Adhérer à un syndicat étudiant ou professionnel en France
Étudiant ou professionnel, salarié ou employeur ? Les syndicats en France se tiennent à vos côtés et assurent la défense de vos droits. Ce sont des associations de personnes qui agissent aussi bien au niveau national qu’au niveau local. Vous pouvez donc exercer votre liberté syndicale (reconnue par la loi Waldeck-Rousseau) et vous inscrire au sein d’un organisme. Toutefois, même sans en devenir membre, vous avez également la possibilité de soutenir leurs actions sous la forme d’un don par exemple.
Partager cette page :
Agenda : les activités de syndicats
Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment
Quel est le rôle d’un syndicat professionnel ou étudiant ?
Les organisations syndicales ont en premier lieu un rôle de représentation. Elles représentent les personnes visées par leurs statuts et engagent une négociation collective avec d’autres entités (associations d’employeurs, collectivités territoriales...). La représentativité syndicale leur donne ainsi le droit de conclure des accords collectifs.
D’autre part, les syndicats ont pour objet la défense des droits collectifs et individuels ainsi que les intérêts matériels et moraux des personnes qu’ils représentent. Ils ont de ce fait la capacité d’engager des actions en justice. Par ailleurs, ils jouent un rôle important en termes de communication. En effet, ils transmettent les informations nécessaires (droits individuels, compte-rendu des réunions des organes paritaires...) à leurs membres.
Les organismes syndicaux prévoient et gèrent également les activités et les actions à réaliser en leur sein :
- La négociation ;
- Les grèves et manifestations ;
- Une réunion d’information ;
- Les réunions des instances de proximité ;
- Les sensibilisations.
Comme toute association, un syndicat peut aussi organiser des activités communautaires. Tournois sportifs, randonnées en montagne, expositions, festivals, repas festifs…, il y en a pour tous les goûts.
Annuaire : les associations de syndicats
Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.
S’affilier à un syndicat étudiant ou pro : quelle organisation choisir ?
De nombreux syndicats existent en France :
- Syndicats de salariés ;
- Syndicats d’employeurs ou de patronat ;
- Organisations syndicales interprofessionnelles ;
- Syndicats de branches.
Quoi qu’il en soit, qu’ils concernent les acteurs du secteur privé ou de la fonction publique, ils s’organisent à différents niveaux :
- Confédération (au niveau national) ;
- Fédération (au niveau des secteurs d’activité) ;
- Union (au niveau des régions, départements et villes) ;
- Section syndicale (cellule de base au niveau de l’entreprise).
Dès lors, en fonction de votre occupation, votre localisation géographique, votre secteur d’activité et vos aspirations, une adhésion auprès d’une organisation syndicale en particulier se montre plus adaptée. Vous avez toute liberté en ce qui concerne le choix de votre organisme d’appartenance.
Notez toutefois qu’un syndicat représentatif doit remplir sept critères légaux cumulatifs. À l’instar du respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, l’ancienneté minimale (deux ans), l’influence (activité et expérience)...
Vous êtes une association de syndicats ?
Les projets de financement participatif de Syndicats
Vous souhaitez vous engager pour une cause ? Voici ce qu’il se passe en ce moment.
Projets de financement participatif de Syndicats
Comment soutenir les projets d’un organisme syndical ?
Pour montrer votre engagement en faveur d’un syndicat, en rejoindre un constitue une excellente idée. D’autant qu’il défend vos droits et vous accompagne dans vos démarches en cas de problème. En fait, les cotisations des adhérents contribuent à financer ses activités et son fonctionnement. De même, il peut compter sur des subventions allouées par des entreprises et les collectivités locales. Certaines activités syndicales peuvent aussi avoir lieu grâce aux subventions publiques.
Outre le fait d’intégrer un syndicat de salariés, d’employeurs..., vous pouvez également exprimer votre soutien d’une autre manière. Il s’agit d’effectuer des dons directs de façon régulière ou ponctuelle. Une initiative que vous avez parfaitement bien la possibilité de réaliser en ligne. La plateforme vous permet d’ailleurs de contribuer à un projet de crowdfunding lancé par l’organisation syndicale de votre choix. Mieux encore, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de la collecte de fonds et de voir son aboutissement.
Consultez donc les levées de fonds en cours sur la plateforme, sélectionnez celle qui vous touche particulièrement et réalisez votre don !
HelloAsso,
Comment ça marche ?
Participez, apprenez, découvrez, ensemble
-
Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.
-
Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.
-
Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.
Gérez, diffusez et financez vos activités
-
Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).
-
Recevez des paiements en ligne.
-
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.