Label « Terre de Jeux 2024 » : obtention et intérêt ?

Enjeu économique, vecteur de valeurs, déclencheur de passion… les attributs des Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont plus à prouver. Pour faire de Paris 2024 une réussite économique et sociale, pérenne dans le temps, le comité d’organisation Paris 2024 a créé depuis 2019 le label « Terre de jeux 2024 ». Ainsi, depuis sa mise en place, […]

Enjeu économique, vecteur de valeurs, déclencheur de passion… les attributs des Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont plus à prouver. Pour faire de Paris 2024 une réussite économique et sociale, pérenne dans le temps, le comité d’organisation Paris 2024 a créé depuis 2019 le label « Terre de jeux 2024 ». Ainsi, depuis sa mise en place, les collectivités et les structures du mouvement sportif peuvent être labellisées afin de bénéficier d’opportunités financières et matérielles avantageuses, et pour favoriser la mobilisation des individus autour du sport et de ses valeurs.

Passer de spectateur à acteur, les protagonistes locaux et sociaux constituent le cœur du mouvement olympique sur le territoire dans les prochaines années.

Qu’est-ce que le label terre de jeux 2024 ?

Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le comité Paris 2024 afin de :

  • célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques et transmettre ses valeurs,
  • pérenniser les bienfaits des actions sportives et de l’introduction du sport dans le quotidien des citoyens,
  • engager et fédérer tous les individus

Afin de répondre à cet objectif d’engagement (en amont) et d’héritage (en aval) des JO, le label « Terre de Jeux 2024 » est décerné aux collectivités, quelle que soit leur taille, aux structures du mouvement (région, villes, ambassades) et aux acteurs sportifs (Fédérations et associations sportives).

Cet labellisation se veut être le reflet d’un dynamisme national.

Comment obtenir le label terre de jeux 2024 ?

Les collectivités et associations sportives peuvent candidater sur le site dédié Terre de Jeux en remplissant un simple dossier en ligne. Toutefois, le label récompense la structure candidate (Fédérations, associations, collectivités) à travers son engagement dans la valorisation du sport, les actions mises en place pour fédérer, rassembler et rendre accessible à tous la pratique d’activité.

Les associations, collectivités, fédérations et autres structures sportives doivent faire preuve d’imagination et de régularité dans leurs actions.

Par exemple, les associations et structures candidates peuvent déployer des actions telles que :

  • des événements sportifs réguliers autour des disciplines des JO
  • l’accompagnement d’athlètes locaux
  • organiser une rencontre avec un sportif de haut niveau du territoire et la population locale
  • la sensibilisation aux pratiques handisport
  • promouvoir l’inclusion et l’accessibilité à et pour tous du sport
  • arranger une rencontre intergénérationnelle dans sa commune
  • offrir des infrastructures adéquates à la pratique d’activités sportives et handisport
  • proposer des synergies interdisciplinaires

A quoi sert le label Terre de Jeux 2024 ?

L’apport en communication

Une fois le label obtenu, pour officialiser sa participation en tant qu’acteur des JO Paris 2024, la structure sportive reçoit un kit de communication avec logo, éléments de langage, bannières graphiques…etc. Un kit à déployer sur ses supports de communication digitaux et offline.

N’oublions pas que les JO et les Paralympiques sont des événements mondiaux retransmis sur presque toutes les télévisions du monde tous les 4 ans.

Cette action de communication n’est pas anodine et peut s’avérer être un tremplin nécessaire pour les associations et les fédérations, ainsi que les collectivités de plus petite taille. Certaines disciplines manquent de notoriété et de présence médiatique et donc d’adhérents dans les clubs et associations sportives locales. Il n’est pas rare de voir suite à un épisode olympique un engouement pour une discipline.

personne en train de faire du skate dans un park

Jade RosaAgilité, Innovation & Program Manager au sein de la Fédération Française de Roller et Skateboard, en charge du volet Paris 2024 soulève l’attrait des clubs de skate en France depuis les JO de Tokyo.

«Avec le skateboard, le comité olympique international souhaitait rajeunir son image et son public pour donner un dynamisme nouveau aux JO. Force est de constater que les retombées post-Tokyo sont très positives. En effet, de nouvelles structures se créent et s’affilient ou de nouvelles sections s’ouvrent au sein de clubs faisant déjà partie du giron fédéral. Le nombre de licencié mais aussi d’éducateurs diplômés est en évolution constante. Le défi aujourd’hui est d’apporté à tous un cadre technique, un système d’entraînements et de notation qui impactent positivement la pratique et les performances de chacun ».

Il y a un impact positif quant aux fédérations d’obtenir ce label pour gagner en notoriété et un avantage structurel quant aux associations sportives de l’obtenir en valorisant leurs actions à grande échelle.

L’apport financier

Des bourses et des subventions peuvent également être octroyées en répondant à des appels à projets. Les actualités et les ouvertures d’appels sont à suivre sur le site Terre de Jeux 2024.

ASSOCIATIONS SPORTIVES ET CULTURELLES, OUTILLEZ-VOUS !

Découvrez les outils 100% gratuits pour vos événements

Les JO 2024 vont avoir un impact majeur dans le tissu social et la transmission de valeurs ! Vous lancez une activité culturelle, un challenge sportif, un atelier de sensibilisation ?
HelloAsso offre à toutes les associations des outils 100% gratuits pour gérer et financer vos projets !

Téléchargez votre guide pour créer une billetterie !
Un événement sportif ? Un tournoi à organiser ? Utilisez la billetterie en ligne 100% gratuite pour votre événement sportif !

Comment fonctionne l’organisation des JO ?

Le comité envoie des directives aux fédérations et un programme d’actions à réaliser. Le comité s’appuie sur les Fédérations pour recruter, engager, fédérer.

L’organisation des JO se déroule sur plusieurs étapes et requiert des besoins en 360. Ainsi, le comité lance par bloc des demandes auprès des Fédérations. Il les sollicite par exemple pour :

  • recruter de bénévoles
  • trouver les athlètes qui porteront la flamme
  • proposer le parcours de la flamme
  • choisir les sportifs

Une fois les besoins réceptionnés, les Fédérations mobilisent à leur tour leurs clubs pour répondre aux demandes des comités.

Le support dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024

En vue des JO 2024, chaque club affilié à la Fédération sportive olympique de sa discipline qui organise des événements dans sa collectivité labelisée Terre de Jeux pourra bénéficier d’un coup de projecteur bénéfique à son développement.

Jade Rosa, de la Fédération Française de Roller & Skateboard, nous explique que dans le cadre de leurs événements labellisés, la Fédération peut aider les clubs à communiquer et mettre en avant leur engagement pour les JO.

« Par exemple, à Marseille, lors du Pro Bowl Contest, le village de l’événement avait obtenu le label Terre de Jeux. Des animations et initiations avaient été organisées autour des JO. Cela entraine une communication avec des retombées à plus grande échelle et un relais intéressant sur les réseaux sociaux. Mais notre présence sous l’emblème des JO fait également rêver le public et incite les jeunes à pratiquer et espérer peut-être un jour participer à une compétition olympique !».