Les associations de protection de l'environnement

Les activités humaines, qu'elles soient réalisées à titre personnel ou au sein même d'une entité, ont un impact sur l’environnement en provoquant des émissions de gaz à effet de serre. L'augmentation de ces émissions renforce l'effet de serre piégeant ainsi plus de chaleur reçue par le soleil. Quelles sont les conséquences de ce changement atmosphérique ? Une hausse des témpératures et des changements climatiques irréversibles sur la biodiversité.

Pour œuvrer à la protection de l'environnement et agir favorablement pour l'écologie, chaque individu et entreprise peut s'informer pour calculer son empreinte carbone, mener des campagnes de sensibilisation et d'information, et entreprendre des actions concrètes. Un changement de comportement est nécessaire pour préserver les générations actuelles et futures.

Le réchauffement climatique est un sujet qui vous touche ? Vous avez envie de vous engager pour la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ? Adhérez à une association, soutenez un projet et participez à des événements pour être acteur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Partager cette page :

Les activités d'ecologie et environnement

Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment

Les activités possibles au sein d'une association pour protéger la biodiversité et la planète

Vous souhaitez assister à un événement en lien avec l'environnement ? Vous avez envie d'inscrire vos enfants à une activité d'éducation à l'environnement pour les sensibiliser à la préservation de la biodiversité ? Ou tout simplement adhérer pour soutenir un projet dont les valeurs vous correspondent ?

Les générations actuelles et futures doivent prendre conscience des enjeux du développement durable. Rapprochez-vous d'une association qui lutte pour la protection de l’environnement et des océans par exemple. De nombreuses associations écologistes proposent des activités autour de la sensibilisation en menant des campagnes d'information.

Des activités ludiques et pédagogiques sont proposées comme des ateliers "apprenti paléontologue" pour les enfants, des conférences sur l'agriculture biologique, des débats sur l'environnement, d'un atelier zéro déchet mais aussi de cours de permaculture ou de bricolage (pour réparer plutôt que jeter), participer à une fresque du climat, des spectacles sensibilisant au développement durable ou encore de sorties randonnée pour ramasser des déchets dans la nature par exemple.

Consultez les projets et les activités organisées partout en France par les associations de protection de l’environnement et écologie.

Les associations d'ecologie et environnement

Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.


Comment s'engager auprès d'une association qui défend l'environnement ?

Faire pression sur les responsables politiques pour une transition écologique plus rapide est une manière de s'engager. Vous pouvez également, pratiquer des activités neutres pour l'environnement ou assister à des événements en lien avec la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles en est une autre.

Mais vous pouvez aussi soutenir financièrement les associations qui ont décidé d'agir pour l'environnement. Deux options complémentaires s'offrent à vous : l'adhésion et le don. Ce sont les deux principales sources de revenus des associations qui ont fait de l'éducation à l'environnement leur cheval de bataille.

Devenir adhérent d'une association de protection de l'environnement est un moyen simple de vous mobiliser, tout en étant tenu au courant des actions menées toute l'année. Le montant de l'adhésion annuelle varie en fonction de l'association que vous décidez de rejoindre.

Vous pouvez aussi faire un don ponctuel ou régulier pour soutenir les actions de protection de l'environnement de l'association de votre choix. De plus, les dons vous offrent une déduction fiscale intéressante.

Certaines associations ont aussi besoin de bénévoles de manière ponctuelle sur des missions de bénévolat. N'hésitez pas à proposer votre aide à l'association de votre choix si vous avez du temps à y consacrer.

Trouvez l'association d'éducation à l'environnement que vous voulez soutenir en France !

Les projets en crowdfunding des associations de protection et de sensibilisation à l'environnement

Si les dons et les adhésions permettent aux associations de développement durable de fonctionner au quotidien, ce n'est pas toujours suffisant pour mettre en place de nouveaux projets et des campagnes d'information étendues à un plus large champ géographique par exemple.

Heureusement, les porteurs de projets de plus grande ampleur peuvent compter sur le crowdfunding ou financement participatif. Ils présentent un projet en détails sur la plateforme et les contributeurs y participent financièrement pour le voir aboutir.

L'avantage, c'est que vous pouvez choisir précisément quel projet soutenir. Vos dons vous ouvrent aussi droit à une déduction fiscale et vous recevrez (en général) une contrepartie de la part de l'association lorsque le projet aura abouti.

Voici la liste des projets en crowdfunding qui ont actuellement besoin de votre soutien.

Découvrez les expériences

Découvrez des idées d’activités uniques proposées par des associations locales.

Voir toutes les activités

Des activités dans toute la France

Découvrez toutes les activités près de chez vous !

HelloAsso,
Comment ça marche ?

Particuliers

Participez, apprenez, découvrez, ensemble

  • Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.

  • Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.

  • Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.

Associations, clubs et fédérations

Gérez, diffusez et financez vos activités

  • Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).

  • Recevez des paiements en ligne.

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.