Coronavirus : les associations se mobilisent et elles ont besoin de vous !

Un peu de numérique dans votre association ?

Découvrez HelloAsso

Mise à jour : 27/03/2020 15h00

C’est le moment d’aider à aider !

En cette période difficile liée aux Covid-19 (Coronavirus), les associations ont, plus que jamais, besoin d’une mobilisation massive et de l’engagement civique de chacun pour pouvoir mener à bien leurs projets.

C’est pourquoi nous vous présentons quelques associations aux initiatives solidaires qui se mobilisent face à cette épidémie

Bonne nouvelle : vous pouvez les aider de chez vous !

↓ 

Les campagnes solidaires des associations

La plateforme d’urgence

Par HelloAsso

Don-Coronavirus.org est une plateforme d’urgence qui regroupe les collectes des associations mobilisées contre l’épidémie. Depuis chez vous, faites un don aux associations qui viennent en aide aux personnels soignants, interviennent auprès de publics fragiles ou continuent de soutenir la vie et la solidarité locale. Que leur action soit locale ou nationale, chacune d’elle a besoin de vous.

Retrouvez les collectes près de chez vous ou choisissez parmi les différentes thématiques pour découvrir les associations qui ont besoin de votre aide.

Quelques collectes à soutenir

Ensemble, boxons le Coronavirus !

Par Siel Bleu

Depuis 22 ans, Siel Bleu accompagne les plus fragiles pour leur redonner le sourire et améliorer leur santé avec des solutions préventives universelles. Avec l’arrivée du Covid-19, les mesures de protection des plus fragiles et le confinement empêchent Siel Bleu d’intervenir auprès des personnes dans les Maisons de Retraite et tous les lieux où elle agit.

Faites un don afin qu’elle puisse inventer des manières douces de tenir pendant cette période !

Cagnotte pour une solidarité alimentaire d’urgence

Par Paris d’Exil

Les mesures prises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus ont un réel impact sur les personnes en précarité alimentaire comme sur les personnes exilées. Paris d’Exil lance un appel à dons pour pouvoir faire des courses ou apporter un soutien financier en urgence.

Contribuez à cette cagnotte pour que cette association puisse s’organiser pour assurer que tout le monde puisse manger, en limitant les déplacements !

Une cagnotte pour aider l’Unité Mobile de Premiers Secours de Seine-Maritime

L’Unité Mobile de Premiers Secours (UMPS) a été créée afin de répondre aux très nombreuses demandes médicales et de dispositifs prévisionnels de secours qui n’étaient pas couverts par les structures déjà existantes.

Aidez l’UMPS à structurer ses actions afin d’aider la population face à cette crise sanitaire mondiale. Avec vos dons, vous donnerez les moyens aux bénévoles de pouvoir être le plus efficace possible !

Vous êtes chez vous ? Eux non

Par Les Éveillés

Alors que les français sont confinés chez eux, les exilé·e·s sont toujours dehors. Beaucoup de lieux de distribution sont fermés, une partie des bénévoles ne peut plus sortir : le travail des associations est ralenti. Plus que jamais, les exilé.e.s sont vulnérables : le virus COVID-19 risque de se propager rapidement dans les camps à Paris et aux alentours. 

Participez à la cagnotte qu’a mis en place Les Éveillés afin de pouvoir continuer à soutenir les associations !

On soigne nos soignants en retour

Par ASSO, aide aux soins de support en oncologie

En cette période de crise, ASSO, aide aux soins de support en oncologie est reconnaissante du travail de tous les soignants et agents hospitaliers, veillant au fonctionnement du système de soins. C’est pourquoi elle s’engage à utiliser l’argent qu’elle récolte pour offrir un moment de bien-être à son équipe du service infectieux-oncologie.

Permettez-lui d’étendre ce remerciement à l’ensemble des agent·e·s présent·e·s en ces moments compliqués !

Une cagnotte pour soutenir les populations exilées

Par La Gamelle de Jaurès

La Gamelle de Jaurès est d’abord un collectif humain : des citoyens et citoyennes de tous horizons concernés par l’extrême précarité de la situation des exilés. Ces bénévoles agissent et se réunissent pour offrir des repas aux migrant·e·s de La Chapelle lors de distributions hebdomadaires.

En cette période de pandémie, les exilé·e·s ont encore plus besoin d’aide ! Vos dons serviront à financer l’ensemble de leurs actions comme la distribution des repas, la prise en charge d’hébergement,…

COVID-19

Par FESSEF (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France)

Sachant que la plupart des étudiants sénégalais de France compte sur les jobs étudiants pour compléter leurs revenus. Avec la situation sanitaire actuelle et le confinement, ils n’ont plus la possibilité de travailler et certains sont et vont être dans l’impossibilité de faire des courses pour se nourrir (plusieurs cas sont déjà signalés).

C’est pourquoi la FESSEF (Fédération des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de France) met en place une cagnotte commune pour leur venir en aide à ces étudiants. Faites un don pour les aider !

D’autres campagnes associatives pour lutter contre le Covid-19 ?

Le monde associatif est très dynamique et un grand nombre d’associations se mobilise face à cette lutte contre le Coronavirus. Nous voulons amplifier la voix des associations, mettre en avant ces structures qui se dévouent aux autres, faire connaître ces collectifs qui agissent pour le bien commun et les aider à être davantage visibles pour que leurs actions soient amplifiées.

“Parce que si la collectivité a besoin d’elles, elles, elles ont besoin de vous !”

C’est pourquoi nous mettrons régulièrement à jour cet article afin que vous puissions découvrir et soutenir d’autres campagnes associatives solidaires !

Vous êtes une association et vous menez une campagne pour aider la collectivité en cette période difficile ? Vous voulez des conseils pour débuter une collecte pour lutter contre cette crise ? Nous voulons vous aider ! Prenez rendez-vous ici en nous expliquant vos actions et en nous donnant le lien vers votre campagne HelloAsso.

Les associations et les clubs ont enfin leur newsletter !

Vous souhaitez savoir ce qui se dit dans le monde associatif ? Ne perdez pas le fil !
Chaque mois, l’équipe HelloAsso vous sélectionne un condensé des actualités du secteur.