Clubs, cours, concerts, activités : pratiquer le rock partout en France
Jailhouse Rock, Rock Around the Clock, Let’s Twist Again. Ce sont des tubes que vous connaissez parfaitement ? D’ailleurs, vous avez toujours cette envie folle de bouger en entendant des chansons similaires ? Que diriez-vous de suivre des cours de rock dans un club à Paris ou une autre ville des provinces (Lyon, Grenoble, Toulouse, etc.) ? Vous y apprendrez comment danser le rock et mettre le feu sur les pistes de danse.
Partager cette page :
Agenda : les activités de rock
Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment
La danse rock ou comment bouger comme dans les années folles
Le rock'and'roll est né aux États-Unis dans les années 1950. Il connaît son âge d’or dans les années 60. Après la musique, la danse rock voit également le jour et se compose de différents styles.
En France, on connaît tout particulièrement le rock à quatre temps et le rock à six temps. Outre ces deux classiques, voici les autres types de danses rock :
- Le Boogie Woogie ;
- Le Bebop (ou Bop) ;
- Le Lindy Hop ;
- Le Swing ;
- Le Charleston ;
- Le Jive.
Au vu de ces types de danses, le rock est en général une danse de couple. Le cavalier est le maître de la piste, car il guide la danse en dirigeant la cavalière sur les passes et les figures à accomplir. Toutefois, il y a des danses rock sans contact, à l’instar du fameux Madison.
En outre, on retrouve le rock acrobatique, une danse qui nécessite des talents d’experts, car — comme son appellation le laisse désigner —, il implique des figures des plus complexes. Le rock acrobatique permet complètement aux danseurs de se donner en spectacle.
Enfin, bien plus tard, le rock moderne vient s’ajouter à la liste. Il s’agit ici d’un style dérivé du rock & roll traditionnel, mais que l’on peut danser sur d’autres genres musicaux, comme le pop ou le RnB.
Annuaire : les associations de rock
Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.
Apprendre comment danser le rock 4 temps ou acrobatique dans un club
Des pas de base sophistiqués, des mouvements de bras recherchés, des suites de figures logiques… Danser le rock se révèle difficile. D’autant qu’il faut vraiment avoir le sens du rythme dans le sang. Si vous aimez danser et que vous souhaitez particulièrement vous spécialiser dans le rock ? Peu importe la discipline, rock acrobatique, rock 4 temps ou autre, c’est simple : rendez-vous dans un club proche de chez vous. Ces structures ouvrent leurs portes à tout le monde : junior ou sénior, débutant ou professionnel. Et les cours de rock sont généralement assurés par des professeurs diplômés d’État.
En fonction de vos disponibilités, les clubs peuvent proposer différents horaires afin que chaque membre puisse persévérer. Outre les cours dans la journée, vous pouvez aussi assister aux séances du weekend ou aux cours du soir. De nombreux clubs proposent aussi des sessions pendant les vacances scolaires, à tous ceux qui souhaitent apprendre le rock durant cette période de temps libre.
Quoi qu’il en soit, adhérer à un club de rock, ce n’est pas seulement pour les apprentissages. Les clubs constituent de vraies petites communautés où vous faire de nouveaux amis. Enfin, outre les cours de danse, l’organisme organise aussi d’autres activités :
- Soirée dansante ;
- Concours interclubs ;
- Participations aux différents championnats de rock nationaux et internationaux ;
- Sorties détente ;
- Activités caritatives.
Vous êtes une association de rock ?
Les projets de financement participatif de Rock
Vous souhaitez vous engager pour une cause ? Voici ce qu’il se passe en ce moment.
Projets de financement participatif de Rock
Apporter son aide aux clubs de rock dans l’Hexagone
Dans le cadre de leurs activités, il arrive parfois que les clubs de rock demandent à des tiers de les soutenir. Par exemple, ils peuvent procéder à une demande de subvention auprès de la Fédération Française de Danse. Toutefois, si les activités d’un club en particulier vous intéressent, vous êtes entièrement libre de donner un petit coup de pouce à celui-ci. Ce soutien peut se présenter sous différentes formes :
- Sponsoring ;
- Dons d’argent ;
- Dons matériels ;
- Participation au crowdfunding ;
- Présence aux spectacles, soirées et autres animations organisées par l’organisme.
Si vous souhaitez suivre des cours de rock dans un club ou bien si vous souhaitez faire du bénévolat en aidant un club, vous trouverez sur la plateforme les adresses de quelques clubs de rock parisiens, lyonnais et d’autres villes de France avec leurs projets.
HelloAsso,
Comment ça marche ?
Participez, apprenez, découvrez, ensemble
-
Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.
-
Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.
-
Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.
Gérez, diffusez et financez vos activités
-
Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).
-
Recevez des paiements en ligne.
-
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.