L’importance de l’entourage dans une collecte de crowdfunding

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Les réseaux sociaux sont un outil de mobilisation dont l’importance ne cesse d’évoluer et ce dans des domaines très variés : social, politique, économique, etc. En France, le crowdfunding connaît une croissance exponentielle. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Alors voici quelques conseils…

Vous aussi réussissez votre campagne de crowdfunding

  • Recevez notre livre blanc sur le crowdfunding, Edition 2021

1- Impliquez votre entourage :

Une fois votre collecte lancée, vous avez besoin d’un public et pour que celui-ci soit attentif, adressez vous à lui. Formulez votre discours de sorte à intéresser votre réseau, parlez de l’impact que peut avoir chacune de leur action et pour finir, impliquez votre entourage proche. Demandez de manière privée à vos amis de partager votre collecte, d’en parler autour d’eux. Ne sous-estimez pas la force du réseau de chacun d’entre eux.

2- Donner envie :

La cause pour laquelle vous collectez vous tient certainement à coeur. Malheureusement, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. Dans ce cas, essayez de donner envie à votre entourage d’une manière différente. Proposez des défis que vous réaliserez si un montant précis est atteint car il faut l’avouer : vos amis donneraient beaucoup pour vous voir dans des situations ridicules. Vous pouvez également ajouter des visuels et des vidéos au fur et à mesure que votre campagne évolue (une photo d’un précédent projet ou de votre équipe, etc).

3- Remercier vos donateurs :

Il est nécessaire de valoriser les donateurs. Ils sont, en partie, ceux qui permettent la réalisation de votre projet alors n’hésitez pas. Envoyez un email de remerciement ou encore postez sur Facebook une photo ou une vidéo où vous les remerciez de leur soutien. Vous pouvez aussi leur demander s’ils connaissent des personnes intéressées par votre projet et dans ce cas, demandez leur contact.

4- Contacter des personnes influentes :

Partez à la recherche de contacts qui auront un peu plus d’influence que vous. Pensez par exemple à un organisme dont la cause se rapproche de la vôtre et qui pourrait vous faire de la publicité ou encore à un(e) ami(e) sur Facebook qui a une activité importante sur les réseaux sociaux (et donc certainement beaucoup d’amis et d’interactions).

5- Partagez votre univers et restez vous-mêmes :

De manière générale, les internautes aiment le contenu à caractère exclusif alors partagez un peu de votre univers avec eux. Expliquez par exemple pourquoi est-ce que vous avez lancé cette collecte, montrez des photos de votre équipe en plein travail. Essayez de les toucher, de les faire rire mais quoi qu’il en soit, soyez originaux !

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.