Pourquoi et avec quel outil créer son site internet associatif ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

À l’ère du numérique, il importe pour une association d’être présente sur le web. Oui, mais comment ? En créant un site internet à son effigie bien sûr. D’ailleurs, l’intérêt principal de cette présence sur internet par le biais d’un site web lui permet de communiquer efficacement, de rester en contact avec ses membres, mais surtout de se développer. En plus, la majorité des Français, 84 % pour être plus précis, ont recours à internet pour se documenter ou pour rechercher une information. Raison de plus pour une association de se lancer dans la création de son site.

Toutefois, faire appel à un professionnel demande évidemment d’importantes ressources pour une association. Une des solutions qui s’offrent aux associations est donc de créer elles-même leurs propres sites web en utilisant un outil spécifique. Alors, quel outil privilégier ? Quelles questions se poser avant de créer un site pour son association ? Est-il vraiment nécessaire de créer un site web ? Tout de suite les réponses.

Les bonnes raisons de créer un site internet pour une association

Malgré le fait que l’association ait un « but non lucratif », certaines bonnes raisons peuvent la pousser à se lancer dans la création d’un site internet.

Un site internet pour une bonne visibilité et pour une adhésion plus simplifiée des membres

Pour se faire connaitre du public, une association n’hésite pas à prendre part aux journées et aux forums d’associations. Le seul inconvénient de ces événements, c’est qu’ils ne se déroulent qu’une fois dans l’année. Avec un site d’internet, ce n’est pas pareil : l’association est visible tous les jours de l’année. D’ailleurs, la recherche d’informations sur internet est presque devenue un réflexe inné pour chacun. Aussi, avec un site internet, une association loi 1901 permet à ses potentiels membres ou à ses membres actuels de suivre son actualité, de connaitre ses activités et ses tarifs d’adhésion …

Un site internet pour fédérer une communauté autour de l’association

Détenir un site web pour son association s’avère être un excellent moyen de promotion et de démonstration de son dynamisme. Pour accentuer cet effet d’énergie, votre site internet peut détenir un blog sur lequel vous publierez régulièrement sur votre actualité. Il ne faut pas non plus oublier de relayer vos articles sur les réseaux sociaux qui boosteront la visibilité de votre site internet.

Un site internet pour une recherche optimisée de partenariats et de subventions

Un site internet permet à une association de présenter son organe de direction, ses adhérents, mais surtout sa raison d’être. Cette transparence dans ses activités représente pour les mécènes et les partenaires un gage de sérieux de la part de l’association. Ce qui les poussera à soutenir l’organisme en échange d’une page dédiée sur votre site internet, la page « Partenaires ».

Les questions à se poser pour la création du site internet de son association

Convaincu par l’importance et la nécessité d’être présent sur le web ? Vous décidez de vous lancer (enfin, ce n’est pas trop tôt) dans la création d’un site internet pour votre association. Et vous vous posez sans doute beaucoup de questions. L’on vous éclaircit les idées et vous propose une démarche à suivre pour créer le site internet idéal pour votre association.

Qui affecter au projet de création du site internet ?

Ne cherchez pas loin, faites un petit appel à projets dans votre association. Les membres intéressés n’hésiteront pas à s’affecter à la tâche. Ce n’est qu’après qu’il est impératif de constituer l’équipe, mais surtout de nommer le chef. Une fois l’équipe définie, la fixation d’échéances à partir d’un calendrier est nécessaire. Il ne faut pas non plus oublier de solliciter l’aide de conseillers de l’extérieur pour qu’ils puissent apporter leur point de vue sur le travail de votre équipe.

Quels sont l’objectif et la cible du site internet ?

Ces deux éléments doivent absolument être définis afin de créer votre site internet. Pour faire connaitre votre association par exemple, il vous faudra créer un site vitrine. Si le site vous sert à vendre vos produits et services, il est question de créer un site e-commerce. Quoi qu’il en soit, l’équipe doit absolument déterminer les valeurs de l’association, mais également l’image que cette dernière souhaite projeter au public. C’est à partir de toutes ces informations que seront définis les couleurs, les mots à utiliser et la disposition des pages du site …

Quelle architecture et quel design attribuer au site internet de l’association ?

Un site internet efficace est un site ultra intuitif. Pensez à la simplicité et créez un site sur lequel vos visiteurs pourront naviguer facilement. Le design du site doit en plus être en conformité avec la valeur de votre association. Sa charte graphique doit donc être particulièrement bien pensée. Le contenu, les images, les pages doivent répondre à un besoin déterminé. Pensez en outre à attribuer un nom de domaine au site internet et de choisir son hébergeur.

Les outils à disposition de l’association pour la création de son site internet

Selon les exigences et le budget de l’association, celle-ci pourra faire son choix entre plusieurs outils de création de sites internet disponibles en ligne ou faire appel à un développeur indépendant ou encore miser sur les compétences d’une agence de création de sites web. Cependant, toutes ces options présentent chacun des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre.

Recourir au Content Management System pour un site web d’association

Appelé couramment CMS, cet outil permet aux associations de créer facilement elles-mêmes leur site internet. Il existe pour cela des logiciels d’édition téléchargeables gratuitement, mais aussi des plateformes et éditeurs en ligne spécialisés dans le créneau. Les logiciels les plus utilisés sont alors WordPress, Joomla, Wix, Jimdo et Drupal.

Plutôt faciles à prendre en main et ne requérant pas de compétences particulières, ces plateformes et logiciels proposent une version gratuite et un abonnement mensuel.

Faire appel à un professionnel en création de site web

Cette option est intéressante uniquement si l’association possède les moyens de la financer. Pour cela, l’équipe dédiée à la création du site internet n’aura plus qu’à rédiger le cahier des charges et le tour est joué.

… Et sans site internet ?

Vous n’avez pas de temps disponible à consacrer à la création d’un site internet pour l’instant ? Vous ne trouvez pas d’équipe parmi les membre de votre association pour mener à bien ce projet ? A ce jour, votre trésorerie ne vous permet pas de consacrer un budget dans un nouveau site web ? Pas de panique. A défaut d’avoir un site web dédié à votre association, il existe d’autres solutions pour être visible sur internet :

  • Un blog : moins professionnel qu’un site internet, vous pouvez créer un blog pour votre association et partager des informations qui y sont liées. A la différence d’un site internet, vous ne pouvez pas organiser les onglets d’un blog : vos actualités sont publiées les unes à la suite des autres selon les catégories que vous avez établies. Un blog peut également servir à interagir avec les internautes car vos articles peuvent être commentés et partagés. Cependant, et en règle générale, quand le site internet représente la vitrine de votre association, le blog en est plutôt un outil de communication.
  • Une page dédiée sur un site spécialisé : vous pouvez créer une page à votre association sur des sites spécialisés dans votre domaine, comme Tripadvisor pour les activités culturelles, ou dans la collecte en ligne, comme HelloAsso. C’est vous qui personnalisez votre page et qui l’animez. Vous pouvez la mettre à votre charte graphique et partager des informations qui vous concernent. Elles sont hébergées sur un autre site web ce qui rendra votre URL assez longue et complexe et ce qui limite la personnalisation. Cependant, ce type de page permet à une association qui n’a pas de site internet d’exister sur le web mais aussi de partager ses projets en ayant un lien à transférer à ses membres, adhérents et futurs adhérents !
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou encore Instagram, en créant une page ou un compte à votre association, celle-ci existera sur la toile. Bien qu’ils soient moins gages de professionnalisme s’ils sont utilisés sans site internet auxquels les reliés, les réseaux sociaux permettent à votre association d’être présent et d’avoir une identité numérique qui vous corresponde. Cependant, n’oubliez pas d’animer régulièrement vos réseaux ou les internautes penseront que votre association n’est plus active !

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.