dans l’objet de votre mail) pour marquer votre différence et aiguayer votre propos. 

Restez concrets ! Vous pouvez vous inspirer de l’atelier “Mobiliser la presse” pour les bonnes pratiques de rédaction d’un mail ! Un journaliste reste un humain, le mail que vous enverrez à une rédaction peut tout à fait vous servir pour mobiliser vos membres, donateurs et amis ! 

Et n’oubliez pas le lien vers votre page de collecte !! 

Eléments de langage “Ensemble pour la Biodiversité”

EnsemblepourlaBiodiversité.org, la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à la Biodiversité. 

(code couleur hexa rose : #c55f71)

Pour la 1ère fois en France, HelloAsso, 1% For The Planet et Maisons du Monde Foundation, soutenus par La Fondation Léa Nature, la Fondation Lemarchand, la MAIF, la Fondation Nature & Découvertes et Vrai, lancent le collectif et le site “Ensemble pour la Biodiversité”, la première plateforme pour permettre aux citoyens de trouver et de contribuer à une action concrète en faveur de la Biodiversité, près de chez lui ou à l’étranger. 

Fédérés au sein d’une même plateforme numérique, et sélectionnés lors d’un appel à projets par le collectif Ensemble pour la Biodiversité, les projets, tous portés par des associations françaises appellent les citoyens à une mobilisation et un soutien concrets en faveur de la protection des êtres vivants et de leurs écosystèmes. Ces initiatives locales ou internationales permettront à leur échelle, d’agir concrètement sur leur territoire, auprès de la population, des écosystèmes en danger et pour la préservation de la biodiversité. 

“Nous, 7,6 milliards d’humains, ne pesons que 0.01 % du vivant sur Terre. A l’échelle de la biodiversité nous voilà donc minuscules fourmis. Notre force, nous la tirons de l’entraide et de l’action collective. Si nous sommes les plus grands destructeurs de la biodiversité, nous avons aussi le pouvoir de la défendre, c’est pourquoi nous avons décidé de soutenir, et de mettre en avant ces projets associatifs qui agissent sur le terrain pour faire bouger les lignes”.

Le collectif Ensemble pour la Biodiversité.

Bonne chance !! 🍀

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.