L’ANESTAPS & HelloAsso : un partenariat qui facilite la vie associative étudiante

Les étudiants en STAPS qui étudient les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ont leur propre fédération. L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) s’est alliée à HelloAsso, première solution de gestion et de paiement en ligne du secteur associatif français afin d’accompagner leurs structures affiliées dans la pilotage de leurs activités étudiantes, […]

Les étudiants en STAPS qui étudient les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ont leur propre fédération. L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) s’est alliée à HelloAsso, première solution de gestion et de paiement en ligne du secteur associatif français afin d’accompagner leurs structures affiliées dans la pilotage de leurs activités étudiantes, sportives, administratives et financières.

Un module de paiement sécurisé, gratuit, mis à disposition des structures

L’ANESTAPS, véritable moteur de la vie associative étudiante en STAPS, a souhaité proposer une solution de gestion de paiement en ligne simple et gratuite afin de simplifier la gestion des activités de ses structures affiliées. C’est pourquoi elle a choisi de s’allier à HelloAsso !

Concrètement, ce partenariat entre l’ANESTAPS et HelloAsso permet :

  • D’offrir à toutes les structures affiliées à l’ANESTAPS une solution numérique simple, performante et gratuite pour collecter et gérer leurs paiements en ligne,
  • De bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de supports de formations dédiés afin de les accompagner dans la prise en main de nos outils,
  • A la Fédération d’être accompagnée dans l’animation de ses structures affiliées et dans la co-construction d’un plan de communication dans le but de faire connaître les solutions numériques de HelloAsso.


Le modèle économique de HelloAsso repose sur la contribution volontaire, c’est pourquoi, au moment du paiement, l’internaute se verra proposé de laisser une contribution à la plateforme HelloAsso. Celle-ci est facultative et son montant est modifiable : elles permettent de rendre accessible les outils HelloAsso gratuitement à toutes les associations françaises.

Encourager l’engagement associatif étudiant, un objectif commun

Avec un intérêt grandissant du mouvement sportif pour la filière STAPS, notamment en vue des grandes échéances à venir (Rugby World Cup 2023, JO Paris 2024), l’ANESTAPS et HelloAsso ont noué ce partenariat pour plusieurs raisons. Tout d’abord d’aider les associations STAPS à faire rayonner leur formation en facilitant l’organisation d’événement et d’action de communication grâce aux outils en ligne HelloAsso : billetterie pour des événements, financement participatif pour valoriser un projet, créer un afterwork convivial au sein de votre BDE etc. Ce partenariat a également pour enjeu d’encourager les étudiants à s’engager dans la vie associative. Plusieurs moyens existent pour financer leurs associations étudiantes : nos conseils et astuces !

La diversité des outils proposés par HelloAsso permettront aux étudiants en STAPS de créer des évènements divers sans se soucier de la logistique liée au paiement ou à la gestion des adhérents. Bien que les besoins soient tournés majoritairement vers la billetterie, la gestion d’adhésion et la boutique en ligne, les autres outils (formulaire de dons, crowdfunding et paiement express) seront à leurs dispositions gratuitement et en quelques clics.

Thomas Chapotat, Vice-Président en Charge de la Stratégie Partenariale de l’ANESTAPS, prends la parole sur ce nouvel engagement :

« L’ANESTAPS est heureuse de pouvoir compter auprès de son partenaire HelloAsso. Forte de ses engagements pour la jeunesse, le sport et les enjeux sociaux, l’ANESTAPS cherchait une solution de gestion des encaissements en lien avec les valeurs que nous portons au quotidien. Nous nous sommes entièrement retrouvés dans les outils proposés ainsi que les valeurs portées par HelloAsso.

Grâce à ce partenariat, la vie des structures ET des étudiants est facilitée : moins de temps passé à courir après les adhésions annuelles, une gestion plus légère pour organiser les évènements, une boutique personnalisable accessible 24/7.

Envie d’avoir un impact sur la vie associative de votre faculté ? Découvrez comment créer votre Bureau Des Élèves. Vous représentez un bureau affilié à l’Association Nationale des Étudiants STAPS ? Inscrivez vous grâce à ce lien dédié : https://auth.helloasso.com/inscription?from=anestaps

Pourquoi HelloAsso ? 

La plateforme HelloAsso a été créée en 2009, elle est experte du paiement en ligne et accompagne plus de 190 000 associations françaises dont plus de 40 000 associations sportives. 

L’utilisation de ses outils (billetterie, adhésion, boutique, don, crowdfunding, vente en ligne) et de ses services est réservée aux clubs et associations françaises. Mais le plus notable, c’est que ces outils et conseils humains sont totalement gratuits pour elles ! Pas de frais bancaires ni de commissions. Comme évoqué précédemment, la plateforme se rémunère sur la contribution libre et volontaire des particuliers lorsqu’ils font un paiement à une association. 

Par ailleurs, tous les clubs et associations bénéficient d’un accompagnement humain et toujours gratuit d’une équipe de 20 personnes expertes du monde sportif et associatif (et en plus très sympas !). Cette équipe accueille, accompagne et guide les clubs dès leurs inscriptions sur la plateforme et sont disponibles par téléphone, emails et chat pour répondre aux questions liées aux outils.

Dans le cadre du partenariat entre l’ANESTAPS et HelloAsso, des ressources dédiées pour aider à la prise en main de ces outils sont mises à disposition des bureaux et structures ANESTAPS. Plusieurs formats sont proposés : article, guide pratique, webinaire, en direct et en replay. L’objectif de l’ANESTAPS et de HelloAsso ? Faire en sorte que cette nouvelle possibilité de paiement en ligne soit aussi simple à prendre en main qu’à utiliser !