Pourquoi et comment contacter la presse pour son événement ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Festival, concert, manifestation sportive, spectacle vivant…, un évènement associatif de prévu prochainement ? Alors, un point est à ne surtout pas négliger : la communication ! En effet, elle s’avère primordiale pour faire connaitre votre évènement et de lui permettre de gagner en visibilité. Mais, elle peut également servir de tremplin pour mettre en avant votre structure associative. C’est pourquoi il se révèle judicieux de contacter la presse dans le cadre de la communication de votre manifestation. Du coup, comment faire ? Cet article fait justement le point sur le sujet.

Évènement associatif : pourquoi contacter la presse ?

Écrite, audiovisuelle ou web, la presse fait partie des moyens à considérer pour communiquer sur votre évènement associatif. Vous avez d’ailleurs tout à gagner à prendre contact avec ces médias. Dans un premier temps, si vous souhaitez attirer l’attention du public sur la manifestation organisée par votre association, cette démarche est une nécessité. C’est même le premier réflexe à adopter, et ce, quelles que soient l’envergure et la résonance de l’évènement ! Mais, en plus de séduire le public cible, il s’agit aussi de convaincre et de donner envie aux autres acteurs qui restent passifs de participer.

Vecteur d’image pour l’organisme qui l’orchestre, un évènement bien promu par la presse a toutes les chances de mettre en lumière l’association. D’ailleurs, en contactant les bons médias, il n’y a rien de plus efficace pour faire découvrir son objet, ses actions et ses valeurs au grand public. En outre, si vous cherchez à obtenir, favoriser ou renforcer l’engagement du public en faveur de votre projet, une bonne relation presse est de mise. Dès lors, cela ne manquera pas de vous donner l’opportunité d’accroitre le nombre de vos bénévoles, volontaires, adhérents, partenaires…

Bref, pour faire de votre évènement associatif une réussite et drainer maximum de participants, il est essentiel de mettre en place une communication efficiente et impactante. Il convient alors d’entrer en relation avec la presse. D’autant que c’est un excellent moyen de faire parler de votre association auprès du grand public. Et surtout de vous forger une belle et solide réputation dans le milieu associatif.

Comment procéder pour prendre contact avec la presse ?

Les raisons ne manquent bien évidemment pas pour contacter la presse pour votre évènement associatif. Toutefois, entrer en contact avec ces médias n’est pas aussi simple qu’il parait. En particulier, si vous ne connaissez pas les codes du monde médiatique. Pour vous aider dans votre interaction avec la presse, voici donc quelques conseils que vous pouvez prendre en considération pour votre démarche.

Prérequis indispensables à prendre en compte

Avant d’entrer en relation avec la presse, il importe d’abord de tenir compte de certains préalables. Notamment, pour une campagne de communication percutante pour son évènement associatif. Ainsi, il convient d’une part de déterminer les médias à solliciter pour votre démarche. De fait, pour obtenir de bons résultats, certains supports médiatiques sont plus appropriés que d’autres. Ils se définissent alors suivant la nature de la manifestation organisée, l’importance de celle-ci et le public visé. Presse locale, régionale, nationale, généraliste, spécialisée, web…, le choix des supports adéquats doit en tout cas faire l’objet d’une profonde réflexion.

Il faut ensuite consulter le fichier presse que vous avez constitué au fil du temps et tenu à jour régulièrement. Ce fichier répertorie effectivement les contacts utiles en lien avec l’activité de l’association. Mais, il recense aussi les supports de presse susceptibles d’être concernés par les actions de l’organisme. Une fois le fichier presse sous les yeux, il ne reste qu’à identifier les personnes à contacter. En effet, en établissant une liste de journalistes, vous pouvez être certain que votre communication arrivera à bonne destination.

Après avoir répertorié les journalistes à contacter, vous devez préparer les documents nécessaires à la communication de votre évènement associatif. Dans cette optique, rédigez un communiqué de presse. Utilisé pour annoncer la création de l’association, présenter un projet, réagir à une actualité…, ce document court et précis sert également à annoncer la tenue d’un évènement associatif. Les journalistes l’utilisent d’ailleurs comme base pour la rédaction de leur article, la réalisation d’un reportage… à ce sujet. Pour susciter leur intérêt, il est alors préférable d’adopter un ton journalistique, neutre et synthétique lors de l’établissement de votre communiqué de presse. Si vous organisez un évènement de grande envergure, un dossier de presse a aussi son importance. Constitué de plusieurs pages, il apporte des informations plus détaillées et concrètes sur la manifestation.

Contacter la presse : la marche à suivre

En communication, il est impératif de donner la bonne information au bon destinataire au bon moment. Dès lors, vous devez choisir le bon timing pour contacter la presse pour votre évènement associatif. Il convient effectivement de laisser à la presse le temps suffisant pour prendre connaissance de votre manifestation et de relayer cette information auprès du public.

Après quoi, procédez à l’envoi du communiqué de presse aux journalistes que vous avez identifiés au préalable. Pour ce faire, il suffit de le transmettre par courrier électronique (mail) et de préférence en Copie Carbone Invisible (Cci). Quant au dossier de presse, vous pouvez le joindre au communiqué de presse. Mais, rien ne vous empêche également de le transmettre ultérieurement. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas oublier d’assurer la bonne réception de votre fichier. Le suivi de ce dernier vous donnera en outre l’occasion de discuter avec les journalistes. En leur téléphonant directement, vous pouvez en effet les interroger sur leurs intentions, tenter d’obtenir une interview…

Bon à savoir
Pour compléter la campagne de communication de votre événement associatif, vous pouvez parfaitement bien programmer une conférence de presse. Là encore, vous devez faire attention à votre prise de contact avec la presse.

Créez votre événement associatif et vendez vos billets sans frais sur HelloAsso

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.