Le crowdfunding: définition de la notion de financement participatif

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Vous souhaitez récolter des fonds pour votre association ? Si vous avez un projet associatif bien précis, le plus logique, facile et pratique pour vous sera de lancer une campagne de financement participatif (ou crowdfunding). Ce format de collecte permet d’événementialiser votre récolte de fonds et de proposer des contreparties à vos donateurs. Loin de leur promettre une rémunération sur investissement, le crowdfunding vous permet de proposer des « cadeaux » matériels ou symboliques pour dynamiser les dons. Des réglementations particulières existent concernant le financement participatif, en particulier lors du lancement d’un nouveau produit, mais pour les projets associatifs, celles-ci sont moins nombreuses et contraignantes. Nous vous donnons tous les détails dans cet article !

Qu’est-ce que le financement participatif ou crowdfunding ?

Crowdfunding (financement participatif en français) : présentation et définition

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est un moyen de financement qui a pour but de récolter des fonds grâce à une plateforme en ligne afin de créer ou mener à bien un projet. Littéralement, « crowdfunding » désigne le « financement par la foule » où vos investisseurs sont des particuliers, pour la grande partie. Cet appel à la générosité est bien spécifique car il est en dehors des moyens de financement désignés comme institutionnels.

Différents types de crowdfunding existent : le crowdfunding par le don, le crowdlending par le prêt rémunéré entre particuliers et le crowdequity avec l’acquisition d’actions. Chaque typologie a ses avantages et inconvénients et peut être destinée à certaines formes de projets et de porteurs de projets.

Le crowdfunding dont nous parlons au sens large sous-entend plusieurs acteurs et actions :

  • Un projet : artistique, social, environnemental, humanitaire, sportif,… Toutes les typologies sont possibles et les projets peuvent avoir des formats très variés.
  • Un ou des porteurs de projet : une personne, un groupe d’individus ou une structure (association, fondation, start up, etc.).
  • Une plateforme web qui le référence : et elles sont nombreuses ! Avec chacune leurs spécificités, avantages, obligations, typologies de projets ou porteurs de projets, etc. Pour en savoir plus et faire votre choix, n’hésitez pas à consulter les pages de comparatif.
  • Un objectif financier : l’objectif financier est la somme d’argent que le porteur de projet souhaite atteindre pour son financement participatif. Cette somme est un objectif qui permet aux donateurs de s’assurer que leur participation financière sera bien utilisée pour le projet qu’ils soutiennent. Sur certaines plateformes, une logique de « tout ou rien » s’applique : si le porteur de projet n’atteint pas l’objectif qu’il s’est fixé, alors il ne reçoit pas l’argent collecté et les participants sont remboursés.
  • Une date de fin : la date de fin est la date à laquelle le financement du projet ne sera plus possible. Cette date permet d’événementialiser la récolte de fonds et de donner un coup de fouet sur la dernière ligne droite. Renseigner une date de fin n’est pas obligatoire sur toutes les plateformes, lorsque certaines permettent de la repousser (ce qui peut être assez pratique), d’autres imposent une durée maximale.
  • Des contreparties : ce sont les « cadeaux » que reçoivent les donateurs en échange de leur participation financière. Ces contreparties peuvent être des biens ou des services, elles peuvent également être matérielles ou symboliques. Ces contreparties ont pour objectif de motiver les internautes à participer à votre financement participatif, il n’y a pas de règles quant à la valeur financière de ces contreparties.
  • Des contributeurs / donateurs / investisseurs : ce sont les personnes qui vont participer à votre crowdfunding en apportant une contribution financière à votre projet. Ce sont eux qui recevront vos contreparties mais aussi, et surtout, eux que vous devez choyer ! Car s’ils sont vos contributeurs, ils peuvent également être un relai important de votre projet s’ils sont convaincus de son intérêt.

Vous aussi réussissez votre campagne de crowdfunding

  • Recevez notre livre blanc sur le crowdfunding, Edition 2021

Qui peut faire du crowdfunding ?

Bénévole ou entrepreneur, particulier ou entreprise, association ou collectivité : tout le monde peut se lancer dans un financement participatif ! Le crowdfunding est notamment utilisé pour les porteurs de projet voulant un complément de financement, ne désirant pas passer par les moyens de financement « institutionnels » ou alors tester l’intérêt autour de son projet. Attention, si tout le monde peut lancer son crowdfunding, tous les projets ne s’y prêtent pas forcément. Veillez à bien vous renseigner avant de vous lancer, afin d’éviter un faux départ par exemple.

Selon votre statut et votre projet, des plateformes seront potentiellement plus adaptées pour trouver des financements. Par exemple, HelloAsso est une plateforme dédiée aux associations et son utilisation est 100% gratuite pour elles.

Quels sont les 3 ou 4 types de crowd ? Funding, lending, equity : traduction et explication

Crowdfunding : le financement de projet par des dons avec ou sans contreparties

Le crowdfunding est le financement collectif d’un projet par différentes personnes faisant des contributions financières via une plateforme en ligne. C’est un appel à la générosité dans un but précis (le projet).

Le crowdfunding est la catégorie globale des différentes manières de proposer un financement participatif. Le crowdlending et le crowdequity sont donc des crowdfunding particuliers. Mais lorsque l’on parle de crowdfunding, sans autres précisions, on parle alors du financement par le don de particuliers.

Crowdlending : prêts rémunérés entre particuliers

Le crowdlending est donc une forme particulière de crowdfunding. Sa particularité ? Ici ce ne sont pas des donateurs mais des prêteurs qui financent le projet. A la suite de leur soutien financier, les prêteurs seront remboursés et rémunérés avec un versement d’intérêt. En règle générale, le prêt est délimité dans le temps de 6 mois à 5 ans et le porteur de projet ainsi que ses financeurs connaissent le planning de remboursement et le taux d’intérêt. Cette manière de financer des projets peut se rapporter à l’achat d’obligation.

Crowdequity : prêts de particuliers vers une entreprise avec l’acquisition d’action et le réception de dividende

Tout comme le crowdlending, le crowdequity fait partie de la famille des crowdfundings. Sa particularité est qu’en participant financièrement au lancement d’un projet, l’investisseur achète une participation au capital de la structure. Cette manière de financier des projets peut se rapporter à l’achat d’actions (non cotées en bourse) où le retour sur investissement dépendra fortement de la réussite du projet : le financeur achète des parts de la structure et touche des dividendes selon ses bénéfices.

Pourquoi utiliser un crowdfunding pour mon asso ?

Qu’est-ce qu’une collecte de crowdfunding pour mon association ?

Pour votre association, la création d’un financement participatif doit être synonyme d’un projet. Cela peut être de l’événementiel, l’acquisition de matériel, ou tout autre type de projet. Peu importe la raison d’être et le domaine d’activité de votre association et son domaine, vous pouvez lancer une campagne de crowdfunding pour récolter des dons. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de projets associatifs pouvant faire l’objet d’un financement participatif :

  • Une association culturelle organisant la nouvelle édition d’un festival ou concert
  • Un club de sports ou de loisirs qui voudrait acheter un minibus pour les déplacements sportifs
  • Une association de formation désirant proposer un nouveau format de cours pour les personnes à mobilité réduite
  • Une fondation humanitaire qui souhaite soutenir des étudiants pour un rallye solidaire
  • Une association environnementale voulant mettre en place un potager commun et son composte naturel
  • Une association dans le domaine du social qui aimerait instaurer un nouvel atelier d’aide à l’insertion professionnelle dans un quartier où elle n’a encore aucune action

Au-delà de ces exemples, de nombreux projets peuvent être portés par votre association. Que ce projet soit interne à votre asso ou que ses plus values s’étendent au grand public, la générosité de la foule pourra vous aider à le mener à bien. Pour une association, 3 étapes clés sont :

  • Définir votre projet : son but, l’objectif financier à atteindre pour pouvoir le réaliser, les contreparties possibles
  • Choisir une plateforme de crowdfunding pour héberger votre campagne et personnaliser la page de votre collecte
  • Communiquer autour de votre collecte avec la logique des 3 cercles : tout d’abord informez vos proches, votre famille, vos amis, toutes les personnes que vous connaissez bien et qui ne seront pas difficiles à convaincre. Ensuite parlez de votre collecte auprès de votre cercle de connaissances plus éloignées (les amis de vos amis, les proches de votre famille, etc.) et, enfin, mettez en lumière votre financement participatif auprès du grand public (sur vos réseaux sociaux par exemple). N’hésitez pas à consulter cet article de blog qui vous donnera de précieux conseils pour réussir votre collecte et faire en sorte qu’elle soit accueillie avec un vif succès.

Quelle plateforme utiliser pour la campagne de financement participatif de mon association ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, lorsque vous décidez de lancer votre campagne de crowdfunding, une des étapes les plus importantes est de choisir la plateforme qui l’hébergera. Ces sites web et plateformes sont nombreux ! Pour la plupart, ils ont des spécialités bien à aux : avantages, obligations, typologies de projets ou porteurs de projets, etc. Notre page de comparatif pourra vous éclairer et vous aider à faire votre choix. Mais sachez que si vous êtes une association, une plateforme vous est dédiée et est complètement gratuite : HelloAsso.

L’outil de financement participatif de HelloAsso a été pensé pour les associations :

  • Pas de logique de « tout-ou-rien » : vous pouvez indiquer un montant à atteindre, mais si vous ne parvenez pas à collecter la somme prévue, l’argent sera tout de même versé à votre association, pratique !
  • Choisissez les contreparties que vous voulez proposer : pas de limite pour vos contreparties ! Vous pouvez en proposer, ou non, choisir les typologies et cadeaux que vous souhaitez offrir, définir les montants des dons qui permettront de recevoir les contreparties et en fixer 1, 3, 7 ou plus !
  • Personnalisez votre page : vous pouvez afficher le montant collecté, la date de fin, l’objectif financier fixé et le nombre de donateurs sur votre page, ou le garder pour vous. Vous avez également la possibilité de proposer à vos contributeurs de laisser un commentaire sur votre page de collecte lors de leur don, de quoi animer votre campagne.
  • Adaptez votre demande d’information selon vos besoins : votre campagne de crowdfunding peut vous permettre de mieux connaitre votre communauté. Avec votre campagne de financement participatif HelloAsso, vous pouvez poser des questions à vos donateurs au moment de leur don : sont-ils des adhérents ? Comment ont-ils connu votre asso ? Est-ce qu’une journée portes ouvertes pourrait les intéresser ? etc.
  • Récoltez vos dons entièrement gratuitement : pas de commission ni de frais bancaires chez HelloAsso (et sur tous nos outils). L’argent que vous collectez vous est totalement versé lors de la transaction grâce à notre modèle économique alternatif qui repose sur la contribution volontaire des donateurs. Ainsi, tous vos efforts vous sont attribués.

Besoin de financements pour votre projet ?

Faites appel à votre communauté pour financer un projet qui compte pour votre association ! Créez et personnalisez votre page de crowdfunding sur HelloAsso : c’est entièrement gratuit et vous bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe experte.

Pour aller plus loin :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.