Mecene Fondation Groupama pour la santé

Fondation Groupama pour la santé

Créée en 2000, à l’occasion du centenaire du Groupe Groupama, la Fondation Groupama pour la santé a choisi la cause des maladies rares, qui touchent 3 millions de personnes en France.

Qui sommes-nous ?
+2 Photos

La Fondation Groupama pour la santé illustre les valeurs mutualistes de solidarité, de proximité et de confiance de Groupama et fait de la cause des maladies rares sa priorité. 

Son engagement et ses actions ont pour objectif :

  • De faire avancer la Recherche et le développement de nouveaux traitements porteurs d'espoir pour les malades, en soutenant financièrement des projets d'envergure. Créé en 2016, le Prix de Recherche maladies Rares a pour objectif de soutenir une équipe dynamique, ayant à sa tête un(e) chercheur(cheuse) confirmé(e) qui a ouvert une voie courageuse dans les maladies rares et aboutir ainsi à de vraies avancées dans un domaine des maladies rares.
    D'une durée de 5 ans, ce Prix est doté de 100 000 euros par an. Des programmes de recherche sont également soutenus avec les Caisses régionales. C’est le cas par exemple CHU de Rennes (financement d’un test diagnostic - le mini-exome- avant sa prise en charge par les pouvoirs publics), à l’hôpital de Purpan à Toulouse (étude des troubles de l’engagement social chez les nourrissons atteints du syndrome de Prader-Willi) ou encore au CHU de Bordeaux (recherche à visée thérapeutique pour les cancers pédiatriques ),...
  • De soutenir des projets, afin de rompre l'isolement, d'améliorer le quotidien et de recréer du lien social pour les patients isolés par la maladie.  En signant en 2015, pour trois ans, un partenariat avec l’hôpital Necker pour l’optimisation du parcours de soins des enfants atteints de maladies rares, et en remettant chaque année le « Prix de l’Innovation sociale » doté de 20 000 euros, pour aider au développement d’actions innovantes pour les patients, la Fondation Groupama pour la santé joue un rôle important auprès des associations « maladies rares ». Par ailleurs, pour accompagner et mettre en place ses différentes actions sur le terrain, la Fondation Groupama pour la santé mobilise à ses côtés, non seulement les Caisses régionales et leurs élus, mais également l’ensemble de salariés du Groupe pour participer aux Balades solidaires, organisées sur tout le territoire le 1er dimanche de juin. En 2015,  plus de 220 000 euros ont ainsi été récoltés au profit d'associations de maladies rares ou de la Recherche.
  • De favoriser le diagnostic  en sensibilisant les médecins et le grand public.  Le partenariat historique avec Orphanet, unité de l’Inserm, portail d’information de référence des maladies rares et des médicaments orphelins - permet notamment au corps médical et aux patients ou leur famille de trouver toutes les informations relatives  sur les maladies rares.
  • De plus, la collection « Espoirs»,  collection d’ouvrages thématiques,  apporte une information claire et pragmatique sur tous les aspects d’une pathologie. Conçus avec les associations, les centres de référence et Orphanet elle s’adresse aux malades,  à leurs familles, et aux professionnels non spécialistes qui les entourent.  A ce jour, la collection compte 10 livrets et un DVD.

Depuis son origine, la Fondation Groupama pour la santé a soutenu : 
  • 29 bourses de recherche
  • 550 projets d’associations
  • 160 associations

Nous les soutenons
association maladies foie enfants, amfe L'AMFE a pour mission d'aider les enfants malades du foie et leurs familles. Elle a mis en place un fonds social pour les familles. L'amfe aide la recherche médicale, milite pour le don d'organes et est à l'origine de l'alerte jaune (dépistage)
ENVOLUDIA ENVOLUDIA : une audace nouvelle pour nos enfants IMC et polyhandicapés, petits et grands
DREPAVIE Drépavie est une association française de la maladie génétique la plus fréquement dépistée en France et au monde: la drépanocytose;
Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH) L'Association nationale Spina Bifida et Handicaps Associés s'investit dans le soutien et le développement de la recherche sur les défauts de tube neural (DTN) en général et le spina bifida en particulier sans oublier l'incontinence sphinctérienne.
Pas à pas avec Alexia, en faveur du Syndrome de Smith Magenis Smith Magenis Solidarité France
Make-A-Wish France Notre mission est de réaliser, en famille, les vœux « Magnifiques, Magiques et Merveilleux » d’enfants gravement malades.
Prader-Willi France
Eva pour la Vie Association de défense des enfants victimes de cancers, leucémies & maladies rares