Trouver des fournisseurs grossistes

Une association, au cours de sa vie, peut se retrouver face à l’achat d’objets et de produits ayant 2 objectifs : la création d’une boutique en ligne pour augmenter ses ressources financières et rendre un service à ses membres ou l’achat nécessaire au bon déroulement et à la gestion associative. Que ce soit pour de […]

Une association, au cours de sa vie, peut se retrouver face à l’achat d’objets et de produits ayant 2 objectifs : la création d’une boutique en ligne pour augmenter ses ressources financières et rendre un service à ses membres ou l’achat nécessaire au bon déroulement et à la gestion associative.

Que ce soit pour de la revente en ligne ou pour la gestion de son association, l’achat en gros peut s’avérer intéressant afin de réaliser des économies d’échelle ou de gérer plus facilement son stock.

Zoom sur les avantages et inconvénients que comporte cette stratégie.

Qualité du produit et réputation de votre association

Que ce soit avec l’objectif d’acheter pour revendre sur sa boutique en ligne ou pour des achats nécessaires à la tenue d’une bonne gestion et déroulement de sa vie associative, la qualité du produit est un facteur clé et important.

La boutique en ligne

Lors de la création d’une boutique en ligne, que ce soit pour une vente ponctuelle ou courant sur toute l’année, la qualité du produit devra être primordiale.

Dans la partie descriptive du produit, il est pertinent de préciser la nature du produit vendu : fabriqué artisanalement, fabriqué par nos membres, produits locaux, produits issus d’une entreprise solidaire… .

Dans le cadre d’un achat en gros avec une légère personnalisation, il est également de bon ton de préciser l’acheteur avec la mention « personnalisé par nos soins ou membres de l’association ».

L’achat pour la gestion associative

Parfois selon vos activités ou projets, il est nécessaire de devoir acheter en gros non pas avec un objectif de revente mais pour assurer la vie associative.

Par exemple, un club ou ligue doit acheter des médailles et coupes, ou lors d’un projet de financement participatif pour remettre des dotations à vos donateurs.

Bien que ce soit perçu comme « un cadeau » ou une dotation offerte, la qualité n’est pas à négliger. Elle reflète la réputation de votre association, et principalement au niveau de la sécurité.

Même si l’image des produits associatifs n’a pas vocation première à refléter le luxe, l’image de sécurité sera intrinsèquement attachée à la dotation.

Avantage de l’achat en gros

Acheter en gros présente des avantages non négligeables.

Ainsi, l’achat en gros permet :

– de faire des économies d’échelle

– de mieux gérer ses stocks

– de pouvoir acheter en avance et sans stress de délai de réception de marchandise

– de créer une synergie en vous associant à plusieurs associations et en formant un « groupement d’achat »

Inconvénient de l’achat en gros pour la revente

Toutefois, avant de vous lancer tête baissée, il sera judicieux d’évaluer les inconvénients dans votre situation.

Citons une liste non exhaustive telle que :

– l’entreposage des marchandises

– les frais de douane et de livraison en cas d’achat à l’étranger

– et l’impact écologique en cas de fournisseurs grossistes étrangers

– la qualité des produits et le respect des conformités

– trouver des grossistes et créer une relation de confiance.

Bien qu’en aucun cas vous n’ayez l’obligation de préciser l’origine du produit, il est de votre ressort de bien vérifier la qualité et la conformité des produits vendus lorsqu’ils ont été achetés en gros à l’étranger. Ainsi, le marquage CE est obligatoire lorsque le produit est acheté en Europe selon certaines réglementations.

Comment trouver des fournisseurs grossistes ?

Il existe pléthore de grossistes sur internet. Et il faudra passer du temps pour rechercher un grossiste de confiance, fiable et avec des produits de qualité.

Les fabricants locaux

C’est certainement l’option la plus sûre mais qui peut présenter un désavantage en terme de quantité et de coût. Faites le tour de votre commune et région si possible. Demandez autour de vous s’il y a des producteurs locaux, des passionnés, et rentrez en contact.

Il vous faudra vus accorder sur une quantité et une date de livraison précise. Il existe également parfois des PME qui ont leur siège proche de vous. N’ayez pas peur de les démarcher en mettant en avant l’aspect « associatif » à forte valeur ajoutée.

Le groupement d’achat peut aussi s’avérer une option pour acheter en gros à un fabricant grossiste. Cette stratégie permettra de réduire les couts d’achat.

Grossistes à l’étranger

L’achat en gros à l’étranger présente des avantages et des inconvénients.

Tout d’abord, attention comme cité précédemment à la conformité des produits. De ce fait, n’hésitez pas à demander un échantillon auprès du fournisseur (bien sûr cela dépendra de la quantité souhaitée).

Selon ce que vous souhaitez commander et de la provenance du grossiste, pensez à commander en avance et à évaluer les délais de livraison et les frais de douane pour certains pays.

Lorsque vous faites vos recherches, pensez à regarder les avis des acheteurs, l’adresse du grossiste, son site internet (s’il en a), et n’hésitez pas à demander autour de vous, à vos pairs et entourage.

TVA intracommunautaire

Lorsque vous achetez en gros à des grossistes étrangers, il faudra fournir un numéro de TVA intracommunautaire.

Pour l’obtenir, il faut la demande, qui est entièrement gratuite, auprès du service public.

La demande se présente sous un formulaire à remplir en ligne. La case à cocher « achat de prestation européen » est primordial pour obtenir son numéro de TVA intracommunautaire.

Suite à cette demande, il se peut que le service fiscal vous envoie un questionnaire pour évaluer si l’association serait assujetti à la TVA.

Il est à noter que les associations 1901 ont le droit d’avoir des activités marchandes et être non redevables de la TVA dans le cas où les transactions ne représentent pas 30% du CA généré par l’association avec un plafond de 72 000€.

N’attendez plus et lancez votre boutique en ligne pour augmenter vos ressources financières et améliorer votre vie associative !