Movember, comment y participer ?

En France, les fins d’années sont habituellement riches en événements solidaires. Après Octobre Rose, placé sous le signe du dépistage du cancer du sein, le mois de novembre fait apparaitre les moustaches sur les visages masculins ! Connu sous le nom de Movember, ce mois est, quant à lui, consacré à la sensibilisation des maladies […]

En France, les fins d’années sont habituellement riches en événements solidaires. Après Octobre Rose, placé sous le signe du dépistage du cancer du sein, le mois de novembre fait apparaitre les moustaches sur les visages masculins !

Connu sous le nom de Movember, ce mois est, quant à lui, consacré à la sensibilisation des maladies masculines et de la santé mentale des hommes. 

Zoom sur l’origine de Movember et des actions associatives à mettre en place pour soutenir la cause.   

HelloAsso, le Movember c’est quoi ?

Movember est un événement solidaire international qui se déroule chaque année en novembre. Mais d’où vient ce mouvement ?

Qui a créé Movember ?

Movember est la contraction de MO (« moustache » en argot australien) et de NOVEMBER (qui signifie « novembre » en anglais). Ce mouvement est né en Australie en 2003 lors d’une conversation entre 2 amis, Travis Garone et Luke Slattery. Ils souhaitaient se mobiliser pour sensibiliser la population australienne au cancer des testicules, de la prostate et à la prévention du suicide.

Notons que le cancer de la prostate est le second cancer le plus répandu chez l’homme à travers le monde et que l’Organisation Mondiale de la Santé évalue à 510 000 hommes qui commettent un suicide dans le monde chaque année.

Pourquoi se laisser pousser la moustache en novembre ?

Lorsque les 2 amis ont eu l’idée folle de sensibiliser la population à cet enjeu majeur, la moustache était alors « obsolète » et dépassé de mode. Pour marquer le coup, ils ont décidé de relever le défi de convaincre 30 hommes de se laisser pousser la moustache, à la façon de Tom Selleck. La moustache est donc restée l’emblème de ce mouvement solidaire.

Où va l’argent des dons pour Movember ?

Depuis 2003, ce sont plus de 20 pays qui voient une augmentation de leurs citoyens moustachus à travers le mois de novembre. Y participent, entre autre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, l’Angleterre et la France… .

Et le montant des fonds collectés avoisinent fièrement les 113 480 000€ destinés à la Movember Foundation. Grâce à la générosité des citoyen.nes, le défi Movember a ainsi permis des avancées remarquables dans la recherche tels que le mapping du génome du cancer de la prostate ou l’identification de plus de 25 différents types de cancer de la prostate par exemple.

Movember comment participer ?

Associations, vous souhaitez prendre part à la mobilisation solidaire pour aider la recherche à lutter contre le cancer, c’est tout à votre honneur ! Il existe autant d’actions que d’idées.

Quelles actions organiser pour Movember ?

– Collecte de dons

Lorsque vous créez votre collecte de don, vous êtes l’héroïne ou le héro. Vous vous mettez en scène, vous êtes le porteur du projet et de la campagne.

Vous pouvez décider de relever un défi sportif seul ou à plusieurs, de partir à l’aventure en 4L, de faire un Tour de France à vélo, une traversée en autonomie d’un GR.. . Si vous n’avez pas l’âme d’un sportif, vous pouvez aussi cuisiner et distribuer des gâteaux ou crêpes contre une donation libre.

Il vous suffit de créer votre collecte de don gratuitement sur HelloAsso et de récolter des fonds que vous redistribueraient à l’Association Movember Foundation ou tout autre fondation œuvrant contre le cancer.

Si votre association est reconnue d’intérêt général, vos donateurs s’attendront à recevoir un reçu fiscal lors d’un don.

– Billetterie en ligne

Votre association obtient un espace dans la ville, comme une salle de fête par exemple. Pourquoi ne pas organiser un festival, un concert, une tombola ou un karaoké dont les recettes des ventes de billets seront reversées à la Movember Foundation.

Des ateliers à la sensibilisation peuvent également être organisés en collaboration avec un centre médical ou un corps médical.

Des impros ou des pièces de théâtre représentent également un bon moyen pour fédérer localement, mettre en avant des artistes locaux et sensibiliser à la cause.

– Boutique en ligne

Sur HelloAsso, les associations peuvent créer leur boutique et vendre des créations de leurs membres. Il est possible de vendre des « goodies » ou des vêtements personnalisés à l’effigie de l’association ou du mouvement solidaire Movember.

Comment communiquer mon action au grand public ?

Les événements solidaires type Octobre Rose ou Movember jouissent d’une récurrence médiatique. Ce sont des mouvements internationaux qui commencent à être connus du grand public.

Toutefois, cette retombée médiatique ne profitera pas à votre campagne ou projet si vous n’activez pas un plan de communication solide et soutenu.

  • Votre Page HelloAsso : la page de votre projet ou campagne est votre vitrine. Personnalisez votre espace avec vos couleurs, votre logo, un descriptif des équipes, des photos. Ayez un message transparent sur l’activité et où iront les fonds récoltés. Sachez que votre page de campagne sera automatiquement présente sur notre moteur de recherche HelloAsso, offrant ainsi une visibilité nationale.
  • Les Réseaux sociaux : les 2 points stratégiques consistent en la récurrence de vos messages et le partage. Communiquer un message clair sur vos intentions et votre projet. Et publiez ! publiez encore et encore. Le ton est important et notez que même si vous traitez d’un sujet sensible et grave, il est tout à fait possible de l’appréhender avec un ton léger. N’hésitez pas à demander à vos proches et votre communauté de relayer vos messages. L’aspect viral sera déterminant.
  • Un Site internet : il existe des solutions de type gratuite ou freemium. Vous serez limité à un nombre de pages mais cela sera parfois suffisant.

Alors à vos moustaches, prêt, collectez !