Pourquoi se rendre à un forum des associations ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Les Français ont bel et bien une vie associative à côté de leur vie privée et professionnelle. D’ailleurs, chaque année, partout dans l’Hexagone ont lieu des forums associatifs organisés pour la plupart du temps par les municipalités, et ce, en début de septembre juste après la rentrée des classes. Un moment unique de rencontres et d’échanges entre citoyens qui rencontre toujours autant de succès. Mais aussi une occasion très spéciale pour les associations de présenter leurs activités. Quel est donc l’intérêt pour les particuliers de se rendre à un forum des associations ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Forum des associations : pour faire le plein de découverte de toutes les associations

Le forum des associations désigne un rassemblement de tous les acteurs associatifs locaux dans un lieu public à une date connue. Le but étant de faire connaitre au public leur existence, mais surtout de leur présenter la nature de leurs activités.

Du côté du public, se rendre à un forum associatif permet de découvrir les associations actives existantes dans sa localité : une variété d’associations réunie en un seul et unique endroit. D’ailleurs, pas moins d’une centaine d’associations peuvent être représentées dans un forum avec des activités différentes les unes que les autres : sport, loisir, solidarité, patriotique… Très pratique pour le citoyen qui cherche à adhérer ou devenir bénévole dans une association. En effet, il n’aura pas à se déplacer dans toute sa ville à la découverte de toutes les associations qui y existent. C’est également une occasion parfaite de comparer les tarifs d’adhésion dans les différentes associations.

De plus, le forum se déroule dans la journée ou même tout un weekend pour permettre une meilleure disponibilité aux citoyens quant aux horaires et jours de visite. Et comme c’est un événement public, le prix d’entrée est toujours libre afin de cibler le maximum de personnes. Une chose est sûre, vous ne regretterez pas de vous rendre seul, avec des amis ou en famille à un forum des associations.

Forum des associations : un moment unique dans l’année pour se divertir en famille

En plus de découvrir la vie associative de sa municipalité, se rendre à un forum des associations est une belle occasion de se divertir. En effet, chaque association et ce, tout au long de la journée propose des séances de démonstrations à destination de son public. Le but étant d’initier et de sensibiliser le public. En voici quelques exemples :

  • Des ateliers artistiques : bricolage, peinture, dessin, modélisme, couture… ;
  • Des quiz, des jeux et des concours organisés par les associations culturelles ;
  • Des différentes sortes de démonstrations : clubs sportifs, clubs de danse … ;
  • Des spectacles divers ;
  • Des séances de dégustation ;
  • Des séances photo souvenirs ;
  • Des tables rondes, des débats et des conférences axés sur la vie associative.

Bref, de multiples activités pour divertir tous les visiteurs. Mais en plus de tout cela, des stands de nourriture sont en outre ouverts pour assurer la restauration sur place : plus la peine de rentrer chez soi déjeuner. Pour les enfants, des structures gonflables et divers jeux sont présents pour leur permettre de ne pas s’ennuyer tout au long de la journée. Par ailleurs, les visiteurs ont une belle occasion de tester de manière gratuite toutes les activités proposées par les associations, et ce sans engagement de leur part. Qui sait si vous serez le prochain membre ou bénévole de l’association qui vous a plu.

Forum des associations : l’occasion rêvée pour s’engager dans la vie associative

Vous souhaitez vous engager dans le monde associatif en étant bénévole ou adhérent ? En vous rendant à un forum des associations, vous rencontrerez des tas d’associations qui ne demandent qu’à être accompagnées dans leurs actions. Ils n’attendent plus que vous. D’ailleurs, selon votre disponibilité, vous avez le choix entre devenir membre/adhérent d’une association (paiement d’un droit d’entrée et de cotisations) ou devenir bénévole (engagement temporaire sur un projet défini sans être adhérent). Vous êtes réticent à vous engager en tant que bénévole ou adhérent/membre, voici les bonnes raisons de vous lancer en 2020 (non vous ne trouverez plus d’excuses) :

  • Vous avez le droit de participer de manière gratuite à toutes les manifestations organisées par l’association ;
  • Vous bénéficierez de formations gratuites, d’échanges d’expériences et d’autres avantages définis à l’avance par l’association ;
  • Vous vous sentirez enfin utile aux yeux des autres ;
  • Vous vous engagez pour une cause qui vous tient à cœur ;
  • Vous rencontrerez de nouvelles personnes qui partagent les mêmes convictions que vous ;
  • Vous développerez de nouvelles compétences essentielles à la propulsion de votre carrière professionnelle.

Mais, plus que tout, en vous rendant à un forum associatif, vous aurez l’opportunité d’assister à la fameuse soirée des bénévoles. Un moment exceptionnel pour découvrir les valeureux bénévoles de l’année à qui l’on remettra des médailles et des diplômes pour les remercier de leur participation active.

 

Bon à savoir

Le Forum National des Associations et Fondations aura lieu le 15 octobre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Vous êtes organisateur d’un Forum des associations ?

Faites connaître votre événement, partagez en commentaire les informations de votre forum avec le lien de votre billetterie 😉

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.