Les associations dans la région des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France sont une région administrative du nord de la France. Sur l'ensemble du territoire, le secteur associatif constitue un acteur important de l'économie. Plus de 120 000 associations travaillent au service des habitants et génèrent des dizaines de milliers d'emplois. Vous cherchez à rejoindre un organisme sans but lucratif dans cette région ? Dans ce cas, trouvez l'association qui vous correspond via notre plateforme et inscrivez-vous sans plus attendre.

Partager cette page :

Agenda : que faire dans les Hauts-de-France

Découvrez toutes les activités et animations qui ont lieu en ce moment

La vie associative en Hauts-de-France

Les Hauts-de-France se répartissent en 5 départements et 3 794 communes. Ses quelque six millions d'habitants représentent environ 9 % de la population métropolitaine, dont près d'un million sont des bénévoles. Le tissu associatif dans cette région du nord s'avère particulièrement riche et diversifié. Les associations présentes sur le territoire œuvrent dans plusieurs domaines, les plus concernés étant la culture, les loisirs et le sport. De fait, ceux-ci regroupent à eux seuls plus de 60 % des activités associatives en Hauts-de-France.

En outre, les organismes sans but lucratif exploitent d'autres secteurs d'activités tels que :

  • L'éducation et la formation ;
  • La défense des droits et des causes ;
  • L'action humanitaire ;
  • L'action sociale ;
  • La santé ;
  • La défense des intérêts économiques ;
  • La vie et le développement local ;
  • L'environnement.

Chaque année, on compte plus de 4 000 associations qui se créent dans la région. Un chiffre qui laisse penser que l'avenir de la vie associative en Hauts-de-France reste prometteur. En tout cas, si vous souhaitez y pratiquer une activité quelconque, faites le choix de vous inscrire auprès d'une association de loi 1901.

Annuaire : les associations dans les Hauts-de-France

Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.

Les démarches pour s'inscrire dans un organisme associatif en Hauts-de-France

L'engagement auprès d'une structure associative est un service à rendre à la communauté. Vous ne recevez aucune rémunération, mais vous bénéficiez d'un certain nombre d'avantages. D'ailleurs, l'emploi des salariés n'est pas la mission première des associations. Leur finalité idéologique porte avant tout sur la sensibilisation du grand public et la garantie d'une éthique d'accompagnement.

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bénévolat n'est pas une perte de temps. Il s'agit plutôt d'un moyen de vous occuper tout en vivant de nouvelles expériences. Peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, vous aurez beaucoup à gagner. D'une part, cela vous permet d'intégrer un groupe de personnes réunies autour d'une passion commune. Vous pouvez y échanger, partager votre point de vue et mettre en valeur vos compétences.

D'autre part, s'engager en tant que volontaire vous aide à mieux vous retrouver, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Alors, si l'aventure vous tente, rejoignez une association en Hauts-de-France dès maintenant. Pour vous inscrire, il vous suffit de transmettre les justificatifs requis et de régler les frais d'adhésion. Avec les nombreux organismes de loi 1901 dans la région, vous pourrez facilement choisir une mission qui vous ressemble.

Les projets de financement participatif dans les Hauts-de-France

Bénévolat, don, engagement rejoignez des centaines de clubs, amicales, compagnies.

Les aides et subventions aux associations des Hauts-de-France

Il va sans dire que les associations jouent un rôle fondamental dans l'économie des territoires, comme c'est le cas des Hauts-de-France. Afin de développer la vie associative dans cette région, des stratégies axées sur quatre thèmes ont été mises en place : le soutien à l’emploi associatif, l’accompagnement de la structuration de la vie associative, le soutien aux têtes de réseaux et la valorisation du bénévolat.

Par ailleurs, l'État contribue au dynamisme du milieu associatif de la région en octroyant un fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Cette subvention sert notamment à appuyer le fonctionnement et la mise en œuvre des projets innovants. D'un autre côté, en tant que bénévole, vous pouvez financer votre structure associative en choisissant l'une des options ci-après :

  • Les dons et donations ;
  • Le mécénat ;
  • Le crowdfunding ;
  • L'organisation d'activités lucratives ;
  • Le parrainage.

De cette façon, vous pourrez donner un nouveau souffle à la vie associative des Hauts-de-France.

HelloAsso,
Comment ça marche ?

Particuliers

Participez, apprenez, découvrez, ensemble

  • Découvrez les associations qui agissent près de chez vous.

  • Trouvez des activités et des événements qui vous plaisent.

  • Pour participer, payez en ligne en toute sécurité.

Associations, clubs et fédérations

Gérez, diffusez et financez vos activités

  • Lancez vos projets (adhésions, billetteries...).

  • Recevez des paiements en ligne.

  • Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.