Apprendre les techniques de peintures

L’opinion générale tend à croire que l’art n’est pas le sujet le plus utile à étudier. Après tout, pourquoi « perdre du temps » sur la peinture ou la poterie alors que l’on peut apprendre une nouvelle langue par exemple ? Cependant, prendre un cours de peinture peut vous aider à acquérir des compétences essentielles pouvant être appliquées […]

L’opinion générale tend à croire que l’art n’est pas le sujet le plus utile à étudier. Après tout, pourquoi « perdre du temps » sur la peinture ou la poterie alors que l’on peut apprendre une nouvelle langue par exemple ? Cependant, prendre un cours de peinture peut vous aider à acquérir des compétences essentielles pouvant être appliquées à tous les aspects de la vie quotidienne. Tout de suite les détails.

Pourquoi suivre des cours de peinture ?

Même pour ceux qui ne se prédestinent pas à une carrière artistique, la peinture présente des avantages non négligeables. Bien que la thérapie par l’art ait son propre domaine, la peinture est aussi une excellente alternative au développement personnel. Vous pouvez effectivement l’utiliser afin d’exprimer votre côté créatif et de vous épanouir. Et ce, que ce soit en reproduisant une œuvre ou en créant une de toute pièce. Mais encore, la peinture est une excellente manière de se détendre et de réduire le stress. Pour oublier ses problèmes, il n’y a d’ailleurs rien de plus efficace. En outre, peindre permet de découvrir le monde d’un œil nouveau et de s’ouvrir au monde. Par ailleurs, en prenant un cours de peinture, vous pourrez élargir votre cercle de connaissances.

Quel cours de peinture choisir ?

Le choix de cours de peinture repose essentiellement sur vos préférences. Vous devez ainsi déterminer au préalable ce qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez réfléchir à la technique de peinture que vous souhaitez apprendre. En tout cas, vous devriez vous essayer aux différentes techniques de peinture pour savoir laquelle vous correspond et vous permet de vous exprimer comme il faut.

Peinture acrylique

Si vous voulez une finition design, la peinture acrylique est sans doute ce qui vous correspondra le mieux. Elle utilise effectivement la technique de dilution à l’eau et promet plus de souplesse et de durabilité. De plus, les peintures acryliques peuvent être facilement diluées dans l’eau.

La peinture acrylique se distingue en outre des autres techniques picturales par :

  • Un séchage rapide ;
  • Un mélange facile à préparer ;
  • Une facilité d’application ;
  • Une faible odeur ;
  • La possibilité de choisir la viscosité souhaitée et
  • Une stabilité à la lumière.

Bon à savoir

L’acrylique est non allergisant.

Peinture à l’huile

Plus traditionnelle, la peinture à l’huile est une technique picturale longtemps utilisée par les grands peintres comme Van Gogh, Rembrandt, Jan Van Eyck ou encore Leonard de Vinci. Elle fait en plus partie des techniques de peinture les plus connues et les plus utilisées par les artistes contemporains. Les peintures à l’huile contiennent des pigments avec un liant en huile siccative et dégagent alors une plus forte odeur. Contrairement à la peinture en acrylique, elles nécessitent l’utilisation d’essence de térébenthine ou d’essence minérale pour la dilution.

Peinture à la gouache

Composée de pigments colorés et de gomme arabique, la gouache permet de donner un rendu mat et velouté à toute peinture. Avec sa finition opaque, elle se travaille en superposant les couches. Il existe alors deux façons pour y procéder :

  • La technique sèche : étalage de couches de peinture en laissant un temps de séchage
  • La technique mouillée : peinture sur support déjà humidifié

Peinture à l’aquarelle

La peinture à l’aquarelle est la technique la plus ancienne en matière de peinture. Sa composition est faite à partir de pigments finement broyés. Elle se différencie de la gouache avec son rendu plus translucide. Pour commencer à peindre, il est conseillé d’opter pour des papiers pour aquarelle. Son application peut se faire de la même manière qu’avec la gouache.

Que peut-on apprendre en cours de peinture ?

En prenant des cours de peinture, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans un domaine particulier.

Les ‘fantasy paintings’

Les tableaux issus de la « fantasy painting » sont très en vogue ces derniers temps. Les peintres en herbe seront alors amenés à créer des œuvres sans une réelle source d’inspiration. De ce fait, vous stimulerez plus votre imagination et votre créativité. Les tableaux feront également preuve de plus d’originalité. Vous pourrez améliorer votre technique au fur et à mesure que vous pratiquez.

Les peintures abstraites

Les toiles abstraites sont souvent faites à partir d’acrylique. Avec sa fluidité et son temps de séchage moindre, vous aurez la possibilité de produire une création unique. Vous pourrez également utiliser des techniques de peinture peu conventionnelles, notamment :

  • La lancée de peinture ;
  • La projection ou
  • Le splash.

Les peintures de paysage

Les peintures de paysage sont souvent une représentation réelle ou fictive de la nature :

  • Prairie à perte de vue ;
  • Montagne enneigée ;
  • Plage abandonnée ;
  • Etc.

Contrairement aux « fantasy paintings » et aux peintures abstraites, sa réalisation ne se fait pas en spontané.

Comment trouver un cours de peinture ?

Les écoles d’art sont généralement réservées pour ceux qui veulent parfaire leur technique de peinture. Pour les débutants, par contre, il est préférable de prendre des cours de peinture soit au sein d’une association soit via internet soit en choisissant un cours particulier.

Dans tous les cas, il est important d’affiner les recherches puisque les prix peuvent vite grimper selon :

  • La zone géographique ;
  • Le niveau enseigné (débutant, intermédiaire ou avancé) ;
  • Le niveau et diplôme du professeur ;
  • Le type de cours proposé (en groupe ou en individuel) et
  • La technique enseignée.

Cours de peinture au sein d’une association

De nombreuses associations proposent des cours de peinture à des prix très abordables. De plus, elles offrent souvent des options de facilité de paiement ou des réductions pour les chômeurs, les étudiants ou encore les séniors. Les cours sont en général proposés de façon régulière pour une durée de 2 h par semaine. En outre, l’ambiance y est détendue. Vous aurez également plus de liberté de création en laissant libre cours à votre imagination puisque vous serez amenés à venir avec votre propre projet.

Cours de peinture en ligne

Les cours de peinture en ligne représentent également une autre alternative. Pour en trouver un, il suffit d’entamer une recherche sur internet.

Cours particulier de peinture

Dans ce cas, vous n’avez qu’à rechercher un professeur particulier de peinture. Les cours peuvent d’ailleurs avoir lieu chez vous, au domicile ou à l’atelier du professeur ou bien via une webcam.

Nous vous recommandons aussi