Pourquoi et comment faire du handball ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Selon les historiens, le handball (plus précisément le jeu moderne) trouve ses sources au XIXe siècle. Ayant vu le jour au Danemark en 1898 sous le nom de håndbold, il se joue à la main. Néanmoins, ses origines se retrouvent également en Tchécoslovaquie dans le jeu du « hazena ». Opposant deux équipes de 7 à 11 joueurs, il fait en tout cas partie des sports collectifs préférés des Français. En effet, la Fédération française de handball compte actuellement environ 490 998 licenciés et 2 372 clubs affiliés. Cela peut s’expliquer notamment par les bienfaits que sa pratique présente ainsi que la simplicité de ses règles de jeu. Mais, concrètement, pourquoi et comment faire du handball ? C’est justement ce que vous allez découvrir dans cette rubrique.

Les bonnes raisons de faire du handball

Jouer au hand est assurément avantageux sur bien des aspects. Tout de suite les détails.

Une pratique sportive accessible à tous (enfin presque) !

Effectivement, tout le monde peut faire du handball, les hommes comme les femmes et les petits comme les grands. D’ailleurs, même si vous avez un handicap (mobilité réduite, déficience auditive ou visuelle), vous pouvez toujours jouer au handball handisport. En fait, tant que vous avez une bonne condition physique générale, rien ne vous empêche de vous initier aux joies de ce sport. Toutefois, dans certains cas, un suivi attentif est de mise. Il en est ainsi des personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires ou respiratoires. Il en va de même pour les personnes qui souffrent de diabète. Quoi qu’il en soit, en cas de doute, n’hésitez surtout pas à demande un avis médical.

Pour se forger un bon esprit d’équipe

En tant que sport collectif, le hand permet évidemment de développer votre esprit d’équipe. En effet, que ce soit en attaque ou en défense, il requiert une parfaite entente avec vos coéquipiers. De plus, peu importe votre niveau et vos capacités, il vous demande de vous adapter à l’équipe. Mais encore, pratiquer le handball, c’est travailler le vivre ensemble. Vous apprenez dès lors à vous appuyer sur l’autre tout en apportant votre pierre à l’édifice.

Apprendre certaines valeurs

Faire du handball, c’est aussi assimiler certaines valeurs comme le respect envers soi-même, ses coéquipiers, les règles du jeu, arbitres… Plus encore, ce sport collectif favorise la solidarité en vous permettant de construire un esprit de groupe et développer l’entraide. Il vous apprend en outre la tolérance, tout particulièrement à accepter les différences et la pluralité des talents.

Autres valeurs véhiculées par le hand :

  • L’engagement (prise de responsabilités, don de soi, assiduité, ponctualité…)
  • La combativité (cultiver sa détermination et ne pas renoncer facilement)
  • La convivialité
  • L’esprit sportif (humilité, fair play…)

Bref, jouer au hand, c’est l’assurance de s’épanouir.

Renforcer l’affirmation de soi

La pratique du hand constitue également un excellent moyen de stimuler l’affirmation de soi. De fait, puisqu’il s’agit d’un sport qui implique un contact direct avec l’adversaire, il vous pousse à vous surpasser et à donner le meilleur de vous-même. Comme cette discipline nécessite la participation de toute l’équipe pour réussir, vous devez vous convaincre et persuader vos partenaires que vous êtes un atout. Mais, s’affirmer, c’est aussi se prouver et prouver que vous êtes meilleur que l’adversaire. Par conséquent, le hand favorise une image corporelle positive de soi. De quoi conforter votre confiance en vous !

Un sport ludique très bénéfique pour la santé physique

Comme toute activité physique, le handball regorge également de nombreux bienfaits. Et pour cause, il vous donne la possibilité de gagner en souplesse, en vitesse et en puissance. Exigeant un effort permanent, il vous permet d’autant plus de travailler votre système cardiovasculaire et respiratoire. Mais surtout d’améliorer votre résistance et d’augmenter efficacement votre endurance. En outre, c’est un sport complet pour muscler et tonifier votre corps. Et ce, des membres supérieurs aux membres inférieurs, en passant par la ceinture abdominale.

Par ailleurs, cette pratique sportive est l’idéal pour développer harmonieusement votre corps. En plus de vous aider à garder la forme en vous faisant brûler énormément de calories, elle vous permet aussi d’avoir une silhouette de rêve. Qui plus est, vous pouvez améliorer par la même occasion votre motricité, votre coordination et votre équilibre.

Comment apprendre le handball ?

Pour apprendre le handball, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, soit vous intégrez une structure dédiée, soit vous apprenez en autodidacte. Votre choix dépend avant tout de vos objectifs.

S’inscrire dans une structure spécialisée

Selon votre but, vous avez le choix entre :

  • Un club de handball
  • Une école de hand
  • Un centre de formation de club professionnel
  • Un centre de loisirs

Dans tous les cas, passer par une structure dédiée est la garantie de profiter des conseils et de l’accompagnement d’un entraineur qualifié. En plus, vous n’avez pas à évoluer seul puisque les cours se déroulent en groupe.

Apprendre en autodidacte

Vous désirez apprendre le handball en autodidacte ? Eh bien, sachez que les ressources ne manquent pas pour la concrétisation votre souhait. Guide pédagogique, articles dédiés, vidéos, les supports didactiques du handball sont légion sur la toile. Alors, profitez-en !

Dans cette optique, commencez d’abord par connaitre les bases et toutes les règles du jeu indispensables à la pratique du hand. Terrain, composition d’une équipe, durée d’un match, lancer, fautes…, ne laissez rien au hasard, pas même les plus petits détails. Apprenez également les gestes techniques qui contribuent à rendre ce sport collectif particulièrement spectaculaire. C’est aussi le moment idéal pour en savoir davantage sur le jargon des handballeurs et handballeuses. Mais également pour pratiquer les techniques offensives et défensives : roucoulette, kung-fu, Schwenker, chabala, pastis, tir à la hanche, Yago…

Comment se passe un entrainement de handball ?

Il va sans dire que les séances d’entrainement sont essentielles pour apprendre et progresser au handball. Alors, comment se déroule au juste un entrainement de hand ? Eh bien, chaque séance débute bien entendu par des exercices d’échauffement. Cela, afin de préparer le corps à l’effort intense qui l’attend. Quoi qu’il en soit, pour les jeunes handballeurs et handballeuses, les exercices sont plus ludiques. L’approche diffère effectivement en fonction de la catégorie d’âge des joueurs.

Après votre échauffement, vous allez ensuite apprendre les bases de ce sport d’équipe, en particulier les systèmes offensifs et défensifs. Chaque coach a bien évidemment son propre programme d’entrainement. En tout cas, les exercices proposés par l’entraineur vont vous permettre de :

  • Découvrir ce qu’il est possible de faire avec la balle
  • Faire des dribbles et des passes
  • Tirer vite, avec force et précision
  • Marquer des buts
  • Trouver des espaces libres vers le but
  • Etc.

La séance se conclut par un match qui vous permet de mettre en pratique ce que vous avez appris durant l’entrainement. Cela vous donnera également la possibilité d’identifier les choses qui nécessitent une amélioration et que vous ne maitrisez pas encore.

Le déroulement d’un match de hand en quelques lignes

Un match de hand commence bien sûr par un tirage au sort. L’équipe qui y gagne choisit alors le côté du terrain ou bien d’effectuer l’engagement qui a lieu sur la ligne médiane. Le joueur qui réalise le lancer doit ainsi avoir au moins un pied sur cette ligne. Cela, jusqu’à ce que le ballon ait quitté sa main. Après le premier coup de sifflet de l’arbitre, il passe le ballon à ses coéquipiers, ce qui marque le début du match. Lors de l’engagement, les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent pas s’approcher à moins de 3 mètres de lui. En cas de but marqué, le match reprend par un engagement effectué par l’équipe qui a encaissé le but. Et ce, dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet d’engagement depuis le centre de l’aire de jeu.

À la seconde mi-temps, les équipes changent de camp. Dès lors, c’est l’équipe qui n’a pas exécuté l’engagement au début du match qui réalise celui-ci. Pour annoncer la fin du match, trois options sont possibles :

  • Le coup de sifflet de l’arbitre
  • Le signal sonore automatique de l’installation murale de chronométrage
  • Le signal de fin du chronométreur

À noter que lors de l’engagement au début de chaque mi-temps, il est impératif que l’ensemble des joueurs se trouve dans leur moitié de l’aire de jeu respective. Par contre, en cas d’engagement après un but, les joueurs adverses peuvent se positionner dans les deux moitiés de l’aire de jeu.

La durée d’un match de handball

Le temps de jeu d’un match de handball varie suivant l’âge des joueurs. Effectivement, pour les équipes, dont les joueurs ont au moins 16 ans, le match se déroule en deux mi-temps de 30 minutes. En revanche, il se compose de deux mi-temps de :

  • 25 minutes pour les équipes de jeunes de 12 à 16 ans
  • 20 minutes pour les équipes de jeunes de 8 à 12 ans

Pour ce qui est du temps de pause entre les mi-temps, il est de 10 minutes pour toutes les catégories d’âge. En cas de match nul, des prolongations se jouent avec deux mi-temps de 5 minutes et une pause d’une minute. Cela, après une pause de 5 minutes. En ce qui concerne les temps morts, chaque équipe peut compter sur un team time-out d’une minute pour chaque mi-temps. Dans certaines circonstances, un time-out s’avère même obligatoire : exclusion, jet de 7 mètres, etc. À l’issue d’un temps mort, le match reprend par un coup de sifflet.

À partir de quel âge pratiquer le handball ?

Le handball est un sport collectif qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge. En effet, comme dans d’autres sports, de nombreuses pratiques sportives adaptées aux enfants se développent aussi au hand. Et ce, sous l’impulsion de la Fédération française de handball. Ainsi, les tout-petits peuvent jouer au hand à partir de 3 ans en s’initiant au BabyHand. Destinée aux bambins de 3 à 5 ans, cette variante du handball contribue notamment au développement de leur motricité et à leur socialisation. Sa pratique prend généralement place dans les écoles maternelles et les structures de la petite enfance.

Pour les enfants de 5 à 8 ans, le Handball Premiers Pas est l’idéal. Initié par la Fédération, il se pratique au sein d’un club et participe à l’épanouissement des bambins tout en maintenant un lien avec les parents. Toujours sous l’initiative de la Fédération, le Mini Hand s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il s’agit d’une version simplifiée du handball avec des règles et des installations simples. Néanmoins, elle demeure une activité ludique, sportive et complète qui prend part au développement de l’enfant dans tous les domaines.

Pour les adolescents et les adultes, les clubs de handball proposent en général des pratiques qui s’adaptent à leur catégorie d’âge. Cela, qu’ils souhaitent évoluer dans le haut niveau en tant que pros, participer à des compétitions amateurs ou tout simplement se divertir.

En fin de compte, il n’y a pas d’âge pour commencer à pratiquer le hand. L’essentiel, c’est d’avoir de la motivation et une bonne condition physique.

Comment participer à une compétition de handball ?

Pour pouvoir participer à une compétition de handball (amateur ou pro), il convient impérativement de s’inscrire à un club affilié à la Fédération française de handball. De plus, il peut se révéler obligatoire de disposer d’une licence. Quoi qu’il en soit, les compétitions ne sont pas toutes ouvertes aux clubs. Leur statut entre en effet en ligne de compte. Ainsi, certains tournois sont réservés aux clubs professionnels, d’autres aux clubs amateurs et corporatifs. Dans la même optique, certaines compétitions de handball se limitent à une zone géographique et une catégorie d’âge bien définies. Bref, il importe de tenir compte de tous ces éléments avant de prendre part à un tournoi de hand.

Bon à savoir

Selon la compétition de handball, un tour préliminaire peut se dérouler avant de passer aux phases finales. Dans d’autres cas, par contre, la compétition se déroule sous la forme d’un championnat ou alors comporte plusieurs tours.

Les compétitions de handball en France

Pour vous donner une idée des compétitions de handball qui existent en France, voici une liste non exhaustive de tournois organisés sous l’égide de la Fédération :

  • La coupe de France de handball
  • Les championnats nationaux, régionaux et départementaux
  • La coupe de la Ligue
  • Interpôles
  • Interligues
  • Intercomités

À noter que si certaines compétitions se déclinent en tournois masculins et féminins, d’autres se destinent uniquement aux hommes. Il en est ainsi de la coupe de la Ligue, du Trophée des champions et des Intercomités.

Choisir son club de handball : comment procéder ?

Avec la multitude de clubs de handball que compte la Fédération, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Aussi, pour vous faciliter la tâche, il est fortement conseillé de prendre en considération plusieurs points. Cela ne manquera pas de vous aider à faire meilleur choix possible.

Pourquoi souhaitez-vous faire du handball ?

En effet, avant tout, vous devez déterminer les motifs qui vous poussent à adhérer à un club de handball. Est-ce juste pour se détendre ou pour faire de la compétition ? Dans ce second cas, désirez-vous évoluer dans le cadre professionnel ou participer seulement à une compétition amateur ? Selon vos réponses, vous pourrez identifier quel club est le plus approprié.

Et le club de handball, comment est-il ?

Une fois vos besoins déterminés, vous devez examiner en détail le ou les club(s) de handball qui y répond(ent). Dans cette optique, prêtez une attention particulière à la conformité des installations et équipements fournis par la structure à la règlementation. Un tour dans les locaux du club se révèle dès lors primordial. Cela vous permettra par la même occasion de vous renseigner sur :

  • Les résultats et le classement du club de handball (si vous voulez faire de la compétition)
  • Les pratiques sportives proposées par la structure : loisir, compétition, BabyHand, Mini Hand, etc.
  • Les tarifs pratiqués : cout de l’adhésion, de la licence, de l’assurance, etc.
  • Les modalités d’inscription au club (pièces justificatives indispensables, règlement des frais d’adhésion…)
  • Les entrainements : jours, lieu, horaires, responsable, tenue, etc.

Cela vous donnera la possibilité de vérifier si la période d’entrainement cadre avec votre agenda. Mais surtout de savoir si la tarification entre dans votre budget.

Comment est le coach de hand ? Est-il compétent ?

Outre les éléments cités dans la rubrique précédente, vous devez également tenir compte des aptitudes de l’entraineur de handball. Un coach qui dispose des compétences requises pour vous entrainer doit effectivement avoir suivi une formation spécifique et justifier d’un diplôme reconnu comme :

  • Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité sports collectifs, mention Handball
  • Le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité Handball
  • Le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS), spécialité Handball

Mais encore, rencontrez l’entraineur du club et discutez avec de sa méthode de travail afin de savoir si cela vous convient.

Bon à savoir

Pour trouver un club de handball près de chez vous, vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur le site internet.


Pas convaincu par le handball?  Découvrez le rugby, le football, le basketball ou encore le volley.

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.