Les Universités d’été HelloAsso 2019 : bilan

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

3 enjeux majeurs pour soutenir la transformation numérique
du monde associatif français :
l’inclusion numérique, l’internet libre, l’action territoriale

Les 3 et 4 juillet derniers se tenaient à Bordeaux la 3ème édition des Universités d’été HelloAsso. Organisées en partenariat avec Le Mouvement Associatif, La Fonda, La Ligue de l’enseignement et JurisAssocations, cet événement réunit chaque année les acteurs de l’accompagnement associatif de toute la France afin de mener la réflexion et d’agir au soutien de la transition numérique des associations. Au terme de 2 jours de débats et de partages, trois enjeux majeurs pour l’avenir du monde associatif français ont ainsi été dégagés par les intervenants et participants : une meilleure inclusion numérique, un internet libre et sécurisé, une action territoriale plus vaste. Retour sur le bilan de cette édition 2019 et les grands enjeux du web de demain pour les associations. 

2 jours au soutien de la montée en compétence numérique du monde associatif…

Depuis maintenant 3 ans, HelloAsso, qui accompagne les associations dans la gestion numérique de leurs projets, organise ses Universités d’été dédiées aux structures accompagnant au quotidien les associations de leur territoire dans le développement ou la gestion de leurs activités. Ce rendez-vous annuel fédère ainsi plus de 150 participants représentant environ 100 000 associations du territoire national. L’objectif : favoriser les échanges et retour d’expériences de ces acteurs sur l’état de leur transition numérique, et dégager ainsi les perspectives et axes de travail pour l’avenir du monde associatif français. 

En effet, confrontés à la nécessité de comprendre et s’approprier les évolutions technologiques et numériques, les acteurs accompagnant le monde associatif doivent aujourd’hui monter en compétences tant sur les outils que sur la culture et la connaissance des usages numériques actuels, et ce afin de pouvoir toujours mieux conseiller et guider les associations de leurs réseaux. 

Les Universités d’été HelloAsso 2019 ont ainsi rassemblé :  

  • Des Points d’Appui au Numérique Associatif, faisant partie du programme PANA (construit par HelloAsso, Le Mouvement associatif et La Fonda) et donc cartographiés. Formés au numérique pour accompagner les associatifs du territoire national, ces acteurs sont venus y chercher des perspectives, des outils et des compétences plus poussées 
  • Des acteurs de l’accompagnement non cartographiés PANA tels que les services municipaux en lien avec les associations, Maisons d’associations, dispositifs locaux d’accompagnement, comités régionaux olympiques et sportifs, antennes locales de mouvements associatifs (Animafac, Ligue de l’enseignement, fédérations sportives…) 

…et 3 enjeux pour en assurer la révolution numérique !

 Au terme de ces 2 jours de conférences et d’ateliers, ponctués de débats et retours d’expérience dédiés tant à la gestion des données, qu’aux stratégies de communication, à l’éthique du web ou encore à l’inclusion numérique, ces Universités d’été ont permis de dégager 3 enjeux essentiels pour que s’opère la révolution numérique du monde associatif : 

Soutenir l’inclusion numérique  

Aujourd’hui, on estime à près de 14 millions le nombre de Français éloignés du numérique, et ne disposant donc pas des capacités pour le prendre en main. En résulte une forme d’isolement, porteur d’inégalités et de fracture sociale. 
L’accès de tous au numérique se veut donc aujourd’hui porteur d’une plus grande égalité. Et les associations, de par leurs missions de proximité, ont un rôle important à jouer pour soutenir cette inclusion numérique.

Comment ? 

  • En soutenant les actions de terrains des associations allant dans le sens de la sensibilisation, l’accompagnement et l’éducation des populations, notamment dans les territoires les plus éloignés du numérique, à la maîtrise des outils et des usages numériques (bus numériques, formations, initiations et aides aux démarches administratives en ligne…) 
  • En replaçant l’humain au cœur du modèle technologique, afin que la transition numérique du monde associatif et donc de la société tout entière demeure une transition inclusive et sociale, loin de « l’ubérisation » actuelle. 

« Le numérique est une évolution formidable pour le développement du secteur associatif, mais les risques sont déjà là : la fracture numérique en termes de couverture, mais aussi l’illectronisme, chez les plus âgés mais aussi chez les jeunes. Le défi qui nous attend c’est de mettre au service des hommes et de la société, la puissance de transformation numérique des technologiques pour faire toujours plus et toujours mieux, mais sans perdre de vue notre finalité : un monde plus inclusif et plus social .»

Jean-Benoit Dujol, Directeur interministériel à la jeunesse, DJEPVA

Faire de l’internet de demain, un internet libre, inclusif et sécurisé 

  • En veillant à conserver une indépendance maximale vis-à-vis des grandes plateformes (GAFAM) 
  • En conservant des outils et des espaces libres (Framasoft, Nextcloud…) 
  • En garantissant l’existence et la protection des sphères privées, notamment en matière de données personnelles

Poursuivre et accélérer l’action sur les territoires 

  • En travaillant à une meilleure collaboration entre les différents réseaux existants afin de mutualiser les ressources comme les outils et optimiser l’impact de leurs actions
  • En disposant d’outils numériques en adéquation avec les valeurs du monde associatif, tout à la fois libres et inclusifs, et se mettant au service de l’action des projets associatifs et, in fine, du bien commun 
  • En s’appuyant sur des structures privées ou non, actrices de l’ESS, pour démultiplier les forces 

« Il nous paraît aujourd’hui indispensable de transmettre le savoir-faire numérique aux acteurs intermédiaires de terrain, afin qu’eux-mêmes soient en capacité de répliquer ces nouvelles compétences avec les associations de leur territoire. Ces Universités d’été sont l’occasion chaque année de réunir une vingtaine d’experts du numérique et d’avancer ainsi sur ce sujet en récoltant les problématiques rencontrées sur le terrain .»

Charlie Tronche, coordinateur national du programme PANA

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.