Reprise des événements associatifs : quel cadre ?

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Suite à la crise liée au Covid-19 (Coronavirus) en France, les associations souhaitent désormais reprendre leurs activités et pouvoir organiser de nouveau leurs événements associatifs : reprise d’événements culturels, sportifs, de loisirs, des séminaires, colloques, soirées, animations, ateliers, stages,… Mais quels sont les cadres légaux du secteur événementiel à l’heure de l’après-déconfinement ? Quel outil serait-il nécessaire de mettre en place pour préparer la reprise de vos événements associatifs au mieux ? 

Ici, vous trouverez le cadre et les informations légales qui touchent au secteur événementiel et nous vous parlerons de l’outil billetterie de HelloAsso qui pourra favoriser la reprise de vos événements, tant attendus par les français. 

Les informations présentées dans cet article sont susceptibles d’évoluer en fonction des divers décrets prononcés par le gouvernement. Dernière mise à jour le 22/06/2020.

Secteur événementiel : le cadre légal “d’après crise”

Depuis le 15 juin 2020, la France est entrée dans la 3ème phase de son déconfinement. À cette même date un nouveau décret est paru au Journal officiel. Voici le cadre légal concernant la reprise d’organisation d’événements :

  • L’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique, ou dans un lieu ouvert au public, imposée par l’état d’urgence sanitaire reste en vigueur. 
  • À la demande du Conseil d’État qui avait été saisi, les manifestations soumises à l’obligation d’une déclaration préalable sont à nouveau autorisées. 
  • Ces manifestations ne doivent pas compter plus de 5 000 participants et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur (distanciation physique d’au moins un mètre entre les personnes, port du masque systématique lorsque le respect de cette distance n’est pas garanti, gestes barrières).
  • Aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes n’est autorisé jusqu’au 31 août 2020.

Le virus continue de circuler sur le territoire, il est donc important de rappeler quels sont les gestes barrières à suivre !  Afin que vos participants puissent se protéger et protéger les autres lors de votre événement associatif, n’hésitez pas à les rappeler régulièrement (signalisation, annonce vocale, etc.) :

  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique 
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir 
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le 
  • Saluez les participants sans se serrer la main et évitez les embrassades 
  • Faites respecter une distance de 1 mètres entre les participants
  • Le port du masque est toujours en vigueur : pour le mettre tenez le masque par les lanières élastiques et ajustez-le de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton. Pour le retirer, décochez les lanières élastiques. Ce masque est à changer toutes les 4 heures, ou si le masque s’humidifie ou est endommagé.  

Retrouvez le texte de référence (Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020)

La reprise des événements associatifs est donc possible ! Et nous souhaitons vous accompagner et vous rassurer face à vos besoins liés à leur organisation dans ce cadre particulier. 

La reprise des événements associatifs

Au cours de la crise sanitaire, beaucoup d’associations ont donc dû cesser leurs activités, annuler ou reporter leurs événements et / ou projets. À l’heure du déconfinement, vous, responsable associatif, souhaitez reprendre l’organisation de tous types de manifestations : festivals, manifestations, concerts, tournois ou autres événements sportifs, expositions, compétitions, loto, tombola, soirées entre bénévoles, adhérents, etc. ? 

Vous avez hâte de pouvoir retrouver vos publics ? Sachez qu’une reprise événementielle associative ça se prépare. L’organisation de votre événement peut être facilitée grâce à la création d’une billetterie et nous pouvons vous accompagner grâce à l’outil en ligne HelloAsso. Cette solution offre plusieurs avantages pour votre association, surtout en cette période particulière.

Cet outil en ligne personnalisable vous aide à garantir le bon fonctionnement de votre événement !

Pas d’inquiétude vis-à-vis des précautions à prendre : la création de billetterie HelloAsso peut vous aider à garantir le bon fonctionnement de votre reprise d’événement associatif. De nombreux avantages s’offrent à vous quant à la bonne réalisation de cette dernière et notamment en cette période particulière. 

Pourquoi créer une billetterie en ligne pour mon événement de reprise ?  :

  • Lorsque vous allez créer votre manifestation vous pourrez limiter le nombre de place disponible. Ainsi votre jauge ne dépassera pas la limite autorisée par le gouvernement !
  • Si votre événement est payant, la mise en place d’une billetterie en ligne vous évitera la manipulation de monnaie ou de chèque : de quoi éviter tout risque de transmission du virus lors des transactions. 
  • Votre événement est gratuit ? La billetterie en ligne HelloAsso vous permet, comme avant la crise, d’avoir les même avantages pour la reprise de vos événements associatifs et de récupérer les données sur les participants afin de mieux les connaître.  
  • Une fois réservées, les places peuvent être envoyées par mail à vos participants : vos invités n’auront alors pas besoin de se déplacer pour les récupérer au siège de votre association. 
  • Vous pouvez intégrer sur votre billetterie en ligne, les conditions générales d’accès à l’événement pour les informer d’ores et déjà de son déroulement le jour-j. (parking, entrées, sorties, sanitaires,…)
  • Pour vous soutenir en cette période difficile, vous pouvez donner la possibilité aux participants de votre événement de faire un don directement à votre association en plus de l’achat de leur place. 
  • Avant de valider votre billetterie en ligne, vous pouvez laisser un mot de remerciement qui apparaîtra lors du paiement. N’hésitez pas à dire à vos participants que vous avez hâte de les retrouver à votre événement mais aussi, et surtout, n’oubliez pas de faire un rappel des gestes barrières qui seront à respecter sur place (port du masque, gel hydro-alcoolique, distance d’un mètre entre les participants, etc).
  • N’oubliez pas de partager votre billetterie en ligne en intégrant le formulaire directement sur votre site internet, vos réseaux sociaux, etc. Nous pensons que toute votre communauté a également hâte de vous retrouver (même avec 1 mètre de distance)  ! 😊 
  • Bien sûr, vous pouvez customiser votre billetterie aux couleurs de votre événement et paramétrer d’autres options selon vos besoins : différents tarifs selon les publics, horaires, dates,… Ou encore personnaliser ce que vous voulez voir apparaître sur les places, programme de votre événement etc..

En clair, vous avez l’occasion de suivre votre événement de A à Z à chaque étape de l’organisation événementielle. Et si vous rencontrez la moindre difficulté n’hésitez pas à vous référer à d’autres articles de blog à retrouver en bas de l’article.  

La visio : toujours d’actualité pour réaliser des événements et favoriser la reprise événementielle 

Vous souhaitez organiser un événement associatif mais les contraintes annoncées par le gouvernement ne vous le permet pas ? Voici quelques idées qui peuvent être menées par votre structure en attendant une reprise certaine et sans contrainte. 

Vous êtes une association sportive et la reprise n’a pas pu être possible pour vous ? Vous souhaitez malgré tout organiser vos entraînements, cours de sport ou encore des stages auprès de vos publics ? La visio peut-être un bon moyen pour reprendre vos activités sportives. Afin de connaître vos participants et transmettre les informations qui peuvent leurs être utiles, vous pouvez mettre en place une billetterie HelloAsso. Même à distance, motivez vos adhérents sportifs pour un entraînement simple ou intensif avant la reprise sur le terrain ou en salle. 🙂

Vous êtes une association liée à l’art et la culture, et la vie associative ne peut pas reprendre comme prévu ? Vous souhaitez malgré tout organiser un cours de dessin, de théâtre, de chant, un stage, une animation comme un petit concert, un spectacle, ou encore une conférence ? La visio reste un atout pour faire vivre votre communauté et les adhérents de votre association. Vous pourriez faire intervenir des acteurs culturels pour parler de leurs expériences directement à vos participants par exemple. Même en visio, mettez en place une billetterie en ligne pour suivre les inscriptions et connaître vos participants : vous pourrez ainsi transmettre les informations liées à l’événement que vous proposez. 

Autres articles et rubriques qui pourront vous aider dans la création de votre billetterie en ligne

Cette rubrique regroupe différents articles qui vous donneront les clés tant sur la création de votre événement associatif que sur la communication autour de la billetterie auprès de vos publics. Vous pouvez aussi retrouver des réponses à vos questions dans l’article FAQ en bas de la rubrique. 

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.