Rendre visible son association

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Recruter des bénévoles, mobiliser ses adhérents, collecter des fonds, se faire connaître auprès d’autres associations, de sponsors potentiels ou du grand public,… Les raisons de communiquer sont multiples et diverses pour une association ! La toute première, celle commune de tous les types d’asso, et d’être visible. Commune à tous les types d’asso, la première raison est d’être visible. 

Il y a autant de manières de communiquer que de typologies d’associations (c’est-à-dire beaucoup) ! Nous vous proposons des articles sur des thèmes très variés, où vous trouverez les réponses à vos questions sur la communication : outils et recommandations, conseils pratico-pratiques ou plus théoriques, etc. Commencez par parcourir l’article sur la création des éléments graphiques de votre association (logo, charte graphique) par exemple, afin d’être au clair sur les éléments dont vous disposez et ceux que vous devez créer pour bien développer la communication de votre association. Tournez-vous ensuite vers les méthodes et conseils, en débutant par ceux concernant la communication numérique, désormais incontournable !

La communication numérique fait partie de la catégorie “média” des canaux de communication que les associations peuvent utiliser. Dans cette catégorie on retrouve la radio, la télévision, la presse, l’affichage, le cinéma et Internet. Si les associations ont tout intérêt à multiplier leurs canaux de communication, certains sont plus faciles d’utilisation et accessibles. D’autres vont-être aussi plus efficaces selon les cibles et la typologie de l’association. 

Internet est un média grand public qui peut être utilisé de diverses manières par tous types de structures. En permettant à votre association d’être visible sur le web, vous augmentez vos chances de faire passer vos messages au plus grand nombre. Pour une association, être sur Internet revient à avoir son site web, créer ses pages et comptes sur les réseaux sociaux, tenir son blog, personnaliser les pages qui lui sont dédiées sur des plateformes spécialisées,… Évidemment tous ces outils ne sont pas obligatoires et il vaut mieux en utiliser seulement quelques-uns qualitativement que de tenter d’être partout sans aucune stratégie ni rigueur ! Retrouvez nos conseils en lisant nos articles. 

Si le web est le premier média auquel on pense, il n’est pas la seule méthode de communiquer pour une association. N’hésitez pas à tenter d’autres formats : une interview pour une radio locale afin de parler des résultats de votre dernière mobilisation, une affiche dans des lieux de passage pour informer sur votre prochain événement, un article dans la presse locale afin de chercher des bénévoles,… Et bien plus encore ! Car si les médias sont des outils très riches, il existe des canaux hors-média qui permettent de faire passer ces messages.

Par exemple, les événements sont de formidables outils pour cela ! Qu’ils soient organisés par votre asso ou que ce soit elle qui participe à un événement extérieur : saisissez l’opportunité de parler aux personnes que vous voulez toucher. Nous vous donnons nos conseils pour organiser votre événement associatif mais aussi pour communiquer à son sujet, préparer la signalétique pour le jour J,… Nous vous expliquons également ce que les particuliers viennent chercher lorsqu’ils se rendent à des événements où votre asso est susceptible d’être. Forums des associations, salons, festivals, événements divers… Vous serez préparé pour accueillir votre public. 

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.