Pourquoi et comment recevoir des paiements rapides en ligne ?

Que ce soit pour les cotisations, les entrées pour les évènements ou les dons, les paiements en ligne constituent aujourd’hui une solution particulièrement intéressante pour faciliter le financement de son association loi 1901. En effet, ils permettent de gagner du temps, de faire des économies, de mieux gérer la trésorerie de son organisme et d’éviter les […]

Que ce soit pour les cotisations, les entrées pour les évènements ou les dons, les paiements en ligne constituent aujourd’hui une solution particulièrement intéressante pour faciliter le financement de son association loi 1901. En effet, ils permettent de gagner du temps, de faire des économies, de mieux gérer la trésorerie de son organisme et d’éviter les retards de paiement des membres. Toutefois, pour profiter de ces avantages, il convient de s’assurer que le paiement est parfaitement bien sécurisé. Mais, du coup, comment recevoir ce mode de paiement pour son organisme associatif ? Comment s’opère le transfert d’argent ? Nous vous disons tout à ce sujet dans cette rubrique.

Les avantages des paiements associatifs en ligne

Le paiement rapide en ligne a, à l’heure actuelle, la côte auprès des associations. Celles-ci sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer ce dispositif pour le versement et la perception des cotisations et des dons. Mais également pour le règlement et l’encaissement des frais de participation, d’entrée ou d’inscription à des manifestations organisées par l’organisme. Effectivement, ses multiples avantages sont indiscutables.

D’une part, les paiements en ligne vous promettent d’importantes économies de temps. De fait, avec la dématérialisation des paiements associatifs, vous aurez moins de formulaires papier à traiter. Il n’y a pas mieux en plus pour minimiser le plus possible les formalités administratives (une tâche particulièrement chronophage) et simplifier la gestion courante de votre structure. En particulier pour le règlement des adhésions et la collecte des dons, aussi bien classiques que récurrents.

D’autre part, adopter ce mode de paiement pour votre association, c’est l’assurance de disposer en temps réel des données sur les différentes transactions effectuées par les membres. Mais notamment sur votre comptabilité en général. En outre, dématérialiser les encaissements permet de diminuer le délai de paiement et d’éviter ainsi les retards de paiement. Cela, grâce à l’établissement de date limite, à la rapidité et à la simplicité que promettent les paiements associatifs en ligne.

Par ailleurs, les paiements en ligne sont sécurisés. En effet, les dispositions législatives protègent les consommateurs qui bénéficient systématiquement d’un remboursement en cas de préjudice. D’autant plus que les acteurs financiers font de la e-sécurité un enjeu majeur. Cela vous évite de plus de conserver chez vous les chèques et les espèces.

HELLOASSO, LA PLATEFORME DES ASSOCIATIONS

Découvrez des outils 100% gratuits

Collecter des dons, lancer des campagnes crowdfunding, créer des formulaires d’adhésions, proposer des billetteries en ligne… Autant d’outils nécessaires pour aider les associations à se financer et à se gérer au quotidien. Tous nos outils sont simples d’utilisation et entièrement gratuits !

Comment recevoir des paiements rapides en ligne pour son association ?

Le formulaire de paiement rapide HelloAsso sera adapté à des rattrapages de paiements, des adhésions simples ou la vente ponctuelle d’un produit ou service ne nécessitant pas ou peu de description (exemple pour des paniers légumes, vente de revue hebdomadaire ou bimensuelle…).

De par ses nombreux avantages, le paiement en ligne s’impose comme un élément incontournable dans la gestion optimale d’une association. Les solutions en la matière proposées sur le marché sont d’ailleurs légion. D’une manière générale, elles vous fournissent tous les outils nécessaires pour l’encaissement des paiements associatifs (cotisations, entrées ou inscriptions à une manifestation) et la collecte de dons. Bien évidemment, pour pouvoir en profiter, vous devez vous enregistrer sur un site dédié comme HelloAsso. Pour mettre en place vos paiements en ligne et les recevoir, il suffit de procéder à l’authentification de votre compte. Pour ce faire, il faut :

  • Se connecter à son compte association, puis à son espace administrateur
  • Se rendre dans la rubrique « Authentification » depuis le menu « Mon Compte »
  • Renseigner les informations demandées sur l’association (raison sociale, IBAN et BIC, statuts…) et son mandataire, c’est-à-dire son représentant légal (généralement le président ou le trésorier)
  • Télécharger les documents exigés (cliquer sur « Enregistrer » si vous ne chargez pas tous les documents en une seule fois)
  • Cliquer sur « Envoyer » pour transmettre les documents en vue de leur validation
  • Entrer le mot de passe pour finaliser la démarche

Une fois le processus terminé, vous recevrez un mail de confirmation de l’authentification effective de votre compte. Les fonds collectés en ligne via les formulaires de paiement (dons, cotisations, etc.) seront dès lors versés directement sur le compte bancaire de l’association.

Comment s’assurer que le paiement est sécurisé ?

Effectivement, il est essentiel de vérifier que les paiements en ligne que vous proposez s’opèrent en toute sécurité. Et ce, afin de rassurer les membres de l’association, donateurs… sur la fiabilité de leurs transactions. Ainsi, plusieurs points doivent être pris en compte pour le choix de la plateforme sur laquelle vous allez créer vos formulaires de paiement.

Tout d’abord, assurez-vous que les URL des pages de paiement sont bel et bien précédées de la balise « HTTPS » et du symbole du cadenas. Ces deux signes attestent en effet de la fiabilité du site. Ce dernier doit également être pourvu d’un encodage SSL (Secure Sockets Layer) qui permettra le cryptage de vos données personnelles, surtout vos informations bancaires. Mais, ce n’est pas tout ! Il convient aussi de vérifier que le site utilise le système 3DSecure. Celui-ci permet à la fois de sécuriser les paiements associatifs et de réduire les risques de fraude (utilisation frauduleuse de cartes bancaires). Concrètement, avec ce système, des informations supplémentaires (code envoyé par SMS, mot de passe…) seront demandées aux contributeurs au moment du paiement pour valider et assurer la transaction. Par conséquent, seul le porteur de la carte bancaire peut réaliser le paiement.

Nous vous recommandons également