Pourquoi et comment mettre en place des dons mensuels pour son association ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Les dons font parties des principales sources de financement des associations pour la réalisation de leurs activités et pour assurer leur bon fonctionnement. D’ailleurs, dans le cadre de la collecte de dons, rien ne les empêche d’intégrer cette option sur leur site internet ou via un bouton sur la page de leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Cela permet en plus de transformer leurs donateurs ponctuels en donateurs mensuels. La mise en place d’un paiement récurrent intéresse également de plus en plus d’organismes associatifs français. Alors, pourquoi prévoir un programme de dons mensuels pour sa structure associative ? En outre, comment procéder pour le mettre au point ? Éléments de réponse.

Dons associatifs : qu’est-ce qu’un paiement récurrent ?

En matière de dons associatifs, le paiement récurrent consiste en un don d’argent qui s’effectue en principe au travers d’un prélèvement automatique à des intervalles réguliers. Concrètement, il s’agit de donner à un donateur de l’association la possibilité de faire des dons tous les mois, 3 mois… Et ce, de façon entièrement automatique en prélevant un montant fixe ou parmi des options prédéfinies sur son compte bancaire. Mais, en général, les dons mensuels constituent l’alternative la plus choisie par les associations loi 1901 pour leur programme de dons récurrents.

Bon à savoir

Le paiement récurrent s’opère généralement via le prélèvement bancaire automatique du fait de la simplicité, de la fiabilité et de la sécurité que promet ce moyen.

Pourquoi mettre en place un système de dons mensuels pour son association ?

Comme mentionné plus haut, le paiement récurrent a aujourd’hui énormément la cote auprès des associations à but non lucratif en termes de collecte de dons. Mettre en place un programme de dons mensuels présente en effet de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à ce système, une association loi 1901 permet aux personnes intéressées d’apporter leur contribution en vue de la concrétisation de ses initiatives dans la durée. Ces donateurs récurrents peuvent ainsi s’engager durablement aux côtés de l’organisme associatif sur le long terme. De plus, ce dispositif est un moyen efficace pour fidéliser ses donateurs, mais aussi pour en attirer de nouveaux, notamment les jeunes. En outre, il n’y a rien de plus pratique pour élargir et varier le profil de ses donateurs.

Et cela ne s’arrête pas là ! Les dons mensuels permettent également aux associations de bénéficier d’une source de revenus sûre et régulière pour financer leurs projets et leur fonctionnement. Cela, même si le montant de ces dons récurrents se révèle relativement faible chaque mois. De fait, comme les donateurs n’annulent pas pour la plupart leur participation financière pendant au moins un an, les organisations associatives peuvent compter sur un don avec une valeur beaucoup plus importante sur l’année.

Bon à savoir :

Selon les plateformes que vous utilisez ou les services de votre banque, pensez à vérifier si des commission ou frais bancaires sont prélevés sur les dons mensuels que vous collectez. Sur HelloAsso, 100% de ce qui est collecté est reversé à l’associations, quels que soient le montant des dons ou leur quantité.

Collectez des Dons en Ligne

Rejoignez 120 000 associations qui utilisent HelloAsso pour recevoir des dons en ligne, ponctuels ou réguliers.

L’intérêt d’un paiement récurrent en ligne

Avec un programme de dons mensuels en ligne, les associations peuvent profiter d’un outil d’une grande fonctionnalité. Les formulaires de dons récurrents dématérialisés garantissent d’autant plus un gain de temps considérable, aussi bien du côté des donateurs que des structures associatives. Effectivement, ils ne sont pas du tout difficiles à utiliser. Il suffit de donner les informations demandées et de choisir le montant du don ou de l’inscrire sur le champ correspondant et le tour est joué. Une fois le processus terminé et le don validé, un reçu fiscal est instantanément généré et envoyé avec un message de remerciement à l’adresse électronique du donateur.

Attention ! Le système de paiement récurrent de dons associatifs impose la mise à jour des informations des donateurs pour les tenir informés continuellement de l’évolution des projets financés.

Comment mettre en place un paiement récurrent pour son organisme associatif ?

De par ses multiples avantages, l’établissement d’un paiement récurrent pour son association a tout pour plaire. Ce programme de dons mensuels peut d’ailleurs être intégré facilement sur le site web de la structure et ses réseaux sociaux. Ces canaux font également office de supports pour la promotion de ce système innovant et fonctionnel. Bien évidemment, pour sa mise en place, il convient d’abord de choisir un outil de création de formulaires de dons en ligne parmi les solutions qui existent. Ensuite, il faut suivre plusieurs étapes essentielles.

Se connecter à son compte association

Effectivement, pour pouvoir accéder à l’outil, il est primordial d’avoir un compte associatif. Une fois connecté, cliquez sur la rubrique « Dons » dans le tableau de bord, puis sur « Créer un formulaire ».

Définir les informations générales pour le programme de dons récurrents

Il s’agira de donner un nom à cette campagne de don, c’est-à-dire un nom interne qui le distingue des autres formulaires de don. Sans oublier les modes de paiement proposés, le type de don (don récurrent en l’occurrence) et le montant (fixe, prédéfini ou libre).

Créer le formulaire proprement dit

Il va sans dire que le formulaire doit demander plusieurs informations relatives aux donateurs : nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, email et date de naissance. Vous pouvez éventuellement leur demander d’autres informations supplémentaires concernant leur soutien par exemple.

Formulaire de dons sur HelloAsso

Personnaliser le formulaire

Pour que votre formulaire corresponde au mieux à vos besoins, vous pouvez modifier son apparence : ajout d’un logo, d’une image de fond, personnaliser la couleur de fond, etc. Vous avez également la possibilité de personnaliser son contenu (titre, message de remerciement, etc.).

La procédure de création arrivée à son terme, il ne vous reste plus qu’à diffuser les liens de partage et d’intégration de votre formulaire de don mensuel et de les intégrer à votre site internet et à vos autres pages web.

Attention ! n’oubliez pas d’enregistrer vos informations bancaire et légales (statut de l’organisme et pièce d’identité du mandataire) auprès de votre service aux risques de devoir attendre avant de recevoir vos fonds

Nous vous recommandons aussi :

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.