Les concerts organisés par les associations

Vous êtes fan de musique ? Vous avez envie de partager un bon moment en couple, en famille ou entre amis ? Vous souhaitez faire découvrir un style de musique particulier à vos enfants ? Et si vous assistiez à un concert associatif ?

Bien souvent, les concerts près de chez vous sont organisés par des associations. Sur cette page, découvrez à quel événement assister mais aussi comment soutenir le secteur associatif dans l'organisation de concerts de chanteurs et d'artistes près de chez vous.

Partager cette page :

Les concerts

Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment

Quels sont les prochains concerts de musique à venir près de chez vous ?

Dans toutes les villes de France, on retrouve une salle de spectacle pouvant accueillir plus ou moins de spectateurs à la fois. Mais les concerts peuvent aussi avoir lieu dans d'autres endroits plus confidentiels comme une église, une salle des fêtes ou un bar.

Si vous avez envie d'assister à un concert, vous avez l'embarras du choix autour de chez vous. Tous les styles musicaux sont représentés partout en France : musique classique, variété française, pop rock, jazz, rap, hip-hop, comédie musicale, gospel...

Vous pourrez profiter d'un spectacle uniquement de musique live ou alliant musique et humour, musique et théâtre ou encore musique et danse. Une belle occasion de partager un moment hors du temps en famille, en couple ou entre amis !

Découvrez les différents concerts organisés partout en France par les associations et choisissez auquel assister prochainement !

Comment soutenir les associations qui organisent des concerts autour de chez vous ?

Payer votre entrée pour assister à un concert organisé par une association est déjà un moyen de la soutenir. Mais vous pouvez vous engager davantage pour soutenir ses actions et l'aider dans l'organisation de concerts.

Les principales sources de revenus des associations sont les adhésions et les dons. La première action que vous pouvez faire pour soutenir l'association de votre choix, c'est d'en devenir adhérent. Il ne s'agit que de quelques dizaines d'euros par an.

En plus de vous mobiliser pour soutenir l'association, vous serez tenu au courant des événements qu'elle organise.

Si vous voulez aller plus loin dans votre mobilisation, vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier à l'association de votre choix. Chaque don est déductible de vos impôts (raison de plus pour donner à une asso !).

Lors des concerts, les associations ont besoin de bénévoles pour les aider à mettre en place la scène, à accueillir les spectateurs et à tenir la buvette. Vous pouvez aussi vous proposer en tant que bénévole ponctuellement pour aider votre association.

Voici la liste des différents organismes associatifs organisateurs de concerts partout en France. Trouvez quelle association vous souhaitez soutenir !

Les projets de concerts et tournées en crowdfunding

Les dons et les adhésions ne suffisent parfois pas à organiser des concerts. L'organisation de ces événements demande de réunir les fonds nécessaires pour louer une salle, payer des agents de sécurité, rémunérer les artistes...

Si l'association n'a pas suffisamment d'argent, elle peut lancer une campagne de crowdfunding. Elle décrit en détails le projet de concert et détermine un objectif financier à atteindre avant une certaine date.

Elle peut aussi proposer des contreparties en lien avec le projet de concert (t-shirt de l'événement, goodies du concert, ticket d'entrée...) pour remercier les contributeurs.

De votre côté, vous pouvez choisir le projet de concert que vous souhaitez soutenir et participer à son financement. Vos dons (comme ceux directs aux associations) vous donnent droit à une déduction fiscale intéressante.

Consultez les différents projets de concerts actuellement en crowdfunding et choisissez lequel soutenir grâce à vos dons sur la plateforme de financement participatif.

HelloAsso,
Comment ça marche ?

Particuliers

Participez, apprenez, découvrez, ensemble

  • Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.

  • Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.

  • Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.

Associations, clubs et fédérations

Gérez, diffusez et financez vos activités

  • Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).

  • Recevez des paiements en ligne.

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.