Devenir membre d’un club de lecture

Considéré comme un art de l’expression au même titre que le chant ou la musique, simple divertissement comme tant d’autres pour certains, réelle passion pour d’autres, la lecture permet de s’évader juste le temps d’un instant. Avec l’ouverture des librairies et des bibliothèques par-ci par-là, sans parler des blogs littéraires et les clubs de lecture […]

Considéré comme un art de l’expression au même titre que le chant ou la musique, simple divertissement comme tant d’autres pour certains, réelle passion pour d’autres, la lecture permet de s’évader juste le temps d’un instant. Avec l’ouverture des librairies et des bibliothèques par-ci par-là, sans parler des blogs littéraires et les clubs de lecture qui fleurissent aussi bien sur la toile que dans la vie réelle, la lecture se retrouve toujours parmi les hobbys préférés des Français. D’ailleurs, 91 % d’entre eux affirment être de gros lecteurs. Mais, il est encore plus enrichissant pour un mordu de lecture de s’inscrire à un club de lecture plutôt que de préférer la lecture solitaire. Vous rêvez de partager votre passion pour la lecture avec d’autres passionnés ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles œuvres littéraires ou mieux, rencontrer en personne des auteurs connus ? Il vous faut absolument vous inscrire à un club de lecture. Et l’on vous dit tout sur le sujet.

Les bonnes raisons de s’inscrire à un club de lecture

Tout le monde pense que le club de lecture n’est qu’un simple regroupement hebdomadaire dans lequel mères de famille, dames âgées et rats de bibliothèque se réunissent autour d’une table pour discuter de l’histoire et des personnages préférés d’un livre. Mais, les avantages de l’adhésion à un club de lecture vont au-delà de ce que l’on peut bien espérer.

Le club de lecture vous promet une plus grande ouverture d’esprit

Grâce aux discussions approfondies sur un livre en particulier ainsi que les différents points de vue des membres du club, vous enrichirez vos connaissances et votre appréciation du monde qui vous entoure. Vous serez plus enclin à apprécier les autres cultures, non seulement à travers le livre, mais aussi à travers les échanges entre les membres qui peuvent avoir des parcours différents.

Le club de lecture vous permet de découvrir de nouveaux genres littéraires

Vous êtes un lecteur qui s’adonne à un genre littéraire particulier ? En intégrant un club de lecture, vous vous intéresserez mieux à d’autres genres que vous n’aviez jamais lus. Vous aurez par ailleurs une meilleure approche d’un genre par les suggestions de lecture des autres membres du club. Vous apprendrez ainsi à apprécier d’autres œuvres et d’autres genres tout en ayant la motivation pour la lecture.

Le club de lecture propose l’apprentissage par sa forme la plus ludique

En discutant sur un livre lu par tous les membres, il vous est plus facile de renforcer les choses dans votre esprit et cela vous permettra de mieux retenir l’information. Aussi, en intégrant un club de lecture, votre niveau de connaissances générales sera plus élevé. Par exemple, avec un livre dont l’histoire se déroule à une certaine période, vous apprendrez davantage sur les dates et les faits qui se sont réellement passés à cette époque de l’histoire.

Le club de lecture développe vos compétences en communication

Vous avez toujours voulu enlever cette peur de prendre la parole en public ? En devenant membre d’un club de lecture, vous apprendrez à vous exprimer et à exprimer correctement vos opinions devant un auditoire. Mais, ce n’est pas tout ! Vous serez également plus apte à être en désaccord contre une idée tout en utilisant des arguments rationnels et non émotionnels. Par l’adhésion à un club de lecture, vous serez plus honnête et vous aurez plus de tacts en matière d’éloquence.

Le club de lecture aide à façonner votre aspiration d’écriture

Il vous arrive parfois d’écrire des histoires. Vous rêvez de devenir auteur un jour ? En intégrant un club de lecture, vous aurez gratuitement à votre disposition des avis de lecteurs qui pourront peut-être vous aider dans votre écriture.

Le déroulement d’une séance dans un club de lecture ?

D’une manière générale, les membres d’un club de lecture se donnent rendez-vous une fois par mois suivant un horaire qui convient à tous les membres.

Le principe de déroulement d’une séance de lecture

Il faut avant tout que chaque membre du club ait déjà lu le livre proposé lors de la séance précédente. Puis, vient le temps de débattre autour du livre, parfois en présence de l’auteur. Cette option est d’ailleurs de plus en plus proposée par les clubs de lecture qui proposent une adhésion payante.

Le lieu de rencontre

Le plus souvent, les membres d’un club de lecture se rencontrent à tour de rôle chez l’un d’entre eux. Cependant, si le club de lecture commence à accueillir plus de membres, les lieux publics sont de mise comme un parc ou tout autre lieu pouvant être mis à disposition gratuitement au public par la mairie. Il y a aussi certains clubs de lecture qui se donnent rendez-vous dans une librairie ou dans le café du coin.

Le choix du thème de lecture ou du livre

Une fois la discussion close sur un livre ou sur un thème précis, il est coutume de proposer le nouveau livre à lire. Ceci s’effectue par vote ou par tirage au sort. Si la plupart des clubs de lecture imposent un livre à lire, beaucoup de clubs préfèrent varier les plaisirs en imposant un thème ou un auteur. Et ce sera au tour de chaque membre de parler du livre qu’il a choisi et qu’il a lu sans divulguer l’intrigue ni gâcher l’effet de surprise auprès de ceux qui n’ont pas encore lu le livre.

Les autres activités qui vous attendent lors d’une séance de lecture

La plupart des clubs de lecture clôturent leur séance mensuelle avec d’autres activités enrichissantes. Il y a ceux qui proposent des :

  • diffusions de films adaptés d’un roman ;
  • goûters (échange de plats et de boissons entre membres) ;
  • échanges de livres (pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter de nouveaux), mais aussi de ventes de livres ;
  • séances de rencontre et de dédicace d’auteur ;
  • visites d’un lieu en particulier, d’excursions…

Comment s’inscrire à un club de lecture ?

Pour devenir membre d’un club de lecture, il vous suffit de remplir un formulaire dédié. Normalement l’adhésion est gratuite, mais certains clubs proposent un droit d’entrée dans le but d’organiser plus tard des rencontres avec des éditeurs ou des écrivains ou de proposer diverses activités pour divertir ses membres.

Nous vous recommandons aussi