Mecene Fondation Groupe EDF

Fondation Groupe EDF

Forte de près de 30 ans d’engagement, la Fondation EDF fait de la solidarité sa priorité. Elle agit dans trois domaines : l’inclusion sociale, l’autonomie, l’intervention humanitaire. Chaque année, elle apporte ainsi son soutien à plus de 150 projets en France et à l’international afin d’aider chacun à trouver sa place dans la société. Pour ce faire, elle mobilise à ses côtés les salariés du Groupe EDF pour accompagner les acteurs de terrain porteurs de l’innovation sociale.

Qui sommes-nous ?

Depuis près de 30 ans, EDF, par le biais de sa Fondation d’entreprise, soutient des projets d’intérêt général en France et à l’international. En 2013, la Fondation a fait de la solidarité la priorité de son action. Son ambition : aider chacun à trouver sa place dans une société plus juste et plus humaine en soutenant des initiatives innovantes qui associent les salariés du Groupe.

La Fondation EDF privilégie 3 domaines d’intervention :

  • L’inclusion sociale : une société inclusive permet à chacun de prendre part à toutes les dimensions de la vie sociale, économique, culturelle quels que soient sa situation personnelle, les circonstances ou le contexte. Concrètement, il s’agit pour la Fondation EDF de participer à la lutte contre la précarité et l’exclusion ; mais aussi de favoriser l’insertion sociale des jeunes et l’éducation ; de faciliter l’insertion professionnelle ; de promouvoir l’égalité, la mixité et de s’engager dans la lutte contre les discriminations ; de développer l’accès à la culture pour tous ; de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement.
  • L’autonomie : au-delà des questions posées par le vieillissement de la population, la dépendance peut survenir, en dehors de toute notion d’âge, avec la maladie ou le handicap. Les personnes fragilisées nécessitent un accompagnement médical mais aussi social. La Fondation EDF encourage les projets qui favorisent l’autonomie. Elle soutient, à ce titre, des projets innovants en matière de recherche médicale. Elle participe aussi à la protection des populations vulnérables à la maltraitance.
  • L’intervention humanitaire : un quart de l’humanité n’a pas accès à l’électricité. EDF, par la voix de sa Fondation considère qu’il est de sa responsabilité d’agir. Elle permet, par l’intervention de salariés en mécénat de compétences, l’accès des populations à certains biens essentiels comme la santé, l’eau, l’éducation, la sécurité.
En plus des actions qu’elle soutient, la Fondation EDF met en œuvre ses propres programmes. Elle présente des expositions et propose des rencontres dans son espace culturel l’Espace Fondation EDF dans le 7° arrondissement à Paris (entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h). Elle organise chaque année les Trophées des Associations et récompense ainsi des petites et moyennes associations qui œuvrent en faveur des jeunes sur tout le territoire. Au total, ce sont 32 lauréats qui se partagent la somme de 400 000€.

Campagnes à la une

DU 15 SEPTEMBRE AU 30 OCTOBRE 2016

La Fondation Groupe EDF double vos dons au profit d’une sélection de projets solidaires portés par des salariés du groupe EDF engagés auprès d’associations !

Nous les soutenons

Noé Conservation Noé, association d’intérêt général à but non lucratif créée en 2001 par Arnaud Greth, a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité en France et à l’international, pour un monde durable et vivant où biodiversité et humanité vivent en harmonie.
Académie Christophe Tiozzo L’Académie Christophe Tiozzo, un réseau national d’insertion par la boxe né en avril 2008 de la rencontre entre Christophe Tiozzo, triple Champion du Monde de boxe et Thomas Piquemal.
Fondation chirac Suivez nous également sur Twitter - @FondationChirac
Patrimoine sans frontières Patrimoine sans frontières a pour mission de sauvegarder, valoriser et transmettre le patrimoine culturel à travers le monde.
Association Paris-Montagne A travers ses différents programmes, Paris-Montagne fait le pari de l’envie, de l’apprentissage, du goût du questionnement pour combler l’écart toujours trop grand entre curiosité et éducation scolaire.
ACTED
Association Ambition Cité Changer les cités par l'éducation avec le Cours Frédéric-Ozanam
TEO-TOURAINE Aidez-nous pour que les enfants malades de pays étrangers, retrouvent la santé et la joie de vivre !