Qu’est-ce que le Référencement Naturel ?

Les associations vivent une transformation numérique indéniable. Que ce soit pour utiliser des outils de financement en ligne (billetterie, adhésion, crowdfunding…) ou pour rendre leurs actions et leur site visibles sur les moteurs de recherche, le passage y est obligatoire. Cette transition dans le monde du digital implique la découverte d’un nouveau langage et d’acquérir […]

Les associations vivent une transformation numérique indéniable. Que ce soit pour utiliser des outils de financement en ligne (billetterie, adhésion, crowdfunding…) ou pour rendre leurs actions et leur site visibles sur les moteurs de recherche, le passage y est obligatoire.

Cette transition dans le monde du digital implique la découverte d’un nouveau langage et d’acquérir certaines compétences. Gérer un site internet, rédiger du contenu pour le blog de l’association, être présent sur les réseaux sociaux, bien que ces actions soient destinées pour des « humains », il faut toutefois les adapter pour les robots des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Pourquoi ? Comment ?

Faisons le point pour comprendre l’importance d’être naturellement référencé sur les moteurs de recherche et comment appréhender le sujet ! Zoom sur le référencement naturel.

Qu’est-ce que l’on entend par référencement naturel ?

La stratégie de référencement naturel ou SEO, en anglais pour Search Engine Optimization, est une technique d’optimisation aidant les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) à mieux comprendre les sites internet ou les supports digitaux. Soulevons que Google met au cœur de sa stratégie l’expérience utilisateur.

Par conséquent, pour Google, un site optimisé pour le SEO sera bien référencé car perçu comme utile et qualitatif pour les internautes. Il y a tout à gagner car les internautes y passeront certainement plus de temps (fluidité, rapidité, compréhension, richesse du contenu…). Et ca, c’est un gage de « bon site » pour Google 😉

Ainsi, travailler son SEO va accroitre la qualité, la compréhension et la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche.

C’est une approche qui peut paraître technique, et qui l’est sur certains aspects nécessitant les recommandations d’un expert mais qui est toutefois abordable sur des basiques à connaître et à suivre.

Quels sont les 3 piliers de référencement naturel ?

Lorsque l’on fait du SEO, ou que l’on optimise son site internet pour le dire autrement, on travaille sur 3 aspects qui sont les piliers mêmes du SEO :

  • la technique
  • la sémantique
  • la popularité

La technique en SEO

La technique est l’aspect qui demande une connaissance propre exigeant l’intervention d’experts. Tout d’abord un SEO expert qui audite le site web et un développeur qui implémente les recommandations.

La sémantique en SEO

La sémantique, c’est le travail autour de mots-clés. Les mots-clés sont des mots qui définissent votre association, votre secteur, vos activités, vos projets. Ce sont des mots qui sont stratégiques pour vous, pour vous rendre visibles, pour vous associer à un univers.

Chaque page de votre site web doit être travaillée en y associant 1 mot-clé et son champs lexical et il en va de même pour votre blog. C’est un travail qui demande réflexion et rédaction.

Par exemple, une association de protection pour les oiseaux sauvages peut travailler les champs lexicaux autour de : la faune et la flore, l’écologie, l’environnement, les migrations d’oiseaux, la vie et reproduction d’un oiseau, les différentes espèces, les dangers du changement climatique sur les oiseaux, les oiseaux en milieu urbain….

La popularité

C’est la stratégie appelé netlinking. A chaque fois qu’un site internet parle de vous, vous cite et met le lien vers votre site, c’est une technique qui s’appelle recevoir un lien externe.

Cite faisant un lien vers HelloAsso

Par exemple, le site internet de recherche de prestataires et services Yoojo a recommandé la page du blog de HelloAsso expliquant les étapes d’une création d’association. HelloAsso reçoit un lien.

Ainsi, plus on parle de vous, plus Google vous accrédite dans votre secteur. Pour rechercher des liens, pensez à demander autour de vous. Solliciter vos prestataires, votre commune, vos bénévoles, vos partenaires afin qu’ils mentionnent votre association en mettant le lien de votre site interne.

Pourquoi optimiser son site internet en SEO ?

Le référencement de son site web

C’est le principe de travailler son site web afin qu’il remonte dans les premières positions des moteurs de recherches (Google, Yahoo; Bing…) sur des requêtes spécifiques.

Choix stratégique de mots-clés, meilleure position dans les moteurs de recherche, plus de trafic sur son site 🚀.

Un SEO expert

Comme expliqué précédemment, le contenu de votre site doit comporter vos mots-clés. Ces mots qui caractérisent votre activité et vos projets.

Par exemple, HelloAsso est la plateforme des associations fournissant des outils en ligne pour aider les associations à se financer et gérer. Et nous offrons à toutes les associations inscrites une forte visibilité grâce à notre moteur de recherche.

Par conséquent, nous avons étudié nos mots-clés que nous avons associé à chaque page de notre site. Cet effort de référencement naturel est un travail en continu. A chaque nouveauté ou nouvel outil pour aider les associations (la boutique en ligne par exemple), nous créons une nouvelle page pour le référencer.

Notre site fonctionne comme suit :

Et nous avons également un blog sur lequel les 700 articles qui accompagnent et conseillent les associations dans leur démarche se positionnent chacun sur un mot-clé : comment créer une association culturelle, comment rédgier ses stautus, communiquer rédiger une newsletter...

Exemple de résultats de recherche Google

Ainsi, lorsqu’un internaute cherche sur Google ou son moteur de recherche une requête telle que « billetterie en ligne association », dans la partie des résultats organiques, c’est la page outil de la billetterie HelloAsso qui sort en premier. Preuve que notre référencement naturel a été bien travaillé.

Comment faire un bon référencement naturel ?

  1. Avoir un site internet fonctionnel, simple et rapide : pour cela vous devez faire appel à un développeur.
  2. Rédiger du contenu qualitatif sur vos pages et penser à associer 1 mot-clé stratégique à 1 page.
  3. Devenir populaire et chercher à recevoir des liens de sites internet extérieurs.
Didier, Fondateur de l'association Tous aux abris
Didier, Fondateur de l’association Tous aux abris

Cette stratégie de référencement naturel est un travail en continu, indispensable pour votre association. Nous avons rencontré Didier, Fondateur de l’association Tous aux abris qui oeuvre pour la réhabilitation de la biodiversité dans les espaces urbains utile et vitale, réalisée en bonne intelligence.

Le SEO comment ca marche pour toi Didier ?

La création du site Tous aux abris

Didier a lancé son site en 2018 avec WordPress. Il a utilisé un thème gratuit qui correspondait à ses besoins.  » Il faut utiliser l’ossature du thème sans trop le modifier. Il a été réfléchi par des experts pour offrir une expérience utilisateur optimale. »

« J’ai créé une page d’accueil fixe qui se positionne sur les mots-clés « abris », abris pour chauve-souris, abris pour hérissons, ruche pour abeilles….quelques pages statiques et un contenu éditorial dynamique avec les actus (blog).

« Par ailleurs, ma page la plus visitée après l’accueil est un texte de blog ! comme quoi le contenu éditorial a vraiment son importance en SEO et en 3e position, celle du téléchargement de plan. Je crois au fait de donner de la matière aux lecteurs ! »

Page d'accueil du site de l'association Tous aux abris
Page d’accueil du site de l’association Tous aux abris

Le référencement naturel du site Tous aux abris

« J’ai réussi à être bien référencé en SEO en cherchant à partager de l’information utile, et en proposant des plans en téléchargement. Je mets à disposition des plans de nichoirs pour chauve-souris, abris pour hérissons, etc. Une page par plan ou nichoir avec du contenu. Je suis maintenant classé dans les positions 10 de Google. »

Chaque association peut rédiger du contenu lié à son activité, ses projets. Il faut toutefois éviter le contenu trop général. Pensez à du contenu spécialisé que vos donateurs, adhérents ou simple internautes cherchent, s’intéressent à.

La petite astuce de Didier : « Je propose des ateliers participatifs de sensibilisation et de montage, je réponds à des appels à projets des communes, mais j’offre des plans de nichoirs et d’abris que chacun et chacune peut s’approprier et créer ! J’ai ainsi mis un plug in de traduction sur mon site internet. Cette astuce SEO me permet d’avoir un référencement naturel hors des frontières de France si des internautes cherchent ces plans. »

Merci Didier et Bravo pour ton engagement dans la biodiversité 💚 !