Pourquoi s’engager dans une association ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

À l’heure actuelle, on recense près de 1,5 million d’associations rien qu’en France et près de 2 millions de salariés qui y travaillent. Sans parler des bénévoles actifs qui atteignent presque 13 millions. Oui, il existe bien une tranche de la population qui participe grandement à la vie associative. Vous voulez vous sentir utile et lutter pour une bonne cause ? Et si vous adhériez à une association en tant que membre ou bénévole ? Sinon, pourquoi ne pas créer vous-même votre association ? Les bonnes raisons de s’engager dans une association sont nombreuses. Décryptage.

Adhérer à une association : ce qu’il convient de savoir

En termes de choix des membres, il faut savoir que ce sont les associations elles-mêmes qui définissent les profils de leurs membres et les diverses conditions d’adhésion en les mentionnant dans les statuts. Elles définissent également tous les avantages dont peuvent bénéficier leurs futurs adhérents. À cet effet, l’association peut imposer aux futurs membres une cotisation (généralement annuelle) ou un parrainage des membres ou encore un accord obligatoire de l’organe de gestion de l’association.

Il convient toutefois de noter que les associations ne peuvent en aucun cas définir des conditions discriminatoires (religion, ethnie ou sexe…). Si tel est le cas, l’association doit mentionner dans ses statuts son pouvoir discrétionnaire et pourra également y noter le fait qu’elle n’a pas à se justifier lors d’un accord ou d’un refus de membre.

Pour tout dire et d’une manière générale, tout le monde a le droit d’adhérer à une association, même les mineurs. Il faudra bien sûr que ces deniers fournissent un accord parental. Les militaires peuvent également devenir membre d’une association à condition que celle-ci n’ait pas un caractère politique. Concernant le processus d’adhésion, la démarche est toute simple. Le candidat désireux de devenir membre devra remplir et signer un formulaire d’adhésion (papier ou en ligne) tout en ayant pris connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association. Il devra en outre payer le coût de l’adhésion si cela est demandé. Quant à l’association, elle lui remettra une carte de membre si elle accepte que le candidat devienne membre.

Devenir bénévole dans une association

Être bénévole signifie être un citoyen actif. Ce type d’engagement consiste en effet à consacrer du temps pour le bon fonctionnement d’une organisation sans avoir à recevoir un salaire. Mais, à quoi bon faire du bénévolat si l’on n’est pas du tout payé ? Quelles peuvent bien être les raisons qui poussent les 13 millions de Français à être bénévoles ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Les bonnes raisons de faire du bénévolat

Se lancer dans le bénévolat pour se sentir enfin utile

Le bénévolat est une opportunité qui s’offre à toutes les personnes souhaitant devenir utile à la société. Ces dernières peuvent désormais se réveiller le matin et avoir la bonne motivation pour accomplir de bonnes choses et surtout soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Une très bonne manière de se sentir entouré, de rompre la solitude et de se sentir utile aux yeux des autres qui sont dans le besoin !

Un bon moyen pour s’ouvrir aux autres et de s’épanouir

En faisant du bénévolat, on est amené à rencontrer de nouvelles personnes, autres que celles qui se trouvent déjà dans notre entourage. Une expérience très enrichissante et épanouissante qui nous conduit à mieux nous ouvrir aux autres !

Le lien social élément essentiel du Bonheur. Une étude menée pendant 75 ans sur 724 personnes démontre que : les relations sociales sont bénéfiques. ëtre entourées nous permettrait de nous sentir mieux mais aussi d'avoir une meilleure santé. Etude de la Harvard Medical School publiée en 2015. 
Ce n'est pas le nombre mais la qualité des relations quoi compte, cela permet de se sentier protégé :)

Une occasion en or pour développer et/ou acquérir des compétences précises

Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, le fait d’être bénévole dans une association vous permettra d’acquérir suffisamment d’expérience. De quoi rajouter une nouvelle ligne dans votre CV qui aidera très certainement votre future carrière professionnelle !

Une opportunité de formation autour d’un sujet particulier

Grâce au temps passé en tant que bénévole, vous pourrez acquérir des compétences sur un sujet précis comme dans le milieu carcéral ou les problématiques de l’enseignement. Une chance inestimable pour développer son niveau de culture générale et ses expériences !

Comment devenir concrètement un bénévole ?

Chaque jour, des millions d’associations proposent des missions destinées aux bénévoles. Pour faire partie de cette aventure gratifiante donc, il suffit de soumettre sa candidature. Mais, avant de le faire, il est très important de trouver une bonne cause pour s’engager et avoir suffisamment de temps pour s’engager. Pour retrouver les missions de votre quartier, n’hésitez pas à consulter les diverses offres sur les sites internet spécialisés ou sur les sites des associations qui vous intéressent.

Travailler dans une association

Non, les associations ne recrutent pas uniquement des bénévoles contrairement aux idées reçues. Plusieurs personnes y travaillent en tant que salarié et rien qu’en France, on en recense près de 2 millions. Comment et pourquoi travailler dans une association ?

Postuler pour un emploi dans une association

Tout comme le recrutement en entreprise, le principe est le même dans les associations. Les candidats souhaitant postuler à un emploi vont envoyer un dossier de candidature à l’association puis être contactés pour un entretien si son dossier correspond aux attentes du poste et de l’association. Une fois recruté, le candidat choisi pour le poste signera un contrat de travail comme tout salarié.

Travailler pour une association : les avantages

Tout comme la mission de bénévolat, le fait de travailler dans une association en tant que salarié permet de se sentir utile à la société. Aussi, l’environnement associatif est un monde assez privilégié et protégé dans lequel les convictions des personnes sont respectées. Un autre avantage de travailler dans une association, c’est la capacité des personnes à être polyvalentes dans leur travail.

Mais, ce n’est pas tout ! Le temps de travail en association est négociable en fonction du contrat et du poste occupé. Certaines associations proposent en outre des jours de récupération du fait de l’annualisation du temps de travail. Selon l’association, les horaires peuvent être fixes ou variables. Mais encore, on peut effectuer un travail à distance (télétravail) et la pose des congés est très flexible.

Pourquoi et comment créer son association ?

Beaucoup de gens se mobilisent pour changer les choses et de nouvelles initiatives voient sans cesse le jour. Résultat : beaucoup d’associations régies par la loi 1901 ( ou 1908) sont créées chaque jour. Mais, qu’est-ce qui pousse réellement ces personnes à vouloir créer une association et quelles sont les différentes étapes de création d’une association ?

Les bonnes raisons de créer son association

Simplicité et rapidité des procédures

Il est facile de créer une association, car les démarches sont simples contrairement à la création d’une société. D’ailleurs, grâce à divers sites de déclarations en ligne, il n’est plus obligatoire de se déplacer auprès des divers services administratifs.
Par exemple, vous pouvez aussi faire appel aux services de notre partenaire Legalstart ou LegalPlace

Pas de paiement de cotisations sociales pour les bénévoles

Pour les personnes qui travaillent à titre gratuit pour une association, cette dernière n’a aucune obligation en termes d’acquittement des cotisations sociales.

Aucune contrainte financière quant à la création

En effet, à la différence de la création d’une société, la création d’une association ne requiert en aucun cas le dépôt et le blocage du capital social en banque.

Une franchise d’impôts et de TVA

Toutes les associations sont exonérées d’impôts et de la TVA, sauf si leur chiffre d’affaires dépasse un certain seuil défini par la loi.

Pluralité des aides destinées aux associations

Pour soutenir et financer les associations, l’État et certains organismes publics et privés octroient des aides aux associations.

Les étapes à suivre pour créer une association

Même si les procédures de création sont simples, il faut les suivre à la lettre pour obtenir d’un coup le récépissé de déclaration d’une association par la Préfecture. Ci-dessous la démarche à suivre pour créer son association.

Ce qu’il faut savoir avant de créer son association

Une association a un but non lucratif et désintéressé. Pour la créer, il faut d’abord être deux et être âgé de plus de 16 ans. En plus, il faudra que son objet soit compatible avec la loi 1901 (ou 1908). Vous devez en outre trouver un nom pour votre association et vérifier auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) si le nom choisi n’a pas encore été pris. Et pour finir, il faudra que vous trouviez un siège social pour votre association.

Attention ! La loi du 1er juillet 1901 qui régit les associations ne s’applique pas en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et en Moselle.

La création de l’association

Les principales étapes de création d’association sont les suivantes :

  • Tenue d’une assemblée générale constitutive à la fin de laquelle sera dressé un Procès Verbal (PV) ;
  • Rédaction des statuts de l’association : il est important de se référer à la loi 1901 quant aux mentions obligatoires à insérer dans les statuts de la structure ;
  • Déclaration de l’association : déposer au greffe des associations du département de votre siège un dossier contenant les documents suivants :
    • Cerfa 13973*03 : formulaire de déclaration de création ;
    • Cerfa 13971*03 (liste des dirigeants) ou Cerfa 13969*01 (pour une union ou une fédération d’associations) ;
    • Copie des statuts de l’association ;
    • Copie du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.

Si le greffe accepte votre demande, elle vous délivrera un récépissé de déclaration d’association et la déclaration sera publiée au Journal officiel des Associations. Vous pouvez désormais exercer votre activité en toute légalité.

Guide pratique sur la création d une association : Réflexion intense, est-ce une association de sport, oui : mon sport peut se pratiquer en pantoufle = oui, sérieusement = oui = retour à la réflexion intense. Non ce n'est pas un sport qui se pratique en pantoufle, c'est peut-être un autre type d'association = j'ai rempli le cerfa numéro 13973*03 = oui j'ai besoin d'un local ? oui ? j'en ai déjà un (autre que le garage de Jean-Luc) j'en trouve un, non j'en ai déjà un ou je n'ai pas besoin d'un local prochaine étape. Je veux plein de gentils adhérents ? Non j'aime pas les gens = ok, oui, j'adore les grosses piles de dossiers qui s'entassent sur mon bureau ? oui je je file lire l’intégral du seigneur des anneaux ! Non j'utilise l'outil d'adhésion en ligne HelloAsso, fini la paperasse ! Si vous souhaitez qu'on vous traduise la suite écrivez-nous à contact@helloasso.org.

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.