Pourquoi existe-t-il plusieurs fédérations d’un sport ou activité ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

La passion pour un sport rassemble une multitude d’individus. Ces derniers créent souvent des fédérations pour vivre au mieux ce qui les anime. En France, on compte plus d’une centaine de fédérations sportives regroupant les 180 000 associations existantes. Il va sans dire que ce type d’organisation a une place capitale dans le monde du sport. Toutefois est-ce là la raison expliquant le fait qu’il existe plusieurs fédérations pour un même sport ?

Fédérations d’un sport : en quoi est-ce utile ?

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de s’attarder à la définition d’une fédération et à son importance. Une fédération sportive est constituée de la même manière qu’une structure associative. C’est-à-dire qu’elle bénéficie du statut d’association loi 1901. Une fédération rassemble des organismes à but lucratif, des personnes morales et des associations sportives.

L’objectif d’une fédération sportive est la promotion et le développement d’une ou plusieurs activités sportives. Pour atteindre ce but, elle :

  • Favorise la découverte d’une ou diverses activités physiques ;
  • Délivre des licences sportives ou autorise les associations membres à en délivrer ;
  • Organise des compétitions et manifestations.
  • Met en place des règles fondamentales pour le secteur du sport comme les techniques, les sanctions, etc.

Les différents types de fédérations sportives

En étudiant les fédérations sportives de plus près, il existe quatre types : les fédérations unisport, les fédérations multisports, les fédérations agréées et les fédérations délégataires.

Les fédérations unisport

Comme leur nom l’indique, ce type de fédération gère un sport unique. Si l’activité physique figure au programme des jeux Olympiques, la structure est qualifiée de fédération unisport olympique.

Les fédérations multisports

Aussi appelées fédérations affinitaires, les fédérations multisports organisent la pratique de plusieurs sports. Elles sont organisées selon des affinités diverses et précises. Par exemple, en rapport à certaines formes de pratiques (handisports) ou des considérations idéologiques (sport travailliste). En général, ce type de fédération bénéficie d’un agrément.

Les fédérations agréées

Une fédération agréée peut bénéficier d’aides financières et en personnel de l’État. L’agrément est toutefois accordé par le ministre chargé des sports aux fédérations sous conditions. Il s’agit d’adopter des statuts comportant certaines dispositions obligatoires et un règlement disciplinaire conforme à un règlement type. Une fois l’agrément en main, la fédération sportive peut exécuter des missions de service public.

Vous l’aurez compris, les aides étatiques représentent un avantage certain. Un inconvénient existe aussi et c’est la soumission à la surveillance et au contrôle de l’État. Néanmoins, l’agrément reste indispensable aux fédérations sportives souhaitant prétendre à une délégation.

Les fédérations délégataires

Ce sont les fédérations sportives délégataires qui organisent les compétitions durant lesquelles des titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux sont délivrés. Elles procèdent également aux sélections correspondantes et définissent les règles techniques et administratives propres à leur discipline.

En bref, une fédération délégataire est en charge d’exécuter une mission de service public. Notez que l’article L 131-14 du Code du sport stipule que : « dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports ». Ainsi, une unique fédération sportive dans une discipline donnée bénéficiera d’une délégation pour une durée de quatre ans.

Quelle est la raison qui fait qu’il existe plusieurs fédérations d’un sport ou activité ?

La question est d’autant plus légitime lorsque l’on sait que les fédérations internationales ne reconnaissent qu’une fédération nationale par discipline au sein d’un même pays.

Il existe plusieurs fédérations pour un même sport parce que l’activité physique en question est appréciée dans diverses zones géographiques du pays. Une certaine proximité avec une fédération facilite l’accès aux avantages qu’elle offre. Par ailleurs, la promotion et l’organisation d’une pratique sportive sont plus simples lorsque l’on est plusieurs à se partager les tâches. L’union fait la force comme le dit si bien le dicton.

A lire également

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.