Se former à l’écriture

Prendre des cours d’écriture n’est jamais une mauvaise idée, et ce même pour les adultes. L’écriture, tout comme la musique et la lecture fait partie de ce que l’on appelle les arts de l’expression.  En effet, la capacité de bien s’exprimer par écrit s’avère souvent être un atout essentiel dans la vie quotidienne. Que ce soit […]

Prendre des cours d’écriture n’est jamais une mauvaise idée, et ce même pour les adultes. L’écriture, tout comme la musique et la lecture fait partie de ce que l’on appelle les arts de l’expression.  En effet, la capacité de bien s’exprimer par écrit s’avère souvent être un atout essentiel dans la vie quotidienne. Que ce soit pour la préparation des études universitaires, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, la rédaction des courriels commerciaux ou tout simplement la préservation de vos propres souvenirs, savoir bien dialoguer à travers les mots n’en sera que bénéfique.

Pourquoi prendre des cours d’écriture ?

Les ateliers d’écriture attirent de plus en plus de monde de nos jours. Ils proposent un cadre d’enseignement adapté à l’amélioration des techniques de rédaction de chacun. Par ailleurs, ces cours se reposent sur l’idée de développer au mieux la capacité de production écrite de chaque apprenant suivant la fréquence, la durée et les sujets que ces derniers traitent. Enfin, les cours d’écriture offrent un encadrement adéquat du processus d’écriture et un soutien d’une communauté/une évolution en groupe.

En principe, prendre des cours d’écriture permet de :

  • Apprendre les règles et techniques d’écriture : description d’un lieu ou d’un personnage, dialogue, création d’une ambiance, etc.
  • Développer la créativité

Quel cours d’écriture choisir ?

Il existe de nombreux cours d’écriture que vous pouvez choisir. Par exemple, on peut trouver des ateliers d’écriture thématiques. Ils tournent sur des sujets diverses et peuvent se décliner en plusieurs catégories : autour du vin, des voyages, de la technologie, etc. Il existe également des structures qui proposent des sujets plus ludiques. Pour ceux que cela intéresse, on peut aussi trouver des ateliers plus techniques se concentrant le plus souvent sur la composition d’une nouvelle.

Cependant, on peut classer ces cours en deux catégories bien distinctes :

  • Les ateliers d’écriture dédiés au développement personnel (comme pour l’écriture d’une autobiographie) ;
  • Les ateliers d’écriture avec une approche plus littéraire.

Même si la seconde catégorie demande plus d’effort, elle est plus intellectuellement stimulante. En effet, elle vous permet d’acquérir plus de techniques de rédaction.

Comment prendre des cours d’écriture ?

Exercer sa plume en participant à des cours d’écriture tend à se développer en France. Différents types d’ateliers d’écriture se sont alors formés. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui vous correspond au mieux.

Les ateliers d’écriture traditionnels

Il est souvent difficile de se former en autodidacte pour apprendre l’art de l’écriture. Des difficultés majeures s’imposent, notamment :

  • La volonté de s’y mettre ;
  • L’acquisition de savoir-faire ;
  • La tentation d’abandonner en cours de route.

C’est pourquoi il s’avère être préférable de s’adresser à des professionnels de la formation. En effet, ils sauront bâtir de manière spécifique votre parcours. Vous avez le choix entre plusieurs ateliers et animateurs. Ils sont souvent organisés de façon régulière. Selon votre convenance, vous pouvez choisir entre les animations axées sur les jeux d’écriture ou sur le dialogue entre participants ; à l’extérieur ou dans un espace réservé à l’écriture.

Les stages d’écriture

Certaines institutions proposent des stages d’écriture le temps d’un weekend. Ces cours sont d’ordinaire organisés à la demande. Ils sont propices à la création littéraire et se passent le plus souvent dans des endroits un peu éloignés du centre-ville. De plus, la nature qui entoure les domaines fera office de source d’inspiration. Certains stages peuvent être proposés dans des lieux particuliers selon les demandes et l’objectif de chacun. Pendant ce délai, chacun est accompagné par un formateur ou un groupe. La plupart du temps, d’autres activités sont proposées avec ces ateliers, notamment la peinture ou la photographie.

Les formations à distance

Avec le progrès de la technologie, les formations peuvent également être dispensées via internet. Elles sont organisées de façon à faciliter l’accès à la formation, et ce indépendamment de l’emploi du temps de chacun. De plus, les outils de formation mis à la disposition des apprenants sont faciles à utiliser et les suivis restent tout de même personnalisés. En outre, il est possible de poser des questions par mail, téléphone, visioconférence, etc.

Ainsi, vous pouvez également vous débarrasser du stress d’avoir des horaires à respecter et vous aurez la possibilité de choisir les personnes avec qui vous voulez interagir. En travaillant depuis chez vous, vous aurez l’opportunité d’écrire confortablement et à votre rythme.

Quel est le déroulement d’un cours d’écriture ?

Les cours d’écriture ne se passent pas toujours de la même façon. En effet, le déroulement peut varier selon les objectifs que chacun vise. Il se peut également que l’animateur opte pour des méthodes peu conventionnelles pour rendre l’atelier plus dynamique. Chaque séance dure au moins deux heures et les étapes suivantes sont souvent retrouvées.

La mise en condition

Cette première étape est basée sur une évaluation des besoins du cours afin de donner les premières instructions. Elle est généralement brève et se focalise sur un sujet unique. À partir d’un thème, d’un texte ou d’une image, une proposition est donnée et définie. Tous les rédacteurs doivent pouvoir travailler là-dessus, quel que soit leur niveau de compétence. C’est le moment pour :

  • Rassembler le groupe ;
  • Soulever un problème ;
  • Explorer les champs de vision ;
  • Définir une technique de rédaction à adopter.

Pour mener à bien cette partie, trois étapes sont nécessaires :

  • Le brainstorming : activer les connaissances antérieures des apprenants ;
  • La présentation du sujet ;
  • L’établissement d’un lien : aider les apprenants à comprendre comment le sujet peut se rapporter à leur écriture individuelle.

La rédaction

Ici, l’animateur donnera un temps de pratique. Les apprenants :

  • Rédigent ;
  • Planifient ;
  • Relisent ;
  • Revoient leurs œuvres.

Ceci permettra de prendre conscience du véritable travail d’écriture.

La discussion

Pendant l’écriture indépendante, l’animateur d’atelier se déplace dans la salle. Il prend quelques minutes pour revoir avec les apprenants ce qu’ils écrivent. C’est l’occasion de travailler en individuel. C’est aussi l’occasion de faire des évaluations informelles des progrès de chacun. Sur la base de ces évaluations, l’animateur peut planifier ce qui devra être enseigné prochainement. Les apprenants peuvent aussi former un petit groupe pour répondre à un besoin commun.

Le temps de partage

C’est un moment privilégié où l’on peut partager son écrit avec le reste du groupe. Ici, les apprenants sont invités à prendre des notes, à faire une lecture à haute voix et à discuter des ressentis de chacun. C’est aussi le temps pour les retours éventuels de l’animateur.

Nous vous recommandons aussi :