Participer à un entrainement de lutte dans un club

La lutte attire bon nombre de personnes, surtout les jeunes. Si vous faites partie de ceux qui sont séduits par ce sport de combat, rejoignez une association dédiée à cette discipline. En fait, la pratique en club vous procure bon nombre d’avantages.

Partager cette page :

Agenda : les activités de lutte

Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment

La lutte : un sport de combat passionnant

La lutte est un sport de combat corps à corps qui oppose deux adversaires. Les deux athlètes s’affrontent à mains nues dans l’objectif de renverser l’autre au sol et de l’immobiliser avec les épaules plaquées à terre. Pour cela, les lutteurs utilisent des combinaisons technico-tactiques permettant de comptabiliser un certain nombre de points. Cependant, ce sport de préhension interdit toutes prises qui risquent de blesser l’adversaire. Les athlètes se servent uniquement de leurs bras, de leur poids et de la partie haute du corps pour combattre.
À savoir que cette discipline se décline en de nombreuses variétés dont les principales sont :

  • la lutte libre ;
  • la lutte gréco romaine ;
  • la lutte féminine.

À l’instar de l’athlétisme, la lutte est l’une des activités sportives les plus anciennes. Elle existe depuis des millénaires puisqu’on retrouve ses traces dans différentes civilisations du passé. Mais c’est seulement en 708 av J.C qu’elle est intégrée aux Jeux Olympiques.

Annuaire : les associations de lutte

Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.

Club de lutte libre, greco romaine ou pour femme

Bien que la lutte soit un sport individuel, l’entraînement est seulement que lorsqu’il se fait à deux. Pour réussir dans cette discipline, l’idéal est d’intégrer un club de lutte. Au sein d’une association sportive, vous trouverez des partenaires de votre niveau avec qui vous pouvez vous adonner à des jeux d’opposition. Par la même occasion, vous aurez le privilège de tirer profit des expériences des autres lutteurs. De même, vous bénéficierez de l’encadrement d’un entraîneur expérimenté. D’ailleurs, si vous débutez, entrer dans un club est une bonne idée pour prendre des cours. Votre coach vous apprendra les différentes prises, les positions et les techniques de combat.

D’autre part, appartenir à une association est une excellente manière de se sociabiliser. Dans une telle structure, vous vivez en communauté où la convivialité est au rendez-vous. Vous y ferez des amis avec qui vous partagez votre passion, mais également d’agréable moment.

Sachez que tout le monde peut pratiquer la lutte dans un club. Petits et grands, peu importe l’âge, peuvent accéder à cette discipline. Si la majorité des associations sont ouvertes aux adultes, certaines se spécialisent dans la baby lutte à destination des enfants.

Les projets de financement participatif de Lutte

Vous souhaitez vous engager pour une cause ? Voici ce qu’il se passe en ce moment.

Comment soutenir une association de lutte en France ?

Vous savez certainement qu’une association est à but non lucratif. Pour financer les différentes activités, elle a recours aux :

  • cotisations des membres
  • dons ;
  • subventions publiques ;
  • recettes perçues des manifestations de soutien (spectacle, concert, etc) ;
  • ventes de produits ;
  • campagnes de crowdfunding.

Si vous souhaitez soutenir financièrement votre club, vous pouvez verser vos dons, acheter des goodies ou des billets depuis notre plateforme.

HelloAsso,
Comment ça marche ?

Particuliers

Participez, apprenez, découvrez, ensemble

  • Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.

  • Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.

  • Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.

Associations, clubs et fédérations

Gérez, diffusez et financez vos activités

  • Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).

  • Recevez des paiements en ligne.

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.