Apprendre à chanter

Le chant, tout comme la musique et la lecture fait parti de ce que l’on appelle les arts de l’expression. Contrairement aux idées reçues, chanter est à la portée de tous. En effet, même ceux qui considèrent qu’ils chantent faux peuvent chanter correctement s’ils décident de prendre un cours de chant. Par ailleurs, une personne […]

Le chant, tout comme la musique et la lecture fait parti de ce que l’on appelle les arts de l’expression. Contrairement aux idées reçues, chanter est à la portée de tous. En effet, même ceux qui considèrent qu’ils chantent faux peuvent chanter correctement s’ils décident de prendre un cours de chant. Par ailleurs, une personne qui chante juste peut également s’inscrire à un cours de chant pour s’améliorer. Découvrez à travers les lignes qui suivent comment choisir les différents cours de chant. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez prendre des cours de chant ? Et enfin, comment prendre un cours de chant.

Comprendre le chant avant de prendre un cours

Tout commence par le souffle. Lorsque nous inspirons, les poumons augmentent de volume et le diaphragme (cette membrane qui sépare les organes digestifs des poumons) se contracte. Ce dernier se détend lorsque nous expirons. De fait, plus le diaphragme est souple, plus le chanteur aura de la puissance. En effet, plus le volume de l’air qu’il expulsera pour faire vibrer ses deux cordes vocales sera important, plus il pourra chanter fort. La mâchoire, la bouche, le pharynx et les fosses nasales accompagneront les cordes pour enfin émettre une note ou tout simplement pour parler.

Mais par-dessus tout, l’ouïe est d’une importance cruciale pour chanter correctement. Cette dernière se travaille également. Les personnes qui chantent faux n’ont tout simplement pas appris à écouter une note et n’ont pas appris à se servir de leur voix.

Pourquoi prenons-nous le temps d’expliquer ce mécanisme ? Tout simplement parce que les cours de chant tourneront essentiellement autour de lui. De ce fait, puisque chacun dispose de ces différents organes, tout le monde a donc ses chances de parvenir à maîtriser le chant.

Quel cours de chant choisir ?

Vous comprenez à présent comment fonctionnent la voix et le chant. De fait, vous êtes en mesure de décider de prendre un cours. Cependant, l’autre difficulté résidera dans le choix. En effet, vous devez définir le cours ou plutôt le type de chant que vous souhaitez apprendre. Il sera dès lors question de goût et de préférence. Le genre de musique que vous aimez vous aidera à mieux choisir votre cours de chant. Êtes-vous plutôt jazz, classique, gospel, lyrique, etc. ? Le choix de votre cours dépendra de ce que vous affectionnez. En effet, il serait dommage et inutile de prendre un cours de chant classique si vous préférez le jazz. Cependant, cela ne vous empêche pas de voir d’autres horizons et d’essayer ce que vous ne connaissez pas. Peut-être y trouverez-vous une nouvelle passion ?

Pourquoi prendre des leçons de chant ?

Il arrive souvent que ceux qui chantent particulièrement juste jugent inutile le fait de prendre des cours. Ceux qui considèrent qu’ils chantent faux en revanche appréhendent tout simplement les cours. Pourtant, les raisons de prendre un cours de chant sont nombreuses.

Découvrir et maîtriser sa voix

Chaque personne dispose d’une voix qui lui est propre. D’où l’invention des différents dispositifs de reconnaissances vocales. Ainsi, deux personnes ne peuvent pas avoir exactement la même voix. Votre voix est donc unique et n’appartient qu’à vous. En prenant un cours de chant, les débutants pourront découvrir leur potentiel. Les plus expérimentés apprendront à mieux maîtriser leur voix. Durant les cours, vous approfondirez le mécanisme de la voix que nous avons mentionné plus haut.

Prendre soin de sa voix

S’agissant d’un instrument à part entière, la voix se travaille, se perfectionne, mais s’entretient également. Un chanteur qui ne s’entraîne pas aura du mal à atteindre les notes les plus aiguës ou les plus basses. Vous apprendrez lors de vos cours de chant les différentes techniques et astuces pour entretenir votre voix.

Acquérir de nouvelles connaissances

Vous pourriez être surpris par tout ce que vous pourrez apprendre pendant un cours de chant. Vous apprendrez à déchiffrer le solfège, à mieux connaître le corps humain, à maîtriser votre souffle… En outre, vous apprendrez à chanter avec plus de justesse. Bref, ce sera en prenant des cours que vous pourrez acquérir les techniques et les connaissances requises pour bien chanter.

Gagner de la confiance en soi

Nombreuses sont les personnes qui chantent bien et juste, mais qui n’osent pas le faire en public parce qu’elles sont trop timides. D’autres perdent tout simplement tous leurs moyens face à un public. Un cours de chant vous aide à vaincre le stress et à gagner en assurance. En effet, en prenant un cours, vous êtes conscient de votre voix et de votre potentiel. Vous chanterez de fait avec plus d’assurance. Votre cours de chant vous apprendra également la meilleure manière de se tenir en public et la bonne posture à adopter. Ce qui vous permettra d’accentuer votre confiance en soi.

Bien entendu, d’autres raisons peuvent pousser une personne à prendre un cours de chant. Celles que nous avons énumérées figurent parmi les plus importantes, mais vous pouvez avoir vos propres motivations. Il arrive en effet qu’une personne prenne un cours de chant dans le but de gagner une compétition, ou tout simplement pour le plaisir de chanter juste, etc.

Comment prendre des cours de chant ?

Pour pouvoir prendre des cours de chant, il faut tout simplement trouver le professeur ou l’établissement adéquat. Vous pouvez prendre des cours à domicile et bénéficier d’une certaine flexibilité des horaires. Mais vous pouvez aussi intégrer directement une structure spécifique comme un une association de chant par exemple et vous pliez à ses horaires.

Pour prendre des cours de chant, il existe plusieurs méthodes. Le bouche-à-oreille par exemple. Il s’agit d’une excellente façon de trouver un professeur à proximité de votre lieu de résidence ou de travail. Vous pouvez également effectuer vos recherches sur internet. Seulement, vous devrez considérer les expériences des professeurs. Lisez également les descriptions des cours pour vous faire une idée de ce dont ils sont capables. Si vous décidez d’intégrer une association ou un conservatoire, prenez compte de la proximité de l’établissement à votre domicile, du tarif des cours et des horaires.

Nous vous recommandons aussi