Charte éthique

Préambule

Cette charte réaffirme les valeurs que HelloAsso porte et partage avec le monde associatif.

Nous croyons que les organismes à but non-lucratif sont le ciment de notre société parce qu’ils nous rassemblent et créent du lien. Nous sommes convaincus que la grande richesse de la société civile française réside dans la diversité des associations qui agissent au quotidien, quelles que soient leurs activités, quels que soient les publics ou les territoires qui bénéficient de leurs actions.

C’est avec pour ambition d’aider au développement du monde associatif que HelloAsso est né et poursuit sa route. C’est pour réaliser cette ambition que nous avons choisi un modèle équitable et participatif et mettons à disposition gratuitement nos outils de collecte en ligne à toutes les associations françaises, peu importe leur taille, leur budget, leur projet associatif.

C’est parce que nous sommes déterminés à agir ensemble que ce modèle ne changera jamais, tout comme les valeurs qui sont les nôtres.

Nos valeurs

La liberté est notre point cardinal. Elle est aussi le dénominateur commun qui relie HelloAsso avec l’ensemble des associations qui utilisent nos outils. Nous avons construit une plateforme ouverte à toutes et à tous, sans distinction, parce que nous sommes convaincus que la pluralité est une force.

Nous reconnaissons aussi que cette liberté doit s’exercer dans un cadre pour être protégée. Ce cadre, c’est la loi. Nous l’observons scrupuleusement avec les droits et devoirs qu’elle implique. L’un de ces devoirs réside dans le fait de veiller à ce que chaque organisme inscrit sur HelloAsso soit dans cette démarche d’ouverture, de respect et de liberté.

Les libertés et les lois fondamentales qui nous guident sont celles énoncées dans les textes fondateurs qui font de notre République un Etat de droit : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, du préambule de la Constitution Française de 1946 et la Charte de l’Environnement de 2004.

Plus spécifiquement, nous sommes engagés auprès des actions ou idées qui :

  • Promeuvent le collectif, avec pour objectif de nous rassembler plutôt que de nous diviser ;
  • Condamnent avec la plus grande fermeté la violence, qu’elle soit physique ou morale ;
  • Respectent l’autre, ses droits fondamentaux, son intégrité physique ou morale quels que soient son sexe, son origine, sa religion ou ses opinions ;
  • Dénoncent toutes formes de discriminations ou de non-respect des principes mentionnés ci-dessus.