Pourquoi créer une amicale ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Une amicale est une association à but non lucratif qui rassemble plusieurs personnes ayant un point commun. Il peut s’agir de la profession, du loisir pratiqué, du statut social… Ainsi, il existe des amicales d’anciens légionnaires, de professeurs, de médecins, de parents d’élèves, de locataires et bien d’autres. En tant qu’association, ce type de structure a bien évidemment comme cadre juridique la loi du 1er juillet 1901. Toutefois, pour les structures ayant leur siège social en Alsace-Moselle, c’est la loi de 1908 qui s’applique. En tout cas, créer une amicale a ses avantages. C’est ce que nous allons justement voir dans cet article.

Créer une amicale pour tisser des relations d’amitié

Puisqu’une amicale est une structure associative, elle permet à ses membres de se créer de solides liens d’amitié. En effet, elle a généralement pour but de favoriser les relations entre les amicalistes. Mieux, elle permet de renforcer les liens déjà établis entre eux avant l’adhésion à l’organisme. Dans certains cas, une amicale leur offre l’opportunité de retrouver d’anciennes relations. Il en est ainsi des amicales des anciens élèves et des anciens légionnaires qui peuvent faciliter les rapports entre leurs membres. Mais encore, elle leur donne l’occasion de faire preuve de solidarité. Effectivement, l’entraide constitue en général l’une des principales raisons qui encouragent les porteurs de projet à créer une amicale.

Bref, réunir plusieurs personnes au sein d’une amicale est l’idéal pour leur permettre de se faire de nouvelles connaissances. En plus d’élargir leur cercle d’amis, elles peuvent également bénéficier d’un appui immense des autres amicalistes. En particulier, les personnes en situation précaire et en difficulté. Et ce, sur bien des aspects (moral, financier…).

Pour défendre des intérêts communs

Monter une amicale, c’est aussi donner aux futurs amicalistes la possibilité de défendre des intérêts qu’ils ont en commun. Mais, il peut également s’agir d’un but qui les unit.

Dans le cas d’une amicale de parents d’élèves, par exemple, le but peut être d’améliorer le cadre de tous. À savoir les élèves, l’équipe pédagogique et bien entendu l’association des parents. Par contre, pour les amicales de locataires et de copropriétaires, il s’agit de protéger les intérêts matériels et moraux des usagers du logement et de l’habitat qui sont membres de l’organisation. À cela s’ajoute la volonté de créer une ambiance conviviale de bon voisinage et d’entraide dans la communauté. Pour les sapeurs-pompiers, une amicale peut contribuer énormément à la défense de leurs intérêts. Notamment, auprès des pouvoirs publics locaux. D’autant qu’elle joue un rôle social crucial dans la cohésion et l’entraide entre les sapeurs-pompiers.

Bon à savoir

À l’instar de toute association, il est aussi tout à fait possible pour une amicale d’intégrer une fédération ou une union. D’ailleurs, c’est une option à ne pas négliger pour avoir plus d’impact dans la défense de certaines causes.

Afin de mener des actions désintéressées…

En tant que structure associative, une amicale a parfaitement bien la possibilité de réaliser des actions désintéressées. Certaines amicales, comme les amicales de solidarité, se constituent même pour cette unique raison. Les projets à mettre en œuvre sont d’autant plus nombreux :

  • Don de sang
  • Banque alimentaire
  • Sensibilisation au don d’organes
  • Défense d’un patrimoine
  • Aide aux élèves défavorisés
  • Etc.

Bien évidemment, les actions peuvent différer d’une structure à l’autre. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus valorisant que de participer à l’accomplissement d’une bonne action. Se mobiliser pour une bonne cause permet en effet de se sentir utile et de donner du sens à sa vie. Quoi de mieux pour permettre aux amicalistes de s’épanouir et de vivre une expérience unique dans leur vie !

Pour bénéficier de différentes prestations et de certains privilèges

Fonder une amicale, au lieu d’une autre forme d’association, est en outre la garantie de pouvoir profiter de divers services. Effectivement, grâce à ses éventuels partenariats, la structure peut donner à ses adhérents l’occasion de se faire plaisir et de faire plaisir à leur famille. Cela, à un prix des plus intéressants, sans risque de se ruiner. En revanche, le paiement d’une cotisation est de mise pour pouvoir accéder pleinement à ces prestations.

Il va sans dire que les services proposés varient en fonction de l’organisme. Des idées de services, il n’en manque d’ailleurs pas :

  • Offres promotionnelles et diverses réductions dans des commerces de proximité partenaires (service généralement accessible sur présentation de la carte de membre)
  • Accès à des infrastructures de loisirs et de sports (piscine, complexe sportif…)
  • Tickets d’entrée (cinéma, centre de jeux, spectacle…)

En bref, il n’y a pas plus efficace pour faciliter la vie des amicalistes que les différentes prestations fournies par la structure.

Parce qu’une amicale promet un panel d’activités tout au long de l’année

Comme n’importe quelle association, une amicale peut organiser des activités et des festivités pour ses adhérents. Expos-ventes, kermesses, loteries, vide-grenier, arbre de Noël, soirée projection de film…, il y a l’embarras du choix. Par ailleurs, rien n’empêche une amicale de programmer des voyages, des sorties ou des repas associatifs pour ses membres.

Gagnez du temps dans la gestion de votre association, découvrez les outils HelloAsso

Nous vous recommandons aussi :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.