Les associations pour apprendre la danse swing jazz à Lyon, Chartres, Paris, etc

De nombreuses associations de danse swing proposent d’apprendre gratuitement (ou à moindre coût) cette danse pendant quelques heures par semaine. Les cours sont adaptés à tous les niveaux et s’adressent aux couples comme aux personnes seules.

Partager cette page :

Agenda : les activités de swing

Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment

Comment apprendre le west coast swing en France ?

À l’origine, le swing est un style de musique jazz très populaire dans l’Amérique des années 20 et 30. Par extension, il désigne aussi la danse pratiquée sur le swing musique. Il en existe plusieurs styles de danse swing : charleston, Tap dance, Breakaway, Collgiate, Rock swing dance, Balboa... Il y a aussi le Lindy Hop qui est un mélange de plusieurs danses swing. C’est le style le plus dansé des danses swing des années 30 en Amérique. Il offre une infinité de figures et de mouvements.

La danse swing se dansait en binôme avec un partenaire au départ, puis en couple comme une valse au fil des années. Il existe aussi des danses swing solo nées à la même époque que l’on danse sur une swing musique ou une swing jazz.

Pour apprendre cette danse rythmique et pleine d’énergie, vous pouvez bien sûr vous procurer une video et apprendre seul chez vous. Mais rien ne vaut des cours de danse swing en groupe. Pour cela, adhérez à une association ou rejoignez une école de danse swing. Grâce aux structures associatives, danser le west coast ou le charleston est plus convivial. Vous pouvez aussi vous professionnaliser dans plusieurs styles de danse swing, par exemple dans le rock ou le Lindy hop.

Annuaire : les associations de swing

Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.

Où prendre des cours de Lindy hop en solo ou en couple ?

Vous écoutez beaucoup la swing musique, principalement Anne Swing ? Vous aimez la danse swing ? Vous rêvez de danser le west coast comme un vrai professionnel ? Plusieurs associations françaises promeuvent la danse swing des années 30. Que ce soit pour danser le west coast à Chartres ou le Lindy hop à Paris, il suffit d’aller sur le Net pour trouver une association proche de chez vous qui propose cette activité.

Les cours de danse swing des années 30 à Paris et d’autres villes françaises sont généralement prodigués par un professeur bénévole avec possibilité de visionnage de vidéo de danse swing pour mieux appréhender les différents styles.

Vous pouvez aussi intégrer une école de danse swing, mais les tarifs des cours sont plus ou moins élevés. En intégrant un club associatif, vous profitez des avantages suivants :

  • des cours adaptés à votre disponibilité et à votre niveau ;
  • la possibilité de vous inscrire en solo si vous n’avez pas de partenaire : rassurez-vous, de nombreuses personnes sont dans votre cas. Vous trouverez facilement parmi elles un partenaire pour une danse swing en couple.
  • une évolution à votre rythme ;
  • une progression dans un environnement convivial ;
  • des tarifs abordables, voire gratuits pour les étudiants, les familles et les chômeurs.

Outre la danse swing, vous pouvez aussi suivre des cours de danses latines à Lyon, Paris et ailleurs auprès d'une association de danse latine. Tango, mambo, salsa, cha-cha-cha. Ces différentes danses vous permettent de profiter de votre énergie débordante.

Les projets de financement participatif de Swing

Vous souhaitez vous engager pour une cause ? Voici ce qu’il se passe en ce moment.

Comment soutenir les associations de musique swing à Lyon, à Paris et dans toute la France ?

Les associations danse swing, de rock et de Lindy hop sont des associations à but non lucratif. À ce titre, elles ne peuvent pas faire de bénéfices. Pour développer leur activité et continuer à exister, ces structures associatives comptent sur les dons et les subventions.

On peut citer :

  • les aides financières des régions, des départements, des mairies... et autres organismes publics ;
  • les subventions, les dons, les donations et les legs (argent liquide, chèques, biens corporels ou incorporels, biens immobiliers ;
  • le mécénat et le parrainage des entreprises.

Vous aussi, vous pouvez les aider de différentes manières :

  • adhérer à l’association ;
  • faire des dons ; cela vous permet aussi de bénéficier d’une déduction fiscale ;
  • participer à une campagne de financement participatif au profit d’une association ;
  • participer à des cagnottes en ligne :
  • participer aux diverses activités lucratives organisées par une association de danse swing : vente de t-shirts, concert, concours de danse swing, etc,

HelloAsso,
Comment ça marche ?

Particuliers

Participez, apprenez, découvrez, ensemble

  • Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.

  • Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.

  • Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.

Associations, clubs et fédérations

Gérez, diffusez et financez vos activités

  • Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).

  • Recevez des paiements en ligne.

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.